En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Algérie : 12 nouveaux ministres pour 12 sortants
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
textile
Les hausses salariales dans le textile expliquées par la FTTH
A ne pas manquer Conjoncture Economie
transferts des TRE
Près de 3 milliards de dinars de revenus du travail cumulés, à fin avril 2026
A ne pas manquer Economie Finance
Entreprises tunisiennes : l’internationalisation n’est plus un choix, mais une nécessité
A la une Analyses Idées
Les barrières non tarifaires deviennent le principal obstacle aux exportations des PED
A ne pas manquer Economie Economie internationale
lecture
Diplômés chômeurs et enseignants suppléants : le concours externe du ministère de l’Éducation ravive les tensions
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Maghreb > Algérie : 12 nouveaux ministres pour 12 sortants
Maghreb

Algérie : 12 nouveaux ministres pour 12 sortants

L'Economiste Maghrébin
2014/05/05 at 4:53 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Partager

Douze (12) nouveaux ministres et deux (2) ministres délégués figurent dans le nouveau gouvernement du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, dont la composition a été officiellement rendue publique lundi par la Présidence de la République algérienne et publiée par l’agence Algérie Presse Service (APS).

Il s’agit de Mohamed Djellab (ex-PDG de la banque CPA, ministre délégué chargé du Budget), nommé ministre des Finances, Abdessalem Bouchouareb (directeur de communication de la campagne du candidat Abdelaziz Bouteflika, ancien ministre de l’Industrie et de la Restructuration, 1996), ministre de l’Industrie et des Mines, Tayeb Zitouni (fils de Chahid), ministre des Moudjahidine, Mohamed Aïssa (cadre au ministère des Affaires religieuses), ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Abdelkader Kadi (ex-wali), ministre des Travaux publics.

Il s’agit également de Nouria Benghebrit, ministre de l’Education nationale, Nadia Labidi (docteur en arts du spectacle et cinéaste), ministre de la Culture, Mounia Meslem (avocate), ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Khelil Mahi (député et président de la commission des finances), ministre des Relations avec le Parlement, Abdelkader Khomri (ex-ambassadeur et ministre de la Jeunesse et des Sports), ministre de la Jeunesse, Hamid Grine (journaliste-écrivain), ministre de la Communication, Nouria Yamina Zerhouni (ex-wali), ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Hadji Baba Ammi (ex-DG du Trésor), ministre délégué auprès du ministre des Finances, chargé du Budget et de la Prospective, Aïcha Tagabou (la plus jeune, 35 ans), ministre déléguée auprès du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, chargée de l’Artisanat.

En revanche, douze (12) ministres ont quitté le gouvernement. Il s’agit de Karim Djoudi (ministre des Finances), Bouabdellah Ghlamallah (ministre des Affaires religieuses et des Wakfs), Mohamed Cherif Abbès (ministre des moudjahidine), Farouk Chiali (ministre des Travaux publics), Khalida Toumi (ministre de la Culture), Abdellatif Baba Ahmed (ministre de l’Education nationale), Mahmoud Khedri (ministre des Relations avec le Parlement), Souad Bendjaballah (ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme), Mustapha Benbada (ministre du Commerce), Mohamed Benmerradi (ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale), Mohamed-Amine Hadj Said (ministre du Tourisme et de l’Artisanat) et de Madjid Bouguerra (ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines).

Par contre, quatre (4) ministres ont changé de portefeuille. Il s’agit d’Abdelkader Messahel (ex-ministre de la Communication) qui revient à son ancien poste de ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Mohamed Djellab (ex-ministre délégué chargé du Budget) qui prend le ministère des Finances, Amara Benyounès (ex-ministre de l’Industrie et de la Promotion de l’investissement), nommé ministre du Commerce et de Mohamed El-Ghazi (ex-ministre délégué chargé de la Réforme du service public) qui prend le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale.

Quant à Mohamed Tahmi qui était chargé du ministère de la Jeunesse et des Sports, il  s’est vu confier uniquement le secteur des Sports.

Enfin, deux ministères ont été scindés en deux portefeuilles. Il s’agit du ministère de la Jeunesse et des Sports (Jeunesse – Sports) et du ministère de l’Energie et des Mines (Energie – Industrie et Mines).

Articles en relation

4 ans de prison confirmés contre Seifeddine Makhlouf

Affaire des passeports falsifiés : 20 ans de prison pour Bhiri et 30 ans pour le fils de Ghannouchi

Conect-Capc : pour une nouvelle dynamique des échanges tuniso-algériens

Tunis, capitale maghrébine de l’assurance qualité et des systèmes de données

Zied Sdiri, nouveau DGA de Maghreb Leasing Algérie

MARQUÉE: Abdelmalek Sellal, Algérie, Gouvernement algérien, Maghreb, politique
L'Economiste Maghrébin 5 mai 2014
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent IDE en Tunisie : la bonne volonté suffira-t-elle ?
Article suivant Tunis : Nouveau cahier des charges pour les cimentiers
2 Commentaires
  • hassen habouche dit :
    24 avril 2016 à 1h30

    Si le gouvernement Algérien n’ouvre pas une procédure pénale contre MOHAMED EL AMINE MISSAIDE pour vol des biens de l’état dans l’exercice de si fonctions de chef de cabinie de selale chef du gouvernement et le P.D.G HAMAMOUCHE KAMELpour abus de pouvoir .corruption.faut et usage de faut detournement de fants public depuis 1999- a ce joure -va prendre la tête d’une opposition farouche, puissante et médiatisée sur le net, jusqu’au départ du pouvoir ?

    Répondre
  • hassen habouche dit :
    24 avril 2016 à 1h31

    Lettre ouverte à tous les hommes de bonne volonté : Notre appel vise à interpeller vos consciences aux fins de mettre de coté vos antagonismes et vos égoïsmes étroits. Vous unir pour un seul objectif, celui de constituer une force tranquille de lutte contre la dilapidation des richesses nationales ainsi que le patrimoine de notre pays, héritage des générations futures. L’Algérie arrosée du sang de ses martyrs, mérite mieux que son sort actuel. Le combat le plus noble, le plus humain et certes le plus difficile, qui vous incombe tous et qui s’impose aujourd’hui plus que jamais avec évidence est d’harmoniser vos diversités pour les rendre complémentaires et utiles dans les circonstances du moment. L’Algérie appartient à tous les Algériens, n’en déplaise aux émules de ‘‘L’Algérie de PAPA’’ et autre nostalgiques du ‘‘Paradis Perdu’’, des colons, caïds et BACHAGHAS de l’Algérie Française. Le but moral et spirituel recherché est de semer les graines de l’espoir dans le cœur de nos enfants désemparés et souvent guidés vers la violence pour se faire entendre. Et pourtant ils savent que la réalité ne les laissera pas tranquilles. Et pourtant ils persistent à ne rien faire qui puisse inverser le cours des choses. Et pourtant ils continuent sur la voie de l’idéologie la plus ringarde et la plus arriérée. Ce n’est pas parce que nous sommes le jour d’après poisson d’avril qu’il faut nous prendre pour des cloches ! Quand un pouvoir en est réduit à un tel usage de la diversion sur les grands dossiers de corruption en ce moment, la fin du règne est proche !

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?