En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Les agences de notation alertent sur les risques économiques suite au conflit à Gaza
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tunisie–Banque mondiale : cap sur l’excellence universitaire 
A ne pas manquer Nation Politique
Partenariat entre la BIAT et la BAD
BIAT et BAD s’allient pour l’expansion internationale des entreprises tunisiennes
A ne pas manquer Communiqués
Rafaa Tabib
Les vrais commanditaires de l’assassinat de Seif al-Islam Kadhafi, selon Rafaa Tabib
A ne pas manquer Maghreb
Finance pour tous
Connecter la Tunisie : vers une finance pour tous, partout
A ne pas manquer Analyses Idées
Up Tunisie obtient le label « Engagé RSE » d’Afnor Certification
A ne pas manquer Entreprise Services
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > Les agences de notation alertent sur les risques économiques suite au conflit à Gaza
A ne pas manquerMonde

Les agences de notation alertent sur les risques économiques suite au conflit à Gaza

Kamel Grar/Agences
2024/01/27 at 11:23 AM
par Kamel Grar/Agences 4 Min Lecture
Partager
Cet accord tant attendu pourrait fournir une aide cruciale à des centaines de milliers de Palestiniens souffrants de famine dans le nord de la bande de Gaza.
Crédit photo : ONU Info/Ziad Taleb Une rue de Gaza après un bombardement
Partager

Les agences de notation Fitch et Standard & Poor’s ont averti, vendredi 26 janvier 2024, dans deux rapports distincts que les répercussions plus larges du conflit à Gaza augmentent les risques auxquels sont confrontés les pays voisins, ainsi que les effets des attaques de la mer Rouge sur certains pays de la région, notamment l’Egypte.

Fitch a déclaré que la guerre à long terme à Gaza et la propagation du conflit aux régions voisines augmentent les risques auxquels sont confrontés les pays de la région, en particulier l’Égypte. Elle a ajouté que l’intervention du mouvement yéménite Houthi a également mis en évidence la possibilité que les répercussions du conflit à Gaza se développent « d’une manière difficile à prévoir ».

Fitch a noté que les partenaires étrangers pourraient être disposés à accroître leur soutien à l’Égypte en réponse aux répercussions associées au conflit, et que son programme du Fonds monétaire international pourrait être élargi. Tout en soulignant qu’elle ne s’attend pas à ce que les approvisionnements énergétiques, en eau et en nourriture de la Jordanie soient affectés de manière significative par la situation dans la mer Rouge, elle a noté qu’elle s’attend à ce que la position financière extérieure et les soldes extérieurs de la Jordanie restent conformes à sa récente notation de crédit.

Quant à l’agence de notation Standard & Poor’s Global, elle a expliqué le même jour que l’impact sur le trafic du canal de Suez dû aux attaques contre des navires en mer Rouge exacerbe la pénurie de devises en Egypte.

L’agence a indiqué, dans un rapport que les redevances de trafic via le canal de Suez contribuent à environ 8 pour cent des revenus du gouvernement égyptien et fournissent une grande part des recettes en devises du pays.

Standard & Poor’s Global s’attend à ce que les conditions de liquidité en devises des banques égyptiennes continuent de se détériorer, notant que la rareté des devises dans l’économie égyptienne exerce des pressions supplémentaires sur les capacités de financement des banques égyptiennes.

Elle s’attend également à ce que les autorités égyptiennes réduisent à nouveau la valeur de la monnaie locale de 31 livres égyptiennes pour un dollar à un niveau plus conforme au prix du marché parallèle, qui, selon l’agence, se situe actuellement autour de 60 livres égyptiennes pour un dollar.

Cependant, l’agence a indiqué qu’elle note que des contrôles monétaires plus stricts, qui ne seront probablement pas assouplis suite à la dévaluation du taux de change, ont conduit à une forte augmentation du service de la dette publique sur la dette en monnaie locale au cours des derniers mois.

Un responsable gouvernemental a récemment déclaré que l’Égypte avait demandé une prolongation de deux ans supplémentaires du programme de prêt du Fonds monétaire international pour recevoir le dernier paiement en septembre 2028, coïncidant avec sa demande d’augmenter la valeur du financement de trois milliards à sept milliards de dollars.

Articles en relation

L’Égypte encadre la microassurance

Coopération Tunisie–Égypte : priorité au transport

Un deal entre Washington et le Hamas sur le plan Trump pour Gaza ?

Les fauteurs de guerre en charge du « Conseil de la paix » à Gaza !

CAN Maroc 2025 (petite finale): qui de l’Égypte ou du Nigeria montera sur le podium ?

MARQUÉE: Egypte, Gaza, Guerre, Israël, risques
Kamel Grar/Agences 27 janvier 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Moral Les attentes des industriels en mode yoyo
Article suivant OpenAI L’Intelligence artificielle générative est indispensable pour l’entreprise (TABC)
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?