En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Transferts personnels : l’Afrique du Nord s’accapare 20% des flux sortants extra-UE
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
À travers cette initiative, l’UTAP entend renforcer le lien de confiance entre consommateurs et filières locales, dans un contexte où les enjeux de souveraineté alimentaire et de santé publique prennent une importance croissante.
Produits frais, circuits courts : l’UTAP lance un marché local chaque jeudi
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
OACA
L’OACA présente un plan de rénovation des aéroports tunisiens
A ne pas manquer Entreprise Services
Dans le cadre de la 3e session de la Conférence des Nations unies sur les océans (UNOC3),  qui se tient actuellement à Nice, en France, le ministre des AE a appelé la communauté internationale a se mobiliser pour obtenir les financements nécessaires à la protection et à l'exploitation durable des mers et des océans.
UNOC-3 : La Tunisie appelle à protéger la Méditerranée
A ne pas manquer Economie Environnement
Dougga
Voyages musicaux à Dougga et Thysdrus
A ne pas manquer Arts Culture
La caravane terrestre « Soumoud pour briser le blocus de Gaza », organisée par la Coordination de l’action commune pour la Palestine, est arrivée, mardi 10 juin, en fin d’après-midi dans la ville de Zaouïa.
La caravane Soumoud à Joud Daïm (Libye)
A ne pas manquer Nation Société
Selon l’IACE, les outils d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique permettent aux entreprises tunisiennes, quelle que soit leur taille, d’exploiter leurs données pour anticiper les tendances du marché, améliorer l’efficacité opérationnelle et personnaliser l’expérience client.
IACE : L’Entreprise Augmentée, moteur de croissance pour la Tunisie
A ne pas manquer Entreprise Sciences et technologies
Le budget de l’Etat a enregistré un excédent de l’ordre de 2 milliards de dinars, durant le premier trimestre 2025, ce qui représente une hausse de 74%, en comparaison avec la même période de l’année 2024.
Excédent budgétaire de 2 milliards de dinars lors du premier trimestre
Nation Politique
Les températures maximales oscillent entre 19 et 24 degrés dans le nord, les régions côtières et les hauteurs, tandis qu’elles atteignent entre 25 et 30 degrés ailleurs.
Météo : Températures maximales nocturnes comprises entre 19 et 30 degrés
A ne pas manquer Economie Environnement
Plastic Expo 2025 offrira un espace privilégié pour le lancement de nouveaux produits, la création de partenariats industriels et l’exploration des marchés régionaux et internationaux.
Plastic Expo 2025 : plus de 200 exposants attendus au Kram
A ne pas manquer Entreprise Industrie
La saison de récolte des céréales a débuté, mardi 10 juin, dans une ferme située à Boumerdes, relevant du gouvernorat de Mahdia.
Mahdia : 115 000 quintaux attendus
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Economie internationale > Transferts personnels : l’Afrique du Nord s’accapare 20% des flux sortants extra-UE
A la uneEconomieEconomie internationale

Transferts personnels : l’Afrique du Nord s’accapare 20% des flux sortants extra-UE

L'Economiste Maghrébin
2020/11/12 at 12:07 PM
par L'Economiste Maghrébin 1 Min Lecture
Partager
Partager

En 2019, les transferts personnels extra-UE étaient principalement dirigés vers l’Asie et l’Afrique du Nord. En effet, chacune de ces deux régions s’accapare 20% du total des flux sortants extra-UE, suivis par les pays européens hors-UE (19%), l’Amérique du Sud (16%) et l’Afrique centrale et australe (12%).

Selon l’Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, en 2019, les sommes d’argent envoyées par les résidents de l’Union européenne (UE) vers les pays hors-UE, appelées transferts personnels, se sont élevées à 33,2 milliards d’euros. Et ce, contre 30,8 milliards en 2018.

transferts Afrique UE

En effet, les flux entrants dans l’UE ont quant à eux atteints 13,0 milliards d’euros en 2019. Et ce, contre 12,4 milliards d’euros en 2018. Ainsi, il en a résulté un solde négatif (-20,2 milliards d’euros) pour l’UE avec le reste du monde.

Notons que la majorité des transferts personnels se compose de fonds envoyés par les migrants dans leurs pays d’origine.

Les flux sortants de transferts personnels en 2019 ont été les plus élevés depuis la France (11,9 mrds d’euros). La France était suivie de l’Espagne (8,5 mrds d’euros), de l’Italie (6,7 mrds d’euros), de l’Allemagne (5,4 mrds d’euros) et de la Belgique (1,4 mrds d’euros).

 

Articles en relation

30 ans après l’Accord d’association: réinventer la relation Tunisie-UE

Indice d’opacité financière : la Tunisie tire son épingle du jeu

Tensions commerciales : Bruxelles cible les exportations médicales de Pékin

La BEI, l’UE et l’UBCI s’unissent pour accélérer l’internationalisation des PME régionales

UBCI, UE, BEI : un trio gagnant pour les entreprises tunisiennes

MARQUÉE: Afrique, argents, transerts, UE, Union Européenne
L'Economiste Maghrébin 12 novembre 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent H. Ajbouni: « La Loi de finances rectificative devrait être adoptée le 9 décembre »
Article suivant Anged Le directeur général de l’ANGED démis de ses fonctions
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?