En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Quel est l’impact clinique de l’infection par le SARS-CoV2 chez les footballeurs professionnels tunisiens?
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tirage au sort de la Coupe du monde 2026 : ce sera difficile pour la Tunisie
A ne pas manquer Bien-être Sport
autoliv
Tunisie : une usine 4.0 d’Autoliv pour des volants à énergie propre
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Assad
Infraction douanière : Assad allège sa condamnation grâce à l’amnistie
A ne pas manquer Economie Finance
Diaspora
Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Bien-être > Santé > Quel est l’impact clinique de l’infection par le SARS-CoV2 chez les footballeurs professionnels tunisiens?
SantéSport

Quel est l’impact clinique de l’infection par le SARS-CoV2 chez les footballeurs professionnels tunisiens?

L'Economiste Maghrébin
2022/08/29 at 3:09 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

La Covid 19 n’a pas de manifestations cardiaques sévères chez les joueurs de la première ligue professionnelle tunisienne. C’est ce qu’indique une étude sur l’impact clinique de l’infection par le SARS-CoV2. Et ce, chez les footballeurs professionnels de la première ligue tunisienne.

Selon cette étude, les chercheurs tunisiens ont conclu que les manifestations cliniques les plus fréquentes étaient l’anosmie, l’agueusie et la fatigue musculaire. En outre, l’examen clinique est strictement normal chez tous les joueurs, à part la présence d’une fièvre chez 37 (37,9%) sujets atteints du SARS-CoV2.

Contents
La Covid 19 n’a pas de manifestations cardiaques sévères chez les joueurs de la première ligue professionnelle tunisienne. C’est ce qu’indique une étude sur l’impact clinique de l’infection par le SARS-CoV2. Et ce, chez les footballeurs professionnels de la première ligue tunisienne.L’effet de la Covid sur le cœur

En effet, chez tous les joueurs, l’électrocardiogramme n’a pas montré d’anomalie inhabituelle chez un sportif. Quant aux données de l’imagerie, deux joueurs ont présenté un épanchement péricardique sans signe de gravité et rapidement résolutif. Chez le reste des joueurs, l’échocardiographie était normale. L’imagerie par résonnance magnétique cardiaque, quant à elle, n’a pas relevé d’anomalie.

Par ailleurs, les résultats de cette étude ont montré qu’il n’y a pas eu de forme sévère de COVID-19 parmi les footballeurs professionnels.

L’effet de la Covid sur le cœur

La COVID-19 peut infecter directement les cellules myocardiques et entraîner une myocardite. Et ce, avec une histologie inflammatoire riche en lymphocytes et une altération aiguë de la fonction du muscle cardiaque. Ainsi qu’une cicatrice chronique potentiellement résiduelle. Et ce, avec une vulnérabilité accrue aux arythmies ventriculaires malignes. Jusqu’à un quart des patients hospitalisés atteints par la COVID-19 présentent des manifestations cardiaques importantes. Notamment une dysfonction ventriculaire gauche et des arythmies.

Il est à noter que parmi les 1388 joueurs de la première ligue professionnelle tunisienne, 102 joueurs (7,35%) ont eu la COVID-19. Trois joueurs ont été exclus par manque de données cliniques dans leurs fiches médicales.

L’âge moyen des sujets inclus, dans l’étude, était de 26 ± 4 ans. Avec des extrêmes allant de 19 ans à 37 ans. Tous les sujets étaient de sexe masculin. Aucun antécédent de cardiopathie sous-jacente n’a été rapporté par eux. Parmi les 99 joueurs atteints 21,7% footballeurs étaient asymptomatiques.

En outre, les chercheurs ont enregistré des symptômes chez 78,3% footballeurs. Les manifestations cliniques les plus fréquentes étaient l’anosmie, l’agueusie et la fatigue musculaire.

Articles en relation

La Société tunisienne de pédiatrie recommande le retour normal et sans interruption à l’école

MARQUÉE: footballeurs professionnels de la première ligue Tunisienne., SARS-CoV2
L'Economiste Maghrébin 29 août 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Ministère de la famille- BTS: Accord au profit des établissements de la petite enfance
Article suivant Tennis-WTA (Classement): Ons Jabeur conserve son 5e rang mondial
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?