En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Réseau et réseautage
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
La hausse du taux de change du dinar par rapport au dollar intervient dans un contexte marqué à l'international par une situation difficile du dollar en raison des politiques commerciale et budgétaire de la nouvelle administration.
Change: Le dinar tunisien est en hausse par rapport au dollar
A ne pas manquer Economie Finance
Les travaux de la conférence internationale sur le rôle des forces armées dans la protection des civils lors des opérations de maintien de la paix se sont achevés par l’adoption de la Déclaration de Tunis.
Conférence sur la protection des civils : Adoption de la Déclaration de Tunis
A ne pas manquer Politique
Ces deux élèves représenteront la Tunisie à la finale du concours "les défis de la lecture arabe" à l'échelle arabe, qui sera organisé fin Octobre prochain à Dubai (Emirats arabes unis) avec la participation de 50 pays.
Concours arabe de lecture : Bissan et Bilsan Kouka représentent la Tunisie en finale
A ne pas manquer Arts Culture
La sélection tunisienne féminine de volley-ball des moins de 19 ans (U19) s’est inclinée ce vendredi 11 juillet, face à son homologue péruvienne sur le score de 1-3 (13-25, 23-25, 25-18, 23-25).
Volley-Mondial féminin U19 : Défaite de la Tunisie face au Pérou 1-3
A ne pas manquer Bien-être Santé
Red Path a également reçu la mention spéciale du meilleur acteur principal, attribuée à Ali Helali, ex aequo avec l’Irakien Azzam Ahmed pour Songs of Adam d’Oday Rasheed.
Festival d’Amman : « Red Path » de Lotfi Achour primé
A ne pas manquer Arts Culture
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Idées > Chroniques > Réseau et réseautage
A la uneChroniquesIdées

Réseau et réseautage

Mohamed Ali Ben Rejeb
2025/06/08 at 11:08 AM
par Mohamed Ali Ben Rejeb 5 Min Lecture
Partager
Partager

Il est vrai que beaucoup de nos informaticiens ont préféré partir ailleurs, mais il doit bien en rester quelques-uns pour maintenir à flot les « systèmes informatiques » locaux, manifestement portés sur la panne. Tout un chacun a eu en effet le désagrément de se faire opposer le lancinant « revenez un autre jour, le réseau est en panne ». L’argument du « réseau » est dans ces cas imparable, puisque le client penaud ne peut rien vérifier. C’est la faute à personne, en tout état de cause pas au préposé au service.

Que certains de ces préposés en profitent pour aller ailleurs deviser du dernier feuilleton turc est en réalité une variante sur le thème, comme on dit en musique. Ceux qui disent connaître la musique, justement, prétendent que de petits malins font souvent le nécessaire pour mettre «en panne » le système pour vaquer à d’autres occupations, rarement professionnelles. Ces petits malins seraient, à n’en pas douter, des pêcheurs en eau trouble comme on dit. La multiplication des sources de pollution explique peut-être la chose, en tout cas explique pourquoi il y a tant d’incrédules dans cette affaire de « pannes du système ». A moins de supposer que, en réalité, tout le logiciel du pays soit en panne. Panne durable, dans ce cas-là. Il y a pourtant eu une période au cours de laquelle on avait cru avoir inventé le fil à couper le beurre. Avec « le peuple veut », appellation d’origine contrôlée (AOC) qui nous avait valu un prix Nobel de la débrouillardise, on a cru pouvoir compter sur soi. On appelait ça le populisme. Il faut dire, toutefois, pour corriger quelque peu le tir, que cette solution de sortie de crise est à la mode un peu partout dans le monde.

En attendant, le simple citoyen se positionne, conjoncturellement, sur quelques sujets majeurs dont, pour l’exemple, les moutons et la viande rouge. La guerre est déclarée entre ceux qui gagnent vraiment beaucoup et ceux qui payent vraiment très cher. Les pannes de réseau nous mènent dans ces cas à des ovins à trois mille dinars. Mais qu’à cela ne tienne, comme pour les pannes des réseaux et des systèmes, le commun des consommateurs estime que de petits malins agissent artificiellement en douce pour nourrir la famine des plus démunis. Les grands commis de l’Etat le disent aussi, sauf que personne n’arrive à bout du système. Les moutons seront moins chers quand les poules auront des dents. Pas de sitôt, en somme. L’habitude a bien été prise que chacun s’accroche à ses privilèges, et aux dividendes qui vont avec. Tout le monde est libre, mais le plus grand nombre est tout aussi libre de trouver la sauce un peu trop épicée. C’est ainsi que vont les choses chez nous, compte non tenu, bien entendu, des patriotes honnêtes, les « sadikoun ».

C’est ainsi, sauf qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Pour les comptes et les décomptes, le contribuable paiera, puisque la paperasse sera signée sans passer par les pannes récurrentes des réseaux bancaires ou les atermoiements des agents payeurs et ce, contrairement à ces fameux pêcheurs en eau trouble qui prétendent que plus de la moitié du flux économique tunisien se trouve dans une zone grise. Cela peut expliquer, au moins en partie, les pannes bienvenues des réseaux normalement gérés, en dehors des réseaux parallèles et par ailleurs juteux.

Dans l’intervalle, quand on observe que des voisins débrouillards n’ont aucun problème de cherté de la vie, il arrive que l’on ait des envies de faire la grève du zèle. Mais comme le zèle, et encore moins le travail, ne sont pas inscrits dans le programme dit de « peuple », on peut toujours se targuer d’avoir voté une loi sur l’organisation des contrats de travail et l’interdiction de la sous-traitance. En CDI, bien cloutés, les préposés au service peuvent désormais « craquer » le système en toute impunité.

Le mot de la fin est disponible dans le mag de l’Economiste Maghrébin n° 921 du 4 au 18 juin 2025 

Articles en relation

Tunisie : le déficit commercial s’aggrave de plus de 23 %

Sami Jallouli : « Un programme de réhabilitation plus urgent est nécessaire »

La BAD prévoit une croissance de 1,9 % de l’économie tunisienne en 2025

ZOOM – Tempêtes géopolitiques – Les entreprises tunisiennes à l’épreuve d’un monde fracturé

Session de contrôle du bac 2025 : moins de la moitié des candidats admis (48,8%)

Mohamed Ali Ben Rejeb 10 juin 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Le Président de la République a ordonné la mise en place d’un dispositif optimisé en vue du retour des Tunisiens résidant à l’étranger (TRE). , et ce, pour offrir des services de qualité, simplifier les procédures et garantir une transparence totale. PLF 2026 : TRE au centre d’un échange État-Finances
Article suivant Le festival innove cette année en accueillant la première Compétition Nationale des Arts du Cirque, initiée en 2024 par Paparouni Circus. Festival du Cirque et des Arts de la Rue en Tunisie : 10 régions du 12 au 29 juin 2025
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?