Plus de neuf mille (9 000) personnes ont visité, au cours de la première semaine de l’ouverture de l’Exposition universelle “Expo 2025 Osaka“, le pavillon de la Tunisie. Une exposition qui se tient du 13 avril au 13 octobre 2025. C’est ce qu’a indiqué le Commissariat général de la Tunisie pour Expo 2025 Osaka, Mourad Ben Hassine.
Le pavillon tunisien a attiré plusieurs visiteurs, explique-t-il, grâce au design spécifique du pavillon. Lequel a été développé conjointement par l’Ordre des architectes de Tunisie (OAT) et une architecte tunisienne résidant au Japon.
Toujours selon Ben Hassine, qui intervenait dans le cadre d’une interview à l’agence TAP, la participation de la Tunisie à cette manifestation est à même de renforcer les relations bilatérales entre la Tunisie et le Japon. Et elle ouvre les opportunités de partenariat économiques avec les différents pays, en plus de la promotion touristique de la destination tunisienne.
Organisée sur le thème « Concevoir la société du futur, Imaginer notre vie de demain », l’Expo 2025 Osaka devrait accueillir plus de 30 millions de visiteurs. Elle se tient dans la région du Kansai au Japon, sur l’île artificielle de Yumeshima à Osaka, avec la participation de 159 Etats.
Il a rappelé que l’inauguration du pavillon tunisien a eu lieu dimanche 13 avril 2025, en présence de l’ambassadeur de Tunisie au Japon, Ahmed Chafra. Et il précise qu’il est possible de visiter le pavillon tunisien également de manière virtuelle, depuis le siège du Centre de promotion des exportations (CEPEX), à travers un télescope qui permet de parcourir l’espace.
A noter par ailleurs que, dans le cadre de cette Exposition universelle 2025, une Journée nationale de la Tunisie sera organisée à l’occasion de la célébration de la “Journée de la femme tunisienne“ le 13 août et une “Journée économique“ le 18 août 2025 – qui mettra l’accent sur les composantes économiques de la Tunisie, ainsi qu’une semaine culturelle et une semaine touristique en septembre.
La participation de la Tunisie s’inscrit dans une longue tradition de présence tunisienne sur les grandes scènes mondiales, depuis l’Exposition de Londres en 1851 jusqu’à celle de Dubaï 2020.