En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Walid Belhaj Amor: « Pour des réformes plus profondes »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
blanchiment d'argent
Blanchiment, terrorisme, prolifération : le CMF renforce l’arsenal réglementaire
A ne pas manquer Economie Finance
Tunindex
Bourse de Tunis : euphorie hebdomadaire du Tunindex
A ne pas manquer Economie Finance
Compléments alimentaires
Industrie des compléments alimentaires: le plaidoyer de la CONECT
A ne pas manquer Consommation Economie
Tourisme lointain
Le boom des voyages hors saison : quatre tendances qui révolutionnent le tourisme
A ne pas manquer International
Paiement mobile
Tunisie – Le mobile money peut mobiliser 5 milliards de dinars d’épargne informelle
A ne pas manquer Economie Finance
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Idées > Interviews > Walid Belhaj Amor: « Pour des réformes plus profondes »
A la uneEconomieInterviews

Walid Belhaj Amor: « Pour des réformes plus profondes »

Mohamed Ali Ben Rejeb
2025/02/01 at 12:48 PM
par Mohamed Ali Ben Rejeb 4 Min Lecture
Partager
Partager

Ancien vice-président de l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE), Walid Belhaj Amor, expert en développement économique, va décortiquer avec nous le nouveau texte de loi sur les chèques. Pour lui, la problématique va beaucoup plus loin qu’un texte juridique. C’est quelque part la même réflexion qu’il porte sur la question de l’abandon de la sous-traitance et des contrats à durée déterminée. Selon l’expert en développement économique, pour relancer l’économie, il faut aller plus loin. Il faut mettre en place une politique de rupture pour conduire une vraie transformation du pays

Que pensez-vous de la nouvelle législation sur les chèques ?

Cette réforme a été abordée sous l’angle judiciaire et pénal, alors qu’il s’agit de dispositions entrant dans le cadre du Code de commerce, donc d’un texte à portée économique avant tout. La problématique relative au traitement judiciaire et pénal des chèques sans provisions est fortement exagérée, puisque les chiffres montrent que si les chèques représentent 52% du total des transactions financières télé-compensées, ceux sans provisions ne représentent que 1,2% environ de ce même total. Sans compter que de nombreuses affaires concernent des opérateurs économiques qui ont subi les conséquences de la crise, voire certains qui souffrent d’impayés de l’Etat qui les ont conduits à des difficultés pour honorer leurs engagements vis-à-vis de leurs fournisseurs, avec un effet boule de neige. Il me semble que ce projet a été conduit avec beaucoup de précipitation, sans large consultation et sans mesures d’ac- compagnement. Je suis contre la privation de liberté dans la majorité des affaires financières autres que l’escroquerie, mais la réforme a ses règles et principes et surtout elle ne doit pas être menée à n’importe quel prix, sans en mesurer au préalable les impacts économiques et sociaux.

Encore une fois, on se focalise sur le contenu d’une réforme au détriment du processus de sa mise en œuvre, et l’expérience montre que c’est le plus souvent là que réside l’échec des poli- tiques publiques.

Est-ce qu’elle va impacter les échanges économiques, sachant que le chèque a été plus un moyen de garantie et de crédit qu’un moyen de paiement ?

Malgré le fait que le chèque est un moyen de paiement à vue, la situation économique a imposé aux ménages et petits opérateurs son utilisation comme moyen de crédit. Les impacts sur les échanges économiques vont être à portée multiple et certains n’ont pas tardé à se manifester. A commencer par le refus de nombreux commerçants d’accepter les chèques avant même l’entrée en vigueur des nouveaux articles du code.

Dans une économie essentiellement tirée par la consommation, il est paradoxal de mettre en œuvre une telle réforme, qui va nécessairement réduire la consommation des ménages tunisiens et donc affecter la croissance. La mesure de cet impact économique aurait dû précéder la décision de mise en application. Cela aurait permis d’évaluer objectivement la réforme et peut-être d’engager une réflexion plus large sur le traitement des conséquences. Je crains par ailleurs que cette réforme ne renforce in fine l’utilisation du cash, avec une tentation plus grande pour l’informel et la fraude fiscale. Je serais bien incapable de chiffrer cet impact, mais il va vite apparaître à la lumière de l’augmentation de la masse monétaire en circulation dans le pays.

Extrait de l’interview qui est disponible dans le mag de l’Economiste Maghrébin n 912 du 29 janvier au 12 février 2025 

Articles en relation

Blanchiment, terrorisme, prolifération : le CMF renforce l’arsenal réglementaire

Bourse de Tunis : euphorie hebdomadaire du Tunindex

Industrie des compléments alimentaires: le plaidoyer de la CONECT

Tunisie – Le mobile money peut mobiliser 5 milliards de dinars d’épargne informelle

L’IA au service de la Tunisie : les conditions d’une adoption réussie

Mohamed Ali Ben Rejeb 2 février 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Le Comité d'Octroi des Avantages de l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA) a approuvé, jeudi 28 aout, des investissements d’un montant total de 16,4 millions de dinars dans les secteurs agricole et aquacole. Tunisie : Plus de 2 300 investissements agricoles validés en 2024
Article suivant Mohamed Hentati Mohamed Hentati placé en garde à vue
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?