Hichem Ajbouni, rapporteur adjoint de la commission des Finances au sein de l’ARP, revient sur la loi de Finances rectificative, le budget de l’Etat et le PLF 2021.
Ainsi, Hichem Ajbouni souligne, dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com, la nécessité de voter la loi de finances rectificative avant le 10 décembre. Et ce, bien avant la loi de Finances 2021. Il précise dans ce contexte: “Un tel PLF 2021 est insoutenable.”
Avant d’ajouter: “La Loi de finances rectificative doit être adoptée le 9 décembre. D’ailleurs, il n’y a pas un grand débat dans ce sens pour la simple raison qu’il n’y a pas de dispositions fiscales. En revanche, il s’agit seulement d’une actualisation des chiffres de la loi de finances 2021. Mais à l’heure actuelle, nous sommes en train d’attendre la copie revisitée par le gouvernement. D’ailleurs, le chef du gouvernement a promis de réduire de deux points le déficit budgéraire… Attendons voir ce qu’il en est”.
Et de conclure: “Autre élément, on s’attend à ce qu’il y ait un rééchelonnement des dépenses des subventions sur deux ou trois ans, on ne demande que de voir… Même si le temps presse. On aurait souhaité suspendre les augmentations salariales ou les reporter pour l’année 2022. Car il y a urgence à maîtriser un peu plus les dépenses de l’Etat. Et ce, dans le but de réduire le budget de l’Etat. A mon sens, il n’y a pas d’autre solution.”