En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: La Banque centrale de Libye suspend ses opérations après l’enlèvement d’un responsable
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
microfinance
Boom de la microfinance en Tunisie : 804 000 Tunisiens concernés
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Municipalité de Sousse
Sousse : mobilisation exceptionnelle pour renforcer la propreté urbaine
A ne pas manquer Nation Société
INM
Que nous réserve la météo du 18 août 2025?
A ne pas manquer Economie Environnement
moteurs de recherche
L’ANC met en garde contre l’IA des moteurs de recherche
A ne pas manquer Entreprise Services
monnaie forte en Afrique
Le dinar est-il réellement la monnaie la plus forte de l’Afrique ?
A la une Analyses Idées
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > La Banque centrale de Libye suspend ses opérations après l’enlèvement d’un responsable
A ne pas manquerMaghreb

La Banque centrale de Libye suspend ses opérations après l’enlèvement d’un responsable

Kamel Grar/Agences
2024/08/19 at 10:31 AM
par Kamel Grar/Agences 3 Min Lecture
Partager
Il a, en outre, abordé la question de l'interdiction des coiffures jugées « fantaisistes » ainsi que des tenues vestimentaires des jeunes, qu'il considère comme décalées par rapport aux coutumes libyennes et islamiques.
Partager

La Banque centrale de Libye, basée à Tripoli, a annoncé, dimanche 18 août 2024, qu’elle cesserait toutes ses opérations et ne reprendrait pas son travail tant qu’un haut responsable de la banque enlevé plus tôt dans la journée ne serait pas libéré.

La banque a déclaré qu’une partie inconnue était derrière l’enlèvement dimanche de Musaab Muslam, chef de son département informatique.

« La banque rejette les méthodes mafieuses pratiquées par certains partis en dehors de la loi », a-t-elle déclaré dans un communiqué, ajoutant que d’autres responsables de la banque avaient également été menacés et qu’elle suspendrait donc ses opérations jusqu’à ce que « ces pratiques cessent et que les autorités concernées interviennent ».

Richard Norland, ambassadeur des Etats-Unis en Libye, a récemment déclaré que toute tentative de remplacement par la force de la haute direction de la banque pourrait entraîner la perte par le pays d’Afrique du Nord de l’accès aux marchés financiers internationaux.

Dans la foulée, M. Norland avait rencontré le gouverneur de la banque, Seddik Kabir, pour discuter des inquiétudes concernant les groupes armés se rassemblant autour du siège de la banque à Tripoli.

« Les différends sur la répartition des richesses de la Libye doivent être réglés par le biais de négociations transparentes et inclusives en vue d’un budget unifié et fondé sur le consensus », avait assuré le diplomate américain.

La Libye n’a guère connu de paix depuis le soulèvement de 2011 soutenu par l’OTAN qui a renversé Mouammar Kadhafi. Et elle s’est divisée en 2014 entre des factions belligérantes de l’est et de l’ouest du pays.

Ainsi, le 9 août 2024, des affrontements aux mobiles flous ont eu lieu entre deux factions armées liées au Gouvernement d’union nationale basé à Tripoli, dans l’ouest du pays, qui ont fait neuf morts et des dizaines de blessés près de la capitale libyenne.

Le 11 du même mois, des dizaines de personnes, dont certaines armées, ont encerclé un bâtiment appartenant à la Banque centrale de Libye à Tripoli pour expulser le gouverneur de la banque, selon les médias locaux, avant d’être dispersées.

Le gouverneur de la Banque centrale de Libye, Seddik Kabir, est critiqué par le Premier ministre du gouvernement d’union nationale, Abdelhamid Dbaiba, en raison de sa gestion du budget et des richesses pétrolières de ce pays riche en hydrocarbures.

Par ailleurs, notons que l’est de la Libye, où siège le Parlement national, est sous le contrôle effectif du commandant militaire Khalifa Haftar.

Articles en relation

La BCT laisse inchangé son taux directeur à 7,5%

BTP : une mission d’affaires tuniso-libyenne à Tripoli et Zliten

L’Egypte s’engage dans la reconstruction de la Libye

La Banque populaire de Chine a maintenu son taux d’intérêt directeur inchangé

Quand la Turquie jette son dévolu sur les énergies libyennes

MARQUÉE: Banque centrale, libye
Kamel Grar/Agences 19 août 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Il a affirmé l'engagement à rouvrir l'usine de produits laitiers à Sidi Bou Ali, à réactiver les ateliers mécaniques du Sahel et à trouver des solutions aux problèmes environnementaux engendrés par la briqueterie de Kalaa Sghira. Présidentielle 2024 : Maghzaoui appelle à un débat télévisé
Article suivant Iran Pourquoi l’Iran hésite-t-il à se défendre contre le terrorisme israélien?
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?