En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Turquie : 7ème anniversaire de la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
contribution sociale
Contribution sociale : les raisons d’un maintien incontournable
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Qatar propose du gaz pour l'Egypte
Le Qatar propose à l’Égypte du gaz naturel «illimité»
A ne pas manquer Energie Entreprise
Matthieu Galais
Matthieu Galais nommé Directeur Général de Roche Tunisie & Libye
A ne pas manquer Entreprise
Macron
Macron menace la Chine de droits de douane
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Un Tunisien sur cinq diabétique : l’ennemi numéro 1 à combattre
A ne pas manquer Bien-être Santé
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Société > Turquie : 7ème anniversaire de la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016
Société

Turquie : 7ème anniversaire de la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016

L'Economiste Maghrébin
2023/07/14 at 12:29 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Turquie
Partager

L’Ambassade de la République de Turquie en Tunisie, publie un communiqué de presse dont voici la teneur : « A l’occasion du 7e anniversaire de la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016, nous commémorons respectueusement la mémoire de ceux qui ont vaillamment sacrifié leur vie pour s’opposer courageusement à l’entreprise criminelle visant à éradiquer les institutions démocratiques et l’ordre constitutionnel en Turquie.

Il y a sept ans, le 15 juillet 2016, le peuple turc a été témoin et victime d’un acte de terreur sans précédent dans l’histoire de notre République. L’organisation terroriste Fethullahiste (FETO) a orchestré une violente tentative de coup d’État contre le gouvernement et le peuple turcs dans le but d’instaurer un régime radical et fondamentaliste entièrement dévoué à son chef, Fetullah Gülen.

Les putschistes, affiliés au groupe terroriste FETO et intégrés clandestinement dans l’armée turque, ont abandonné leurs casernes dans un effort déterminé pour démanteler la nation et saper les valeurs démocratiques de la République de Turquie. Ils se sont emparés de lieux stratégiques, tels que le pont du Bosphore à Istanbul, tandis que des avions de chasse et des hélicoptères d’attaque ont pris pour cible des sites cruciaux, notamment le Parlement, le site présidentiel, l’État-major général et la Direction générale de la sécurité. En réponse, des milliers de civils sont descendus dans la rue pour mettre fin à cette tentative de coup d’État sans précédent et odieuse. Tragiquement, les putschistes ont tué 251 civils innocents et en ont blessé des milliers d’autres. Ce soir-là, le peuple turc a défendu la démocratie au prix de sa vie. Cette réponse courageuse a pris les putschistes au dépourvu.

Aujourd’hui, il est devenu évident que l’objectif de cette organisation terroriste était de prendre le contrôle de l’État turc et de modifier le régime en fonction des croyances religieuses déformées de FETO, qui est un exemple de mouvement sectaire qui s’est transformé en une organisation terroriste ressemblant au crime organisé dans sa structure et ses opérations.

La détermination remarquable et courageuse de la nation turque témoigne de sa maturité et de son engagement inébranlable à sauvegarder la démocratie, la liberté et l’indépendance pour toujours.

Sept ans après le 15 juillet 2016, la Turquie poursuit sa lutte résolue contre FETO, tout comme elle affronte d’autres organisations terroristes telles que le PKK, le PYD/YPG, le DHKP-C et DAECH. La nature et l’ampleur de la lutte de la Turquie contre FETO s’alignent sur celles menées par d’autres nations contre des organisations qui ont terrorisé des fonctionnaires et des civils, constituant une menace pour les valeurs démocratiques, les droits fondamentaux et les libertés. La Turquie suit la même voie que d’autres pays dans leurs luttes historiques contre le terrorisme. Toutes les procédures sont menées dans le respect de la loi.

La Turquie continuera à défendre les principes de la modernité, à relever les défis de demain aux côtés de ses alliés et partenaires, et à poursuivre des projets ambitieux pour la prospérité de ses citoyens. »

Communiqué

Articles en relation

La Turquie négocie avec la BM pour un financement de 6 milliards de dollars

Tourisme médical : la Tunisie valorise son savoir-faire à Izmir

La noisette en crise : Ferrero défie Ankara alors que la récolte mondiale s’effondre

La Turquie réduit ses achats de pétrole russe suite aux sanctions de Trump 

La Tunisie expose les atouts de son tourisme médical à Istanbul

MARQUÉE: Turquie
L'Economiste Maghrébin 14 juillet 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Europe L’Eurogroupe « serre la ceinture » sur le déficit et la dette des pays de la Zone euro
Article suivant Bradt Bradt premier guide sur la Tunisie
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?