En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Une délégation de l’ARP au port de Radès
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Signature du CSP
8 août 1956 – 8 août 2026 : qu’est-ce qui a vraiment changé pour la femme tunisienne ?
A ne pas manquer Nation Société
Trois bateaux chargés de gas liquéfié vont arriver dans les ports tunisiens à partir de jeudi 16 janvier à l'aube, ensuite le vendredi et le samedi 17 et 18 janvier, pour faire face à la pénurie de ce combustible.
Les importations de gaz du Maroc ont augmenté en juillet
A ne pas manquer Maghreb
droits de douane
OCDE : les marchés du travail résistent, mais…
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Bouthaina Nabouli célèbre « Doulicha » devant un public conquis
A ne pas manquer Arts Culture
Inflation mensuelle : +0,2% en juillet, entre légumes moins chers et hôtels plus onéreux
A ne pas manquer Nation Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Services > Une délégation de l’ARP au port de Radès
A ne pas manquerEntrepriseServices

Une délégation de l’ARP au port de Radès

L'Economiste Maghrébin
2025/05/07 at 8:33 AM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Le Directeur du port de Radès a attribué les retards à la complexité des procédures douanières et sanitaires.
Photo : Page de l'ARP
Partager

Une délégation de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), composée de membres de la Commission de la planification stratégique, du développement durable, du transport et de l’infrastructure, accompagnée de députés de la région de Ben Arous, a effectué le mardi 5 mai une visite de contrôle au port de Radès.

Selon un communiqué de l’ARP, cette visite avait pour objectif d’évaluer les conditions de transport, de chargement, de stockage des marchandises et leur impact sur l’économie nationale.

La visite a débuté par une réunion à l’Office de la marine marchande et des ports. La Directrice Générale de l’Office a rappelé que le port de Radès représente 25 % de l’activité nationale. Elle a ajouté qu’un schéma directeur est en cours pour améliorer la performance de tous les ports d’ici 2040.

Elle a précisé que l’Office prépare une stratégie globale visant à renforcer l’efficacité des ports tunisiens d’ici 2040.

Le PDG de la Société Tunisienne d’Acconage et de Manutention (STAM) a présenté les missions de l’entreprise. Il a évoqué des difficultés dues à l’obsolescence des équipements et au manque d’investissements, affectant l’efficacité des opérations.

Le Directeur du port de Radès a présenté les composantes et activités du port. Il a souligné l’atout qu’est sa connexion ferroviaire.

Les députés ont rappelé que leur visite visait à identifier les dysfonctionnements pour proposer des solutions, notamment dans le cadre de la loi de finances. Plusieurs problématiques ont été mises en lumière, notamment la lenteur dans la livraison des conteneurs, un manque de réactivité dans les opérations à l’export, la dégradation de l’état des équipements tels que les grues, ainsi que le retard accumulé dans la mise en œuvre de nouveaux projets portuaires.

Le Directeur du port de Radès a attribué les retards à la complexité des procédures douanières et sanitaires. Le Directeur Général de la STAM a, quant à lui, souligné les efforts de modernisation en cours, tout en appelant à des financements et à des mesures de soutien, notamment des exonérations douanières.

La délégation a visité les installations du port : systèmes de surveillance, silos à grains, équipements ferroviaires, quais pétroliers et zones de stockage. Les députés ont échangé avec des travailleurs précaires, dénonçant la pénibilité de leurs conditions et l’absence de régularisation.

Ils ont aussi constaté la pollution causée par les conteneurs de marchandises périmées, résultant de la lenteur des procédures de destruction. Le système d’information moderne de la STAM a été présenté comme un levier de performance.

Enfin, les parlementaires ont réitéré leur volonté d’être à l’écoute de tous les acteurs du port et de collaborer avec les autorités locales.

Articles en relation

Quand le président du Parlement interdit le téléphone aux députés en séance plénière

Le Parlement adopte un accord de garantie pour l’importation d’engrais

ARP : feu vert à une garantie de 110 millions d’euros pour la CPG, les débats se poursuivent

ARP – Gouvernement : le dialogue impossible ?

Coupures d’électricité : une séance parlementaire sans le gouvernement

MARQUÉE: ARP, Assemblée des représentants du peuple, Port de Radès, Visite
L'Economiste Maghrébin 6 mai 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent QNB soutient les hôpitaux « Aziza Othmana » et « Béchir Hamza »
Article suivant fièvre aphteuse Fièvre aphteuse en Europe et au MENA : la FAO appelle à des mesures immédiates
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?