En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Le Japon veut doubler sa production de construction navale d’ici 2030
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
clarifications
77 ans après : la Tunisie réaffirme son engagement pour les droits de l’Homme
A ne pas manquer Nation Politique
Brahim Bouderbela
Loi de finances 2026: l’appel de Brahim Bouderbala à générer richesse, croissance et équité
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Hôpital Roi Salman
Hôpital Roi Salman : signature actée, chantier lancé
A la une Nation Politique
Deepavali au patrimoine immatériel de l’UNESCO : lumière et unité
A ne pas manquer Culture Style de vie
Ldc Uefa (J6) : Arsenal chez les Belges de Brugge
A ne pas manquer Bien-être Sport
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > Le Japon veut doubler sa production de construction navale d’ici 2030
A ne pas manquerInternationalMonde

Le Japon veut doubler sa production de construction navale d’ici 2030

Kamel Grar/Agences
2025/06/23 at 5:18 PM
par Kamel Grar/Agences 3 Min Lecture
Partager
Japon
Partager

Le Japon lance un plan ambitieux pour ressusciter son industrie de construction navale, autrefois dominante au niveau mondial. Il vise à doubler sa production actuelle de navires d’ici 2030. Et ce, en permettant au pays de regagner 20 % de parts de marché mondiales.

Le plan, révélé par le magazine Capital, dimanche 22 juin, prévoit également la création d’un chantier naval public, bénéficiant d’un soutien financier public; ainsi que des incitations à l’investissement pour les particuliers.

Parallèlement, il est prévu de réactiver d’anciens chantiers navals et de construire de nouvelles unités de production plus modernes.

En outre, le gouvernement japonais envisage une coopération avec les États-Unis dans le cadre des efforts américains pour relancer son secteur de la construction navale. En effet, les deux pays prévoient de créer un fonds d’investissement bilatéral qui financerait des chantiers navals aux États-Unis et au Japon. Les constructeurs japonais envisagent des contrats avec des constructeurs automobiles, des navires GNL et des brise-glaces pour le marché américain.

Aujourd’hui, la part du Japon dans l’industrie mondiale de la construction navale est tombée à 10 %. Tandis que la Chine domine avec 70 % des nouveaux navires et 90 % des réparations. Dans les années 1990, le Japon représentait près de la moitié de la production mondiale. Mais la concurrence de la Chine et de la Corée du Sud, avec leurs prix bas et leurs subventions publiques, l’a laissé sur le carreau.

La situation s’est aggravée avec la chute en mai dernier des commandes de nouveaux navires de 48 % par rapport à l’année précédente. C’est ce que révèle l’Association des exportateurs de navires du Japon.

Dans ce contexte de crise, la construction navale japonaise s’est dotée d’une nouvelle direction : Yukito Higaki, président d’Imabari Shipbuilding, le plus grand chantier naval du pays. Il a pris la tête de l’Association japonaise de la construction navale. C’est la première fois que ce poste est confié à un représentant d’un chantier naval commercial, plutôt qu’à un représentant de l’industrie lourde comme Mitsubishi.

M. Higaki s’est fixé comme objectif de récupérer 20% du marché mondial d’ici 2030. « Ce n’est qu’en atteignant ce pourcentage que nous pourrons fixer les prix et avoir un réel pouvoir », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

L’ensemble du plan fait partie de la législation sur la sécurité économique adoptée au Japon en 2022. Et il permet à l’État d’investir directement dans des secteurs critiques, tels que la construction navale.

Articles en relation

Chine – Japon : regain de tensions ravivées par un incident aérien

Le Japon sort l’artillerie lourde pour redynamiser son économie

Japon : Sanae Takaichi dévoile son plan de relance de 117 milliards d’euros

Pékin et Tokyo s’écharpent sur l’île de Taïwan sur fond d’un passé douloureux

Japon : Takaichi lance un plan de relance de 95 milliards d’euros

MARQUÉE: construction navale, Japon
Kamel Grar/Agences 23 juin 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Coupe du monde des clubs Coupe du monde des clubs: où regarder Seattle Sounders vs PSG?
Article suivant Vers un engagement fort pour un développement durable
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?