En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: La Commission de Venise recommande le retour à la Constitution
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Neila Ben Zina décorée de la Légion d’honneur 
A la une Conjoncture Economie
Amnistie des chèques sans provision : l’ARP face à un dilemme
A la une Nation Politique
PDL
Mobilisation du PDL auprès de l’ONU contre la détention d’Abir Moussi
A ne pas manquer Nation Politique
France-Sénégal
Fin de la présence militaire française en Afrique
Non classé
Un conducteur fonce sur la foule à Los Angeles : plus de 28 blessés
A ne pas manquer Monde
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > La Commission de Venise recommande le retour à la Constitution
A la uneFLASH ACTUNationPolitique

La Commission de Venise recommande le retour à la Constitution

L'Economiste Maghrébin
2021/08/28 at 2:10 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

« Je reste convaincu qu’une solution aux graves problèmes auxquels le peuple tunisien est confronté aujourd’hui peut – et doit – être trouvée dans les paramètres démocratiques fixés par la Constitution tunisienne. La Commission de Venise, dont la Tunisie est membre à part entière, est prête à fournir une assistance dans cette recherche ». Affirme le président de la Commission de Venise Gianni Buquicchi, dans une  récente déclaration qui porte sur l’état d’exception en Tunisie.

Le Président de la Commission de Venise rappelle que depuis la révolution en 2011, la Commission de Venise a accompagné la Tunisie dans la recherche d’un nouveau départ, à partir de la préparation d’une constitution démocratique. La nouvelle Constitution a été rédigée entièrement par l’Assemblée nationale constituante démocratiquement élue et a été adoptée à la quasi-unanimité de ses membres.

Pour cette raison, «On ne saurait accepter que ces efforts ainsi que cette transition exemplaire et toujours non violente vers la démocratie soient entachés par le cancer de la corruption et par l’incapacité de certains responsables publics à transcender leurs appartenances partisanes et leurs intérêts particuliers au profit de l’intérêt général. Les garanties constitutionnelles ne doivent pas servir de bouclier aux criminels ».

Tout en soulignant l’importance de la lutte contre la corruption, le président de la commission affirme qu’ « une lutte efficace contre le fléau de la corruption doit aller de pair avec le respect de la démocratie, des droits fondamentaux et de l’état de droit. L’une ne peut exister sans l’autre, et vice-versa ». Il rappelle, également, que depuis le 25 juillet 2021, le Président de la Tunisie concentre dans ses mains les pouvoirs législatif, exécutif et, partiellement, judiciaire.

Dans la même déclaration a pointe du doigt l’absence de la Cour constitutionnelle.  Gianni Buquicchio affirme son soutien aux aspirations du peuple tunisien car « La Tunisie est confrontée à une crise très profonde, provoquée d’une part par les difficultés de gestion de la pandémie et d’autre part par les difficultés de fonctionnement des institutions de l’Etat et par le niveau très élevé de corruption ».

« La tentation de recourir à des raccourcis pour obtenir des résultats rapidement est forte et compréhensible. Mais l’expérience nous a enseigné que toute réforme démocratique et durable doit être menée dans le respect de la Constitution, des prérogatives des institutions démocratiques et des garanties de protection des droits fondamentaux de tout individu, y compris de ceux qui sont soupçonnés de corruption, contre toute ingérence arbitraire ». Met-il en garde.

Articles en relation

Neila Ben Zina décorée de la Légion d’honneur 

Amnistie des chèques sans provision : l’ARP face à un dilemme

Mobilisation du PDL auprès de l’ONU contre la détention d’Abir Moussi

Fête nationale belge: les relations tuniso-belges, entre histoire et dynamique

Tunisie – Business du foot : des infrastructures défaillantes

L'Economiste Maghrébin 28 août 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Soumaya Bousaid Jeux paralympiques Tokyo 2020+1: Soumaya Bousaid offre à la Tunisie une médaille de bronze
Article suivant Abdennacer Feidi Jeux paralympiques, Abdennacer Feidi termine 10e au lancer de massue
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?