En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Protéger nos enfants : comprendre et prévenir le cyberharcèlement
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Barcelone contre Francfort
Ldc UEFA (J6) : qui diffusera Barcelone vs Francfort ?
A ne pas manquer Bien-être Sport
LdcUEFA (J6) : où regarder Atalanta Bergame – Chelsea ?
A ne pas manquer Bien-être Sport
Inter vs Liverpool
Ldc UEFA (J6) : quand et où regarder Inter Milan contre Liverpool ?
A ne pas manquer Bien-être Sport
BCT: Profil de la dette extérieure en 2024, entre stabilité et maîtrise des risques
A ne pas manquer Economie Finance
BCT
BCT: Mobilisation stable des ressources extérieures en 2024
A ne pas manquer Economie Finance
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Société > Protéger nos enfants : comprendre et prévenir le cyberharcèlement
A ne pas manquerNationSociété

Protéger nos enfants : comprendre et prévenir le cyberharcèlement

Hamza Marzouk
2024/04/20 at 3:55 PM
par Hamza Marzouk 6 Min Lecture
Partager
Partager

Tunis, 19 avr. (TAP – Chayma Zneidi) – « Les enfants sont les premières victimes de la surexposition aux écrans, ce qui pourrait avoir des conséquences délétères sur leur santé mentale et psychique », a indiqué Radhouane Fersi, sociologue et président de l’Association Awledna, qui a également souligné l’importance de la prévention en milieu familial et de l’encadrement des enfants face aux différents dangers numériques.

Suite à la récente affaire de leurre d’enfants dans laquelle serait impliqué un adulte qui aurait attiré des mineurs sur la toile pour les piéger et les menacer, dont trois victimes qui ont été identifiées et prises en charge sur le plan psychologique par le ministère de la famille, quelques experts ont expliqué à l’agence TAP les raisons de la prolifération du phénomène de la cyberviolence et du cyberharcèlement des enfants et leurs lourdes conséquences sur les victimes.

Contents
Tunis, 19 avr. (TAP – Chayma Zneidi) – « Les enfants sont les premières victimes de la surexposition aux écrans, ce qui pourrait avoir des conséquences délétères sur leur santé mentale et psychique », a indiqué Radhouane Fersi, sociologue et président de l’Association Awledna, qui a également souligné l’importance de la prévention en milieu familial et de l’encadrement des enfants face aux différents dangers numériques.Le Cyber-harcèlement : définition et conséquences :L’absence de contrôle parental, l’une des principales raisons :L’éducation sexuelle, primordiale dans la prévention :

« Quel que soit sa forme : morale, sexuelle, physique, ou virtuelle, le harcèlement est une forme de violence basée sur des rapports de domination ayant des conséquences graves sur les victimes », ont-ils précisé.

Le Cyber-harcèlement : définition et conséquences :

Le cyberharcèlement est le harcèlement par le biais d’Internet (courriers électroniques, réseaux sociaux, etc.) et du téléphone portable. Il s’agit d’une forme de violence pénalement sanctionnée qui touche particulièrement les enfants et les adolescents utilisant les différents supports de communication électronique, a indiqué Imene Zouaoui, psychologue et psychothérapeute à l’Agence TAP.

Elle a ajouté que le cyberharcèlement, qui est « un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée, peut prendre des formes variées : intimidations, humiliations, propagation de rumeurs, insultes, menaces, propos diffamatoires, chantages, etc.

« Ces formes de harcèlement virtuel ont des effets néfastes sur la santé mentale des jeunes victimes », a-t-elle dit, signalant que les états de peur, d’anxiété, de dépression et les risques d’idées suicidaires sont fréquents chez les enfants harcelés en ligne.

L’absence de contrôle parental, l’une des principales raisons :

« Le cyberespace, qui est anonyme et sans frontières, s’insère dans nos vies sans autorisation aucune et offre un nombre illimité de contenus et de possibilités d’interaction et de communication accessibles à tous », a relevé le sociologue Radhouane Fersi, soulignant que les enfants sont les plus exposés aux risques et aux dangers de la toile et aux cybermenaces.

