En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Econ4Tunisia : comment la Tunisie peut-elle tirer profit de la révolution fiscale globale?
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
La reprise des flux saoudiens détend les cours du pétrole
A la une Economie Economie internationale
Grande Zone arabe de libre-échange : 25 % de commerce intra-arabe en 2030?
A ne pas manquer Conjoncture Economie
S&P 500
Le S&P 500 est menacé d’une chute de 7 %, selon Morgan Stanley
A ne pas manquer International Monde
solaires
Tataouine propulse sa transition énergétique : 80 millions d’euros pour une centrale solaire de 120 MW
A ne pas manquer Energie Entreprise
Sousse et Hammamet dans le Top 5 des destinations automnales les moins chères pour les Britanniques
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > Econ4Tunisia : comment la Tunisie peut-elle tirer profit de la révolution fiscale globale?
EconomieFinance

Econ4Tunisia : comment la Tunisie peut-elle tirer profit de la révolution fiscale globale?

Leconomiste
2021/11/04 at 11:43 AM
par Leconomiste 3 Min Lecture
Partager
Police fiscale
Partager

Dans son 11ème Policy Paper qui s’intitule « Comment la Tunisie peut-elle tirer profit de la révolution fiscale globale ?« , l’ancien ministre Hakim Ben Hammouda évoque le système fiscal global et l’évasion fiscale. Ainsi que les crises et la fin du consensus sur le système fiscal global. Et les bénéfices pour la Tunisie dans la révolution fiscale globale.

L’ancien ministre a rappelé que la Tunisie a vécu, pendant de longues années et particulièrement depuis le début des années 1970, dans l’ombre d’un système fiscal global. Ce système a ouvert les portes à une grande évasion fiscale au profit des grandes firmes internationales provenant notamment des « Prix de transfert« .

Pour Hakim Ben Hammouda, l’évasion fiscale ne découle pas seulement des entreprises étrangères, mais aussi des politiques fiscales. L’objectif consiste à réduire les taxes appliquées aux entreprises étrangères.

« A partir de 2008, avec le déclenchement de la grande crise financière, la lutte contre l’évasion fiscale va devenir une des priorités de la communauté internationale. Ce changement a marqué une nouvelle ère baptisée La révolution fiscale« .

En effet, ce changement majeur dans les politiques fiscales des pays sera à l’origine de la lutte contre les paradis fiscaux. L’OCDE a ainsi proposé d’instaurer un impôt minimal de 15% sur les multinationales. La société civile a aussi proposé de faire passe cette taxe à 25%.

Pour revenir à la Tunisie, Hakim Ben Hammouda a rappelé que la Tunisie a entamé, depuis quelques années, un processus de convergence de la fiscalité sur les entreprises locales et les entreprises offshore. Et ce, en sortant des avantages fiscaux accordés par la loi d’avril 1972.

« La Tunisie doit changer son fusil d’épaule. Elle doit accorder de l’importance à l’administration fiscale pour moderniser ses procédures. Et ce, afin de renforcer son efficacité et d’aider le trésor à faire face à l’évasion fiscale », souligne Hakim Ben Hammouda.

Et d’ajouter au final que: « la Tunisie doit s’engager dans les réformes et les politiques novatrices entamées au niveau international. Elle doit sortir des politiques conservatrices et traditionnelles… ».

 

Articles en relation

PISA 2025 : l’Asie confirme sa domination, le Maroc à la peine et un Maghreb largement absent

Fiscalité numérique : la DGI enrichit la plateforme « TEJ »

OCDE : les marchés du travail résistent, mais…

Le coton face au polyester: quelles perspectives pour l’Afrique?

OCDE : les pistes pour redresser les finances françaises

MARQUÉE: Evasion fiscale, Fiscalité, Hakim Ben Hammouda, OCDE, révolution fiscale, Système Fiscal
Leconomiste 4 novembre 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Saïed Kaïs Saïed: « La Tunisie demeurera un pays sûr »
Article suivant RSE AM Media Plus Lancement du Prix national du « Meilleur produit engagé éco-responsable »
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?