En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: La production d’hydrogène vert au Maroc attire un projet pilote
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Charfya
« Kerkena, l’archipel de la charfiya », ou un voyage dans l’histoire millénaire de l’île
A ne pas manquer Culture Livres
Tunisie
Lamia Ben Ismaïl est la nouvelle trésorière générale de la République
A ne pas manquer Nation Talents
sotumag-
Entreprises cotées – La SOTUMAG, avec 7 MDT de bénéfice net, distribuera plus de 6 MDT de dividendes à ses actionnaires
A ne pas manquer Economie Finance
code du travail
Tunisie – Le secteur privé est en phase avec l’interdiction de la sous-traitance
A ne pas manquer Economie Emploi
La Tunisie consolide sa position sur le marché chinois lors de l’Exposition de Changsha
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Douane
Concours des douanes 2024 : les convocations pour l’examen médical en ligne
A ne pas manquer Economie Emploi
enseignants
Le Sultanat d’Oman recrute des enseignants tunisiens : modalités et conditions
A ne pas manquer Nation Politique
Nissan Navara
Le nouveau Nissan Navara BVA officiellement lancé en Tunisie
A ne pas manquer Entreprise Services
Libye : La caravane Soumoud suspendue après l’arrestation de 15 participants
A ne pas manquer Nation Politique
Politiques du livre : l’AIEI dévoilera son étude comparative des pays arabes
A ne pas manquer Culture Livres Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > La production d’hydrogène vert au Maroc attire un projet pilote
A ne pas manquerMaghreb

La production d’hydrogène vert au Maroc attire un projet pilote

Kamel Grar/Agences
2023/08/03 at 1:15 PM
par Kamel Grar/Agences 5 Min Lecture
Partager
Hydrogène
Partager

La production d’hydrogène vert au Maroc attire de plus en plus d’accords de coopération entre diverses entreprises locales et internationales, dans le cadre de la fourniture d’une énergie fiable et sans émissions.

Chariot Green Hydrogen (filiale de la société britannique Chariot) a annoncé, mercredi 2 août 2023, la signature d’accords de partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat et la société « Ort Energy » pour élargir le champ de la coopération débutée en novembre 2022, pour tester la production d’hydrogène vert en Maroc.

A travers ces accords, les trois entités visent à construire et exploiter un projet pilote d’appareils d’électrolyse, ainsi qu’à développer les compétences et la formation au sein de la filière, selon un communiqué.

Le partenariat développera simultanément l’éducation et le renforcement des capacités à l’Université Mohammed VI pour soutenir la croissance de l’économie verte de l’hydrogène au Maroc, tout en évaluant la faisabilité de la mise en œuvre de la production d’hydrogène vert et d’ammoniac vert à grande échelle, conformément au calendrier annoncé précédemment.

Le projet pilote «preuve de concept» utilisera un système d’électrolyse à membrane polymère de 1 MW, breveté par ORT Energy.

Le projet doit être mis en place dans le centre de recherche et développement de l’Université polytechnique Mohammed VI à Jorf Lasfar du groupe OCB au Maroc, le plus grand complexe d’engrais au monde.

« La signature de ces deux accords est fondamentale pour l’Université Mohammed VI Polytechnique », a déclaré Mohamed Boucetta, directeur de l’innovation pour l’industrie à l’Université Mohammed VI Polytechnique.

Il a expliqué : «En fait, le premier est lié au test d’une nouvelle technologie d’électrolyse avec de meilleures performances pour être plus compétitif dans la production d’ hydrogène vert et le second à la coopération en matière d’éducation pour préparer les personnes qualifiées aux besoins de cette nouvelle activité».

Avantages de la production d’hydrogène vert au Maroc

« L’efficacité et la robustesse des électrolyseurs seront essentielles pour garantir que l’hydrogène vert puisse être produit de manière économique et évolutive », a déclaré Nick van Dijk, PDG d’Oort Energy.

« Cette entreprise est une nouvelle étape pour Chariot pour devenir un producteur d’hydrogène vert, et représentera une réelle valeur pour nos développements de projets au Maroc et en Mauritanie, compte tenu de l’accent que nous mettons sur les performances de l’électrolyse », a déclaré Laurent Koch, PDG de Chariot Green Hydrogen.

Dans un contexte connexe, le groupe marocain OCP a annoncé, en juin dernier, un investissement de 7 milliards de dollars dans une usine d’ammoniac qui utilise de l’hydrogène vert produit à partir de carburants renouvelables, dans le cadre de ses efforts pour augmenter la production et atteindre des objectifs à faible émission de carbone.

D’ici 2026, l’usine – située à Tarfaya dans le sud du Maroc – produira 200 000 tonnes d’ammoniac par an, passant à un million de tonnes d’ici 2027, et 3 millions de tonnes d’ici 2032, selon Reuters.

Le projet d’OCP – qui est l’une des plus grandes sociétés de phosphate et d’engrais au monde – d’utiliser l’hydrogène produit par électrolyse comme matière première pour la fabrication d’ammoniac fait partie d’une stratégie de 13 milliards de dollars annoncée par la société en décembre 2022 pour passer aux énergies renouvelables.

La société a déclaré qu’elle prévoyait de s’appuyer entièrement sur l’eau dessalée pour ses opérations industrielles d’ici 2027, expliquant qu’elle lancera des appels d’offres au début de l’année prochaine (2024) pour étendre la capacité de dessalement à Safi et Jorf Lasfar sur l’océan Atlantique.

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter la part des énergies renouvelables dans la capacité électrique installée de 38 à 52% d’ici 2030, et fait pression pour un dessalement accru afin d’aider les villes et l’agriculture à faire face aux effets des années de sécheresse.

Articles en relation

Le Maroc dans le top 5 des puissances économiques d’Afrique (FMI)

Tesla officialise son installation au Maroc

Maroc : LinkAI débarque pour transformer les campagnes publicitaires par l’IA

Espérance de vie : 76 ans pour les Marocains

Amical: Où regarder le match Maroc-Tunisie?

MARQUÉE: Energie, hydrogène vert, Maroc
Kamel Grar/Agences 3 août 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent TLScontact Tunisie certifiée « Great Place to Work » pour la troisième année consécutive
Article suivant Habib Bourguiba Anniversaire : Que reste-t-il de la vision du leader Habib Bourguiba?
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?