« En raison de leurs engagements professionnels ou du manque de culture numérique observé chez certains d’entre eux, les parents n’assument plus leur rôle éducatif, d’encadrement, d’orientation et surtout d’écoute », a-t-il expliqué.

La famille, premier noyau social, ne doit en aucun cas perdre son rôle primordial dans l’éducation et l’encadrement de l’enfant, a-t-il dit, insistant sur l’importance de la communication avec l’enfant afin qu’il ne sombre pas dans l’isolement et ne devienne pas une proie facile pour les cyberprédateurs.

Par ailleurs, Fersi a relevé que l’absence de clubs culturels et éducatifs figure aussi parmi les raisons sociales les plus importantes, expliquant le recours et l’usage excessif par les enfants des réseaux sociaux, d’Internet et des smartphones.

L’éducation sexuelle et la santé mentale sont également importantes dans l’encadrement et l’accompagnement de l’enfant, mais elles sont encore loin d’être valorisées en Tunisie alors que leur rôle préventif et de sensibilisation est fondamental dans la prévention des cyberviolences, a-t-il insisté.

L’éducation sexuelle, primordiale dans la prévention :

Selon les preuves scientifiques permettant de diagnostiquer les maladies psychologiques et mentales, l’adulte accusé dans l’affaire de cyberagressions contre des mineurs souffre de troubles du comportement (comportement pédophile) qui sont incriminés par la loi, a indiqué la psychologue clinicienne à l’application électronique tunisienne « Ahkili », Lilia Tlili, dans une déclaration à l’Agence TAP.

« L’éducation sexuelle est nécessaire pour protéger les enfants contre l’exploitation sexuelle et le harcèlement électronique », a-t-elle expliqué, soulignant l’impératif de ne pas culpabiliser les enfants victimes de harcèlement et de les encadrer et les accompagner psychologiquement rapidement après l’incident.

Elle a évoqué certains comportements pathologiques d’harcèlement sexuel ou de cyberagressions sexuelles commis en milieu familial, où l’enfant peut être attiré de manière plus facile et de façon progressive.

L’État et la société civile : Impératif de renforcer la lutte contre ce phénomène :

De son côté, le président de l’Association des parents et élèves, Ridha Zahrouni, a souligné dans une déclaration à l’agence Tap, l’importance d’élaborer une véritable stratégie nationale et des campagnes de sensibilisation par les ministères intervenants, tels que les ministères de la famille, de la femme, de l’enfance et des personnes âgées et de l’éducation, en s’appuyant sur les aspects préventifs, de contrôle et thérapeutiques pour protéger les enfants contre l’exploitation sexuelle.

Il a également souligné la nécessité d’inclure l’éducation sexuelle dans les programmes éducatifs et de former le cadre éducatif dans ce domaine pour protéger les enfants de tels phénomènes et défendre l’intérêt supérieur de l’enfance.

L’expert a mis l’accent sur l’importance de l’utilisation d’une terminologie appropriée (expressions, mots, etc.) dans les programmes éducatifs, adaptée aux différentes tranches d’âge des enfants et de sensibiliser à la manière de protéger l’enfant.

Il a appelé les parents à surveiller l’utilisation d’Internet par leurs enfants afin d’assurer la sécurité numérique et d’intervenir rapidement en cas d’incidents.

Articles en relation

Tourisme en Tunisie : un appel urgent pour désenclaver le Sud et ses oasis

L’ancien ministre Samir Taïeb libéré

Tunisie : Kaïs Saïed convoque l’ambassadeur de l’UE

Cyberviolence et addiction numérique : le cauchemar des jeunes

Infrastructures routières : 600 millions de dinars seront investis en 2026

MARQUÉE: Actualités tunisie, Cyberharcèlement
Hamza Marzouk 20 avril 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Réunion tripartite entre les présidents algérien, tunisien et libyen
Article suivant CCIT Tunisie-Afrique: Une mission économique tunisienne au Niger du 4 au 9 mai 2024
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?