En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Demande d’audition de Ghannouchi : un débat qui s’annonce houleux
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Neila Ben Zina décorée de la Légion d’honneur 
A la une Conjoncture Economie
Amnistie des chèques sans provision : l’ARP face à un dilemme
A la une Nation Politique
PDL
Mobilisation du PDL auprès de l’ONU contre la détention d’Abir Moussi
A ne pas manquer Nation Politique
France-Sénégal
Fin de la présence militaire française en Afrique
Non classé
Un conducteur fonce sur la foule à Los Angeles : plus de 28 blessés
A ne pas manquer Monde
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Demande d’audition de Ghannouchi : un débat qui s’annonce houleux
A la uneNationPolitique

Demande d’audition de Ghannouchi : un débat qui s’annonce houleux

L'Economiste Maghrébin
2020/05/23 at 9:15 AM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
audition
Partager

La tenue d’une session plénière après l’Aïd pour l’examen d’une demande d’audition de Rached Ghannouchi par le bureau de l’ARP, est une nette victoire pour Abir Moussi, la bête noire d’Ennahdha.

Les dirigeants de Montplaisir ont-ils décidé de plier l’échine face à la tempête qui n’a cessé d’enfler sous le dôme du Parlement. Y a-t-il menace de destituer leur chef historique, ou de reculer  pour mieux rebondir le moment opportun ?

Contents
La tenue d’une session plénière après l’Aïd pour l’examen d’une demande d’audition de Rached Ghannouchi par le bureau de l’ARP, est une nette victoire pour Abir Moussi, la bête noire d’Ennahdha.Une victoire sans appelUn soutien inopinéDes lourds griefs

Une victoire sans appel

Dans tous les cas de figure, l’annonce officielle de la tenue d’une session plénière le 3 juin pour l’examen d’une demande d’audition du président du Parlement, Rached Ghannouchi, par le bureau de l’ARP, constitue une victoire sans appel pour le Parti Destourien Libre et sa présidente Abir Moussi, la bête noire d’Ennahdha.

En rembobinant les faits, on s’aperçoit qu’une demande d’audition en séance plénière avait été présentée par le bloc du Parti destourien libre, avec une motion qui « exhorte l’ARP à s’opposer à toute ingérence étrangère en Libye et à la création d’une base logistique sur le territoire tunisien pour favoriser cette intervention ».

Cette demande fut rejetée le 7 mai par la première vice-présidente de l’ARP, Samira Chaouachi. Selon ses dires elle est dépourvue de « base juridique ».

Mais, face à ce refus, le bureau politique du Parti destourien libre a opté pour l’escalade. Il a décidé d’un sit-in au Parlement et d’une grève de la faim progressive.

De plus, il a également été décidé de signer une pétition populaire