En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: FED : deuxième baisse consécutive des taux d’intérêt
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
PME chinoises
La Chine a renforcé le soutien financier aux petites entreprises
A ne pas manquer International Monde
BH Bank
La BH Bank recherche un administrateur indépendant pour présider le comité risques (2026-2028)
A ne pas manquer Economie Finance
précarité
Économie informelle et précarité : appel à une transformation radicale
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Les fractures alimentaires en France: enjeux et constats
A ne pas manquer Consommation Economie
Industrie pharmaceutique
Pharma tunisienne : entre souveraineté sanitaire et ambitions continentales
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > FED : deuxième baisse consécutive des taux d’intérêt
A ne pas manquerEconomieFinance

FED : deuxième baisse consécutive des taux d’intérêt

Kamel Grar/Agences
2024/11/08 at 8:32 AM
par Kamel Grar/Agences 3 Min Lecture
Partager
FED - taux d'intérêt
Jerome Powell
Partager

La Réserve fédérale (FED) a abaissé, jeudi 7 novembre 2024, ses taux d’intérêt de 25 points de base supplémentaires, dans une fourchette de 4,50 % à 4,75 %. Les décideurs politiques notant que le marché du travail « s’est généralement détendu »; tandis que l’inflation continue de progresser vers le niveau fédéral de 2 % de la réserve.

« L’activité économique a continué de croître à un rythme soutenu », a déclaré le Comité fédéral de l’open market dans sa décision à l’issue de la réunion de politique monétaire de deux jours, notant que la décision était unanime.

Comme le souligne le Federal Open Market Committee (FOMC), un organe de la Réserve fédérale américaine, « par rapport aux années précédentes, les conditions du marché du travail se sont généralement améliorées et le taux de chômage a augmenté mais reste faible ». Il ajoute que les risques pour le marché du travail et pour l’inflation sont « relativement équilibrés… »

Cependant, dans sa dernière déclaration, le FOMC a modifié sa rhétorique sur l’inflation, affirmant que les pressions sur les prix ont « fait des progrès » vers l’objectif de la FED, au lieu des « progrès supplémentaires » signalés dans la déclaration de septembre.

Il convient de noter que l’indice des prix de la consommation personnelle hors prix des produits alimentaires et de l’énergie – qui est le principal indicateur d’inflation pour la FED – a montré peu de changement au cours des trois derniers mois, évoluant en septembre à un taux annuel d’environ 2,6 %.

Quant aux perspectives économiques, la FED note qu’elles sont incertaines et le FOMC reste prudent concernant les risques dans les deux domaines de son double mandat.

Concernant ses prochaines actions, le FOMC a réitéré qu’il continuera à évaluer attentivement les données à venir, telles que celles sur le marché du travail, les pressions inflationnistes et les anticipations d’inflation, ainsi que les développements économiques et internationaux. Il a toutefois ajouté qu’il continuerait à réduire ses avoirs en obligations d’État ainsi qu’en titres hypothécaires.

Les investisseurs, les économistes et les analystes devraient cependant évaluer cette dernière décision de la FED à la lumière des derniers développements politiques aux États-Unis, en particulier la réélection de Donald Trump…

En effet, Trump, qui a battu la candidate démocrate Kamala Harris lors de l’élection présidentielle de mardi, s’était engagé pendant la campagne à aller de l’avant avec des mesures, telles que l’imposition de droits de douane sur les produits importés, qui devraient avoir un impact imprévisible sur le paysage économique. La FED devrait agir dans les mois à venir.

Articles en relation

Novembre noir pour la masse salariale du secteur privé américain

Poutine : certains aspects du plan de paix américain ne nous conviennent pas

Bourse Fulbright 2026-27 : opportunités et exigences pour les bourses d’enseignement et d’échange universitaire

Entre Pékin et Washington : l’impossible indépendance financière des pays du Sud

L’or recule dans un contexte de prudence avant la réunion de la Fed 

MARQUÉE: Etats-Unis, FED, Taux d’intérêt, trump
Kamel Grar/Agences 8 novembre 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent gouvernement Circulaire gouvernementale sur l’accélération de la réalisation des projets publics et privés
Article suivant l’horaire administratif d’été, applicable aux administrations publiques, aux collectivités locales et aux établissements publics à caractère administratif, sera en vigueur du 1er juillet 2025 au 31 août 2025, selon les modalités suivantes. Vers l’élaboration d’une loi « horizontale et globale » sur les investissements (Présidence du gouvernement)
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?