En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: SNJT : Les chiffres inquiétants de la liberté d’expression
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
véto
Véto à l’ONU, lèche-bottes au Congrès, honte et effroi des Juifs
A ne pas manquer Chroniques Idées
Tunisie-ONUDI+ (1)
ONUDI en Tunisie : Vers une industrialisation durable et inclusive
A ne pas manquer Economie Environnement
guerre commerciale
Isabel Schnabel : la guerre commerciale de Trump va provoquer de nouveaux chocs sur l’offre et la demande
A ne pas manquer Economie Finance
Hédi Mechri-
La Tunisie face à la nouvelle donne économique: Quelles options stratégiques à l’heure de l’IA?
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Entrée en vigueur de l'interdiction
Entrée en vigueur de l’interdiction de voyager aux États-Unis pour 12 pays
A ne pas manquer International
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > SNJT : Les chiffres inquiétants de la liberté d’expression
A ne pas manquerNationPolitique

SNJT : Les chiffres inquiétants de la liberté d’expression

Hamza Marzouk
2024/05/03 at 2:37 PM
par Hamza Marzouk 4 Min Lecture
Partager
Partager

Dans son rapport annuel sur la liberté de la presse en Tunisie, le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) tire la sonnette d’alarme et évoque plusieurs « dérives qui menacent la liberté d’expression ».

Lors d’un point de presse tenu au siège du SNJT le 3 mai 2024 – qui coïncide avec la Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée le 3 mai de chaque année -, le président du syndicat, Zied Dabbar, est revenu sur les grandes lignes du rapport en question. D’après lui, les chiffres sont inquiétants. Le syndicat a dénombré en 2023 : 19 cas d’incitation (à la haine/violence/discrimination), 6 cas de violence verbale, 6 agressions physiques et 1 cas de menace.

Le rapport établit les catégories des « parties responsables de la violation du droit d’accès à l’information ou à l’obtention de l’information ». Il s’agit de : – Les présidents des centres de vote (98) – policiers (19) – Fonctionnaires (12) – Les dirigeants des établissements médiatiques – Responsables locaux (6) – Justice (10) – Responsables gouvernementaux (5) – Réseaux sociaux (5) – Coordinateurs locaux de l’ISIE (5) – Le président de la République (4) – Chargés de communication (4) – Comités d’organisation (4) – Ministères (3) – Députés (2) – Fonctionnaires de l’ISIE – Inconnus (2) – Armée (1) – Partisans de partis politiques – Hackers (1) – Artistes (1) – Citoyens (1) – L’ISIE (1).

Le syndicat cite également des violences relatives à des tentatives d’obtention d’information. Il s’agit de – Interdictions de travail (56) – Interdictions de circulation de l’information – Détentions abusives (3) – Censures préalables (6) – Censures (4).

Le cas de violence montre une hausse à travers les mois de 2023. – Janvier 12 – Février 32 – Mars 14 – Avril 15 – Mai 18 – Juin 16 – Juillet 12 – Août 10 – Septembre 20 – Novembre 13 – Décembre 39.

Quant aux violences, leur nombre est passé de 193 en 2020 à 211 en 2021. À noter que l’année 2023 a enregistré 257 cas d’agressions.

Pour toutes ces raisons, Zied Dabbar affirme, en guise de recommandation pour la réforme du secteur, la nécessité de l’ouverture du pouvoir exécutif sur les structures de la profession et la désignation d’une partie unique pour lancer des discussions basées sur une approche de concertation et de consensus pour mettre en place une politique publique pour le secteur de la presse. Il souligne la nécessité que le pouvoir législatif et exécutif prennent conscience du rôle des médias publics et privés. Et de souligner l’importance de protéger les journalistes de la pauvreté, de la marginalisation et de la privation.

Il appelle également à mettre fin à la chasse aux journalistes et à leur poursuite sur la base de lois « n’ayant aucun lien avec l’esprit de la profession, notamment le décret 54 »…

Articles en relation

Caravane Soumoud : forte mobilisations des jeunes Tunisiens pour Gaza

30 ans après l’Accord d’association: réinventer la relation Tunisie-UE

Foot – Amical : la Tunisie face à la Centrafrique

Tunisie – La caravane « Soumoud » en route pour briser le blocus de Gaza

Amical: Où regarder le match Maroc-Tunisie?

MARQUÉE: médias, SNJT, Tunisie
Hamza Marzouk 3 mai 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Il n’est pas bon d’être “anti-israélien“ en Arabie saoudite !
Article suivant La Tunisie et l'Algérie sont liées par un accord de coopération dans le domaine de la protection civile qui remonte à 1985. Une délégation de la protection civile en Algérie en vue de renforcer la coopération bilatérale
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?