En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Le britannique SDX vend ses actifs gaziers en Égypte et atterrit au Maroc
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Birmanie : la découverte d’un rubis XXL de 11 000 carats fascine les experts
A ne pas manquer Insolite
Sommet Afrique-France : Sarra Zaâfrani Zenzri à Nairobi
A ne pas manquer Nation Politique
Bac 2026
Le 14 mai, démarrage des épreuves du Bac 2026
A ne pas manquer Education Nation
La Tunisie appelle à renforcer la coopération arabe dans le nucléaire civil
A ne pas manquer Entreprise Sciences et technologies
L'expert en climat a souligné l'importance du traitement des eaux usées pour répondre aux besoins de l'agriculture, permettant ainsi de récupérer annuellement environ 300 millions de mètres cubes d'eau.
Eau et souveraineté : appel à changer de modèle agricole
A ne pas manquer Economie Environnement
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Energie > Le britannique SDX vend ses actifs gaziers en Égypte et atterrit au Maroc
A ne pas manquerEnergieEntreprise

Le britannique SDX vend ses actifs gaziers en Égypte et atterrit au Maroc

Kamel Grar/Agences
2024/04/20 at 10:52 AM
par Kamel Grar/Agences 3 Min Lecture
Partager
SDX
Partager

La société énergétique britannique SDX a officiellement finalisé la vente de ses actifs dans le secteur gazier égyptien, en vue de son expansion au Maroc avec une nouvelle stratégie de croissance, rapporte la Specialized Energy Platform (basée à Washington), citant un communiqué officiel.

La société britannique explique dans son communiqué avoir signé un accord pour vendre ses actifs égyptiens dans la concession « West Gharib », tout en continuant à préparer les documents pour la vente de ses actifs dans la concession « South Desouk ».

Les actifs de la société dans le secteur gazier en Égypte comprennent 50% du capital de Brentford Oil Tools et 50% de l’accord conjoint d’exploration et de production pour les sous-zones des blocs G et H de la concession West Gharib.

En outre, la vente par SDX de ses actifs dans le secteur gazier égyptien comprenait une participation de 50% dans un accord d’exploitation conjointe dans les actifs de West Gharib jusqu’à la fin de l’année dernière 2023.

Projets SDX au Maroc

Après avoir cédé ses actifs gaziers en Égypte, l’énergéticien britannique SDX envisage d’étendre son activité au Maroc, en bénéficiant du produit de la cession du Caire.

La société est en passe de devenir le seul producteur de gaz indépendant du Maroc, car elle prévoit d’augmenter les flux de gaz vers la ville de Kénitra, en utilisant l’infrastructure de gazoducs disponible.

Le directeur général de SDX, Daniel Gould, a confirmé que le processus de vente des actifs de la société énergétique britannique dans le secteur gazier en Égypte renforce la stratégie de l’entreprise au Maroc.

Il s’est engagé à continuer d’élargir le champ de l’exploration et de la production à Rabat, soulignant que l’entreprise entend également se concentrer sur les technologies de transport du gaz et de production d’électricité à partir de celui-ci, en plus des projets d’énergies renouvelables.

En juin 2023, des discussions ont commencé sur la vente des actifs d’une société énergétique britannique en Égypte, et SDX a révélé plus tard qu’elle avait commencé à recevoir des offres.

Depuis lors, l’entreprise étudie et évalue les offres soumises, ce qui coïncide avec la reprise des consultations de l’entreprise avec l’Office national des hydrocarbures et des mines du Maroc concernant un accord de vente de gaz, dans le cadre d’un plan d’investissement quinquennal qu’il a adopté.

Articles en relation

Tunisie : 40% des étrangers résidant dans le pays sont européens

Tensions gazières : l’Italie renforce son axe libyen en Méditerranée

Entre économie et énergie, l’Égypte temporise sur les horaires commerciaux

L’AIE prévoit deux années de tension sur le marché mondial du gaz

Égypte : la flambée des coûts fragilise la production d’engrais

MARQUÉE: Egypte, Gaz, Maroc, sdx
Kamel Grar/Agences 20 avril 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent BH Bank Progression de 13,2% du PNB de BH Bank à fin mars 2024
Article suivant KFC - Alger KFC Alger, le fast-food de la colère
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?