En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Moody’s: Le risque de pertes sur les obligations est faible pour les banques tunisiennes
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Pour les membres de la Coordination, il s'agit de répondre aux campagnes de dénigrement qui cherchent à nuire politiquement et médiatiquement à la caravane et ses objectifs et aux menaces sionistes qui la ciblent.
Caravane Soumoud : La Coordination appelle à un sit-in de soutien, samedi 14 juin
A ne pas manquer Nation Politique
, l’ITCEQ a déploré la faiblesse des échanges commerciaux entre les deux pays, en dépit de leur proximité géographique et culturelle, estimant que ces échanges sont « loin des attentes et des objectifs escomptés ».
Marché algérien : potentiel export à valoriser (ITCEQ)
A ne pas manquer Maghreb
Missiles iraniens
L’Iran lance sa riposte: 7 blessés dans le centre d’Israël 
A ne pas manquer International
La campagne de moisson s'accélère cette semaine dans le gouvernorat du Kef, avec un volume d’orge collecté atteignant près de 150 000 quintaux à la date du vendredi 13 juin.
Environ 150 mille quintaux d’orge récoltés au Kef
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Le gouvernorat de Siliana compte 28 centres de collecte, offrant une capacité de stockage d’environ 1,1 million de quintaux de céréales.
Démarrage de la moisson à Siliana
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Chokri Belaïd, né le 26 novembre 1964 à Djebel Jelloud, était un avocat et homme politique tunisien. Il a été assassiné le 6 février 2013 à El Menzah VI.
Assassinat de Chokri Belaïd : procès Akermi et Ellouze reporté
A ne pas manquer Nation Politique
Le marché boursier a terminé la semaine en baisse. En effet, l’indice de référence a reculé de 0,76 %, vendredi 13 juin, pour s’établir à 11 237,61 points, dans un volume modeste de 4,9 millions de dinars.
Fin de semaine dans le rouge pour le marché boursier
A ne pas manquer Economie Finance
Mustapha Azzouz
Prix Mustapha Azzouz 2025 : Découvrez les grands gagnants de la littérature jeunesse arabe
A ne pas manquer Culture Livres
ls ont précisé, à cet égard, que la proposition de loi organique n°13/2023 relative à l’organisation de la profession de conseiller fiscal comporte certaines dispositions contraires à la législation en vigueur, notamment au Code des droits et procédures fiscaux ainsi qu’au décret encadrant la profession d’avocat.
Organisation des conseillers fiscaux : recommandations du gouvernement
A ne pas manquer Economie Finance
Ciments de Bizerte
Nouvelles nominations à la tête des Ciments de Bizerte et de la STS
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A la une > Moody’s: Le risque de pertes sur les obligations est faible pour les banques tunisiennes
A la uneEconomie

Moody’s: Le risque de pertes sur les obligations est faible pour les banques tunisiennes

L'Economiste Maghrébin
2023/03/18 at 8:25 AM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Moody's
Partager

 L’agence de notation Moody’s a qualifié vendredi, de « faible », le risque de pertes sur les obligations au sein des banques africaines, y compris tunisiennes, face aux récents évènements monétaires aux Etats-Unis.

  « Ce risque est faible compte tenu de la solidité des liquidités et de la stabilité des dépôts » de ces banques, a expliqué Moody’s, dans une note sur les éventuelles pertes sur les obligations en raison des récents évènements monétaires aux Etats-Unis et la chute de la Silicon Valley Bank. Cette chute de l’un des établissements bancaires clé dans le financement des start-up et de l’écosystème technologique, a suscité des craintes d’irruption d’une nouvelle crise financière mondiale.

Contents
 L’agence de notation Moody’s a qualifié vendredi, de « faible », le risque de pertes sur les obligations au sein des banques africaines, y compris tunisiennes, face aux récents évènements monétaires aux Etats-Unis.Banques africaines

 « Les événements récents aux États-Unis ont mis en lumière les risques que représentent pour les banques les retraits de dépôts des clients, en particulier pour celles qui sont confrontées à d’importantes pertes latentes dans leurs portefeuilles d’obligations à revenu fixe », lit-on dans la note de Moody’s, qui cite le cas de la Tunisie parmi 10 autres cas de pays et de communautés africaines (Afrique du Sud, Nigeria, Kenya, l’Ile Maurice, la communauté d’Afrique de l’Est, les autres pays de de l’Afrique subsaharienne, l’Egypte, le Maroc et l’ensemble de l’Afrique) .

 Et d’ajouter « les dépôts sont historiquement stables pour les grandes banques que nous évaluons sur le continent, le capital et les liquidités sont plus élevés que dans d’autres régions, et les banques centrales jouent un rôle clé dans la provision de liquidités à leurs banques nationales ».

Banques africaines

Moody’s estime également, que les notations de crédit des banques africaines sont généralement, faibles et reflètent déjà, une grande partie des défis auxquels ces institutions seront confrontées en 2023, « comme l’indiquent nos perspectives négatives pour le secteur ».

 Les banques africaines notées disposent d’importantes réserves de liquidités, y compris d’un niveau élevé de liquidités et de soldes interbancaires, selon les dernières données disponibles fournies par le service investisseurs de Moody’s.

Néanmoins, ces banques restent confrontées à de nombreux défis qui pèsent sur leur profil de crédit

Le Ghana et la Tunisie (Caa2 négatif) et à d’importants déficits de financement externe, tandis que le Kenya et l’Égypte (B3 stable) doivent faire face à une dette peu abordable, et que le Nigeria et l’Ouganda (B2 négatif) sont confrontés à des défis croissants en matière de service de la dette.

Les perspectives sont toutefois plus favorables dans d’autres parties du continent. Les conditions de crédit s’améliorent dans des pays comme l’Angola (B3 positif), la RDC (B3 stable) et la Tanzanie (B2 positif), et les conditions se sont stabilisées au Maroc (Ba1 stable).

  Pour rappel, l’action de la banque américaine « Silicon Valley Bank » a enregistré, le 8 mars 2023, un » krach boursier » lui faisant perdre 60 % de sa valeur. Cette chute fait suite à la vente par la banque de 21 milliards de dollars en bons du Trésor américain et en obligations, vente ayant induit une moins-value de 1,8 milliard de dollars, le tout pour dégager des liquidités.

Avec TAP

Articles en relation

Moody’s confirme le redressement de l’Italie grâce à ses performances budgétaires

Dégradation de la note de crédit des États-Unis: Moody’s déclenche la colère de la Maison-Blanche

Après la note souveraine nationale, Moody’s relève la note de quatre banques tunisiennes

Moez Soussi : l’évaluation de la dette tunisienne par Moody’s et ses conséquences

Ridha Chkoundali : « La Tunisie doit recourir à des réformes courageuses pour consolider sa notation »

MARQUÉE: Moody’s
L'Economiste Maghrébin 17 mars 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Interdiction des sacs en plastique dans les boulangeries à partir du mois de Ramadan
Article suivant automobile Soutien du gouvernement Meloni à la Tunisie, mais à quel prix ?
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?