En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Dette : la leçon soudanaise
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Charfya
« Kerkena, l’archipel de la charfiya », ou un voyage dans l’histoire millénaire de l’île
A ne pas manquer Culture Livres
Tunisie
Lamia Ben Ismaïl est la nouvelle trésorière générale de la République
A ne pas manquer Nation Talents
sotumag-
Entreprises cotées – La SOTUMAG, avec 7 MDT de bénéfice net, distribuera plus de 6 MDT de dividendes à ses actionnaires
A ne pas manquer Economie Finance
code du travail
Tunisie – Le secteur privé est en phase avec l’interdiction de la sous-traitance
A ne pas manquer Economie Emploi
La Tunisie consolide sa position sur le marché chinois lors de l’Exposition de Changsha
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Douane
Concours des douanes 2024 : les convocations pour l’examen médical en ligne
A ne pas manquer Economie Emploi
enseignants
Le Sultanat d’Oman recrute des enseignants tunisiens : modalités et conditions
A ne pas manquer Nation Politique
Nissan Navara
Le nouveau Nissan Navara BVA officiellement lancé en Tunisie
A ne pas manquer Entreprise Services
Libye : La caravane Soumoud suspendue après l’arrestation de 15 participants
A ne pas manquer Nation Politique
Politiques du livre : l’AIEI dévoilera son étude comparative des pays arabes
A ne pas manquer Culture Livres Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Idées > Analyses > Dette : la leçon soudanaise
AnalysesChroniques

Dette : la leçon soudanaise

Bassem ENNAIFAR
2021/07/05 at 12:03 PM
par Bassem ENNAIFAR 6 Min Lecture
Partager
Khartoum
Partager

La capitale soudanaise, Khartoum, a connu des manifestations la semaine dernière réclamant la démission du Gouvernement et dénonçant la détérioration du niveau de vie. Pourtant, le FMI s’est félicité des décisions prises par les autorités locales et a décidé de lui octroyer une aide conséquente.

La situation économique du Soudan, qui connait une transition politique, est extrêmement difficile. En effet, le pays a souffert de longues années des sanctions internationales, étant classé comme soutenant le terrorisme. La sécession du Sud Soudan a aggravé l’état des finances de Khartoum, privé des revenus et des réserves de change du pétrole.

Contents
La capitale soudanaise, Khartoum, a connu des manifestations la semaine dernière réclamant la démission du Gouvernement et dénonçant la détérioration du niveau de vie. Pourtant, le FMI s’est félicité des décisions prises par les autorités locales et a décidé de lui octroyer une aide conséquente.Colère socialeLa feuille de route soudanaiseLa récompense internationaleLa Tunisie doit en tirer les leçons

Colère sociale

Puis, la crise sanitaire a eu la peau du pays. En 2020, le taux de chômage s’est élevé à 26,8% avec une inflation de 163%. Le déficit courant a atteint 14,4% du PIB et le taux d’épargne nationale est de -7,4%. Pourtant, le taux de décroissance était relativement contrôlé à -3,6% et le PIB s’est établi à 34,370 milliards de dollars.

Selon une étude publiée par la Banque Mondiale au cours du mois de mai 2021, un ménage soudanais sur trois n’a pas pu s’acheter du pain ou des céréales la semaine précédant l’enquête! La pandémie a transformé la vie de la population en un calvaire. Et le Gouvernement a fini par accepter des réformes extrêmement douloureuses.

La feuille de route soudanaise

Khartoum a donc mis fin aux subventions énergétiques, mais a gardé celles bénéficiant aux médicaments, au pain et à l’électricité. Un revenu universel de cinq dollars par mois et par ménage a été instauré. La Banque Mondiale le finance, afin de soutenir le pouvoir d’achat effrité.

Le pays va également adopter une politique de change flexible. En mettant fin aux différences de taux entre le marché officiel et au noir. Ce qui va réduire le marché parallèle. Le monopole des banques islamiques a été aboli et le Soudan est désormais ouvert à la finance conventionnelle.

Par ailleurs, d’autres décisions ont été prises pour accroître l’indépendance de la Banque centrale et renforcer la gouvernance et la transparence; en particulier dans le secteur des entreprises publiques. A cet égard, la priorité sera accordée aux investissements dans les secteurs de la santé et l’éducation. Ainsi qu’à d’autres services essentiels favorisant la croissance à long terme.

La récompense internationale

En contrepartie de toutes ces réformes, le FMI vient d’accorder une facilité de crédit de 2,472 milliards de dollars au Soudan, avec un encaissement immédiat de 991 millions de dollars.

En parallèle, la Banque Mondiale et le FMI ont jugé que le pays a pris les mesures nécessaires pour commencer à recevoir un allégement de sa dette au titre de l’initiative renforcée en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE). La dette publique extérieure du Soudan sera irrévocablement réduite de plus de 50 milliards de dollars en valeur actuelle nette, soit plus de 90% de la dette extérieure totale. A condition que le pays atteigne le point d’achèvement PPTE d’ici environ trois ans.

La Banque Mondiale a également débloqué des financements de projets considérables d’une valeur de deux milliards de dollars. Et ce, sous formes de dons pour la réduction de la pauvreté et une reprise économique durable.

La Tunisie doit en tirer les leçons

Ce qui s’est passé avec le Soudan doit être analysé de près à Tunis. Si le Soudan a fait toutes ces concessions pour accéder à ce programme, la Tunisie doit au moins en faire quelques-unes. Khartoum est désormais le bon élève dans la région. De plus, nous partageons les mêmes problèmes de fond, mais pas dans la même ampleur. Nous n’avons jamais sollicité l’annulation de notre dette extérieure, qui reste soutenable pour le moment, mais l’étau se resserre davantage chaque année.

Pour ne pas se retrouver dans cette situation au bout d’une décennie, il faut rectifier le tir dès aujourd’hui. Il ne faut pas penser que le FMI ou la Banque Mondiale vont se comporter de la même manière avec nous. La générosité envers le Soudan comporte une grande dose politique, surtout après l’arrangement trouvé avec Tel-Aviv. Et même avec cette carte, le pays a dû accepter des réformes douloureuses pour sa population.

La Tunisie n’a pas, heureusement d’ailleurs, changé sa position sur le conflit israélo-palestinien, et ne peut compter que sur sa valeur intrinsèque pour convaincre les bailleurs de fonds. Pour cela, nous devons tous prendre une décision. Soit corriger et avancer un agenda qui tient compte de la question sociale; soit continuer dans le schéma actuel pour perdre effectivement sa souveraineté au bout de quelques années. Aucun cadeau ne sera offert à un pays dont la classe politique est incapable de se mettre d’accord sur un plan de relance économique.

Articles en relation

Le Maroc dans le top 5 des puissances économiques d’Afrique (FMI)

La BM prévoit une croissance de 1,9 % en 2025 pour la Tunisie

Croissance MENA prévue à 2,7 % en 2025 à MENA

La BM réduit ses prévisions de croissance mondiale

La Tunisie va-t-elle « réintégrer » la liste grise du GAFI?

MARQUÉE: allègement de la dette, Banque Mondiale, FMI, Khartoum, PPTE, Soudan
Bassem ENNAIFAR 5 juillet 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent BCE Zone euro : la part des profits des entreprises a augmenté à 41,2%
Article suivant Ennahdha : le Conseil de la Choura appelle à la formation d’un gouvernement politique
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?