En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tunisie : signature de contrats de subvention pour 50 micro-projets
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Kaïs Saïed à Sejnane
Visite inopinée de Kaïs Saïed à Sejnane
A la une Nation Politique
Ben Arous
Ben Arous – Appel à finaliser les propositions de développement
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Tunisie-Chine
Tunisie–Chine : Un potentiel encore inexploité dans le commerce et le tourisme
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Tunisie – Japon : Journée tunisienne à l’Expo universelle Osaka 2025
A ne pas manquer Nation Politique
Fête de la femme
Fête de la femme : le ministère de la Famille réaffirme son engagement en faveur des droits des Tunisiennes
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Emploi > Tunisie : signature de contrats de subvention pour 50 micro-projets
A ne pas manquerEconomieEmploi

Tunisie : signature de contrats de subvention pour 50 micro-projets

L'Economiste Maghrébin
2023/08/10 at 2:58 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Partager

Sous le patronage du Dr. Kamel Deguiche, ministre de la Jeunesse et des Sports, 50 micro-projets sont soutenus dans le cadre du projet « Fe3il.a », une étape clé vers l’insertion socio-économique de la jeunesse.

Cinquante micro-projets couvrant les gouvernorats de la Manouba, Béja, Jendouba, El Kef et Siliana, ont été signés, mercredi 9 août 2023. Les contrats de subvention dans le cadre de l’appui aux micro-projets pour l’insertion socio-économique de la Jeunesse vulnérable du projet « Fe3il.a », couronnant ainsi le parcours de sélection et d’appui technique initié depuis le mois de novembre 2022.

La cérémonie de signature des contrats de subvention pour les jeunes porteurs de projets sélectionnés et de l’hommage dédié aux cadres des délégations régionales de la jeunesse s’est déroulée en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports,  Kamel DEGUICHE, le représentant de la Délégation de l’Union européenne, Olivier HACK, l’ambassadrice du Royaume des Pays-Bas, Josephine FRANTZEN, et la directrice générale de CILG-VNG International, Neila AKRIMI.

Miser sur l’entrepreneuriat jeune :

Lancé dans le cadre du projet « Fe3il.a », ce premier appel à micro-projets a reçu une réponse enthousiaste, avec plus de 3400 idées de projets soumises. Démontrant la volonté intrinsèque de la jeunesse de contribuer au développement de leurs régions, stimulant ainsi l’innovation et la créativité et témoignant des efforts des cadres de la jeunesse mobilisés dans les cinq gouvernorats

Soutien expert pour la réalisation de rêves

Le parcours des micro-projets retenus s’est inscrit dans une démarche rigoureuse. Initié par une sélection administrative et technique minutieuse, ce voyage a été marqué par l’engagement des cadres de la jeunesse déployés sur terrain.

Le parcours a également achevé le renforcement des compétences de 18 cadres régionaux du Ministère de la Jeunesse et des Sports en montage de projet. De plus, 82 cadres locaux ont été appuyés en communication, permettant ainsi un accompagnement plus ciblé et performant.

Transformer les idées en réalité 

Le parcours de transformation a également englobé la formation de 144 jeunes en situation de vulnérabilité en montage de projet, incluant la création d’un business plan solide. Le chemin a été jalonné par un processus de pitching, où les projets ont été présentés devant un jury d’experts, affirmant ainsi leur viabilité et leur impact potentiel

Accompagnement intégral et inclusif 

Parmi les 50 projets sélectionnés, 26 sont portés par des jeunes femmes, mettant en lumière la contribution essentielle des femmes à l’entrepreneuriat et à l’économie locale. Ces projets diversifiés couvrent des domaines allant de la technologie à l’artisanat, renforçant l’écosystème économique et social.

Créer, Innover et Avancer 

Ces micro-projets revêtent une importance significative dans l’écosystème économique des régions ciblées. Ils symbolisent la création de 48 nouveaux micro-projets légalement établis et attestent du rôle d’accompagnement joué par cinq ateliers de coaching, orientés vers les procédures de création d’entreprises.

Alors que ces 50 micro-projets s’apprêtent à prendre leur envol, le projet « Fe3il.a » est fier de marquer un chapitre important dans la trajectoire d’autonomisation des jeunes vulnérables. Ces projets prometteurs sont destinés à devenir des piliers d’une croissance durable et à contribuer à la transformation socio-économique des régions internes et frontalières de la Tunisie.

Ceci a été l’occasion d’annoncer la phase 2 de l’initiative qui couvrira les neuf gouvernorats de Kairouan Kasserine, Sidi Bouzid, Zaghouan, Tozeur, Kébili, Tataouine, Gafsa et Médenine.

Articles en relation

Quand la Méditerranée sera-t-elle touchée par un tsunami ?

Cyberviolence contre les femmes : agir pour un numérique plus sûr

Célébration de la fête nationale suisse à Tunis : un symbole d’amitié et de partenariat

Habib Bourguiba, un engagement et une vision qui ont marqué l’histoire du pays

Fin de mission de Jean-Luc Revéreault en Tunisie: le bilan

MARQUÉE: Fe3il.a, Jeunesse, microprojet, Subvention, Tunisie
L'Economiste Maghrébin 10 août 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Les Emirats sont le plus gros fournisseur d’IDE en Afrique
Article suivant Analyse Les Bourses européennes sont au plus haut depuis une semaine
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?