En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Le déficit commercial de la Tunisie avec la Chine dépasse les 7,35 milliards de dinars
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Anne Guéguen
Anne Guéguen : « bilan 2025 réussi, coopération 2026 renforcée »
A ne pas manquer Nation Société
Philippe Garcia : « Vers de nouveaux champions franco-tunisiens pour 2026 »
A la une Economie Finance
Pacte de Marrakech
Atelier régional sur le Pacte de Marrakech, du 8 au 10 décembre
A ne pas manquer Culture Livres
Les barrages du Nord
Les barrages du nord ont reçu 51 millions de m3 d’eau pluviale début décembre
A ne pas manquer Economie Environnement
Tunisie – Unesco: Achraf Ahmimid reçu au ministère des AE
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Le déficit commercial de la Tunisie avec la Chine dépasse les 7,35 milliards de dinars
A la uneConjonctureEconomie

Le déficit commercial de la Tunisie avec la Chine dépasse les 7,35 milliards de dinars

Talel Bahoury
2024/11/12 at 12:26 PM
par Talel Bahoury 5 Min Lecture
Partager
INS
Partager

Le déficit commercial s’est allégé pour s’établir à un niveau 15 716 millions de dinars (MDT) au cours de l’année 2024. Et ce, contre -15 853,1 MDT, durant les dix premiers mois de l’année 2023, essentiellement avec la Chine, la Russie et l’Algérie. Le taux de couverture a gagné 0,6 point par rapport à la même période de l’année 2023 pour s’établir à 76,7%. C’est ce qu’il ressort de la note sur le Commerce extérieur aux prix courants pour octobre 2024 publié dans la soirée de lundi 11 novembre par l’Institut national de la statistique (INS).

Ce déficit commercial provient principalement du déficit enregistré avec certains pays, tels que : la Chine (-7 353,4 MDT); la Russie (-4 700,6 MDT); l’Algérie (-3 534,5 MDT); la Turquie (-2 286,9 MDT); l’Inde (-1 182,8 MDT); et l’Ukraine (-1 157 MDT).

Contents
Le déficit commercial s’est allégé pour s’établir à un niveau 15 716 millions de dinars (MDT) au cours de l’année 2024. Et ce, contre -15 853,1 MDT, durant les dix premiers mois de l’année 2023, essentiellement avec la Chine, la Russie et l’Algérie. Le taux de couverture a gagné 0,6 point par rapport à la même période de l’année 2023 pour s’établir à 76,7%. C’est ce qu’il ressort de la note sur le Commerce extérieur aux prix courants pour octobre 2024 publié dans la soirée de lundi 11 novembre par l’Institut national de la statistique (INS).Augmentation des exportations de 2,1 %Hausse des importations de 1,4 %

En revanche, le solde de la balance commerciale des biens a enregistré un excédent avec d’autres pays, principalement : la France (4 335,6 MDT); l’Italie (1 467,5 MDT); l’Allemagne (1 932,5 MD); la Libye (1 790,2 MDT); et le Maroc (176,3 MDT).

A noter par ailleurs que le déficit de la balance commerciale hors énergie s’est réduit à 6 319,3 MDT. Tandis que le déficit de la balance énergétique s’établit à 9 396,7 MDT; contre 8 524,9 MDT durant les dix premiers mois de l’année 2023.

Augmentation des exportations de 2,1 %

Les résultats des échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur aux prix courants, durant les dix premiers mois de l’année 2024, montrent que les exportations ont augmenté de 2,1 %; contre 6,9% durant la même période en 2023. Elles ont atteint 51 623,4 MDT; contre 50 550 MDT durant les dix premiers mois de l’année 2023.

L’augmentation observée durant les dix premiers mois de l’année 2024 concerne essentiellement les exportations du secteur des industries agro-alimentaires qui ont augmenté de 25,4 %, celles du secteur de l’énergie de 23,8 %; ainsi que celles du secteur des industries mécaniques et électriques de 1,4 %.

En revanche, les exportations du secteur des mines, phosphates et dérivés ont baissé de 24,8 % et celles des textiles/habillement et cuirs de 5,4 %.

Par zone, les exportations tunisiennes vers l’Union européenne, qui se sont élevées à 69,4 % du total des exportations, sont quasi stables (+0,2 %). Cette évolution est expliquée, d’une part par la hausse des exportations vers plusieurs partenaires européens, tels que l’Italie (+4,2 %), l’Espagne (+9,8 %) et l’Allemagne (+0,5 %); et, d’autre part, par la baisse observée avec la France (-2,2 %) et les Pays-Bas (-28,6 %).

Vers les pays arabes, les exportations ont augmenté avec l’Algérie (+43,9 %); mais elles ont baissé avec la Libye (-12,4 %), le Maroc (-14,1 %) et l’Égypte (-6,9 %).

Hausse des importations de 1,4 %

Quant aux importations, elles ont enregistré une hausse de 1,4 %; contre -3,3 % durant la même période en 2023. En valeur, les importations ont atteint 67 339,4 MDT; contre 66 403,2 MDT, durant les dix premiers mois de l’année 2023.

La hausse des importations provient, d’une part de l’augmentation enregistrée au niveau des importations des produits énergétiques (+13,4 %), des biens d’équipement (+4,6 %) et des biens de consommation (+5,2 %); et, d’autre part, de la baisse observée au niveau des importations des matières premières et demi-produits (-4,3 %) et du groupe des produits alimentaires (-12,5 %).

Pour ce qui est des importations avec l’Union européenne (43,4 % du total des importations), elles ont enregistré une hausse de 1,8 % pour s’établir à 29 209,5 MDT. Les importations ont augmenté avec l’Allemagne (+11,1 %), l’Espagne (+7,2 %) et la France (+0,6 %). En revanche elles ont baissé avec l’Italie (-2,8 %), les Pays-Bas (-9,9 %) et la Belgique (-13,9 %).

Hors Union européenne, les importations ont augmenté avec la Chine (+4,7 %), l’Inde (+2,5 %) et la Suisse (+17,3 %); mais ont baissé avec la Russie (-21 %) et la Turquie (-9,5 %).

Articles en relation

Macron menace la Chine de droits de douane

La Chine dépasse le cap des 1 000 milliards de dollars d’excédent commercial 

La Chine a renforcé le soutien financier aux petites entreprises

Mondial 2026 : Quelles sont les chances de la Tunisie?

Tunisie-Algérie : un forum économique sous haute intensité pour booster les partenariats

MARQUÉE: chine, Déficit commercial, Russie, Tunisie
Talel Bahoury 12 novembre 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent World Gold Council Les prix de l’or continuent de baisser en ce début de semaine
Article suivant banques Banques tunisiennes : pourquoi sont-elles absentes du classement des 200 meilleures banques d’Afrique?
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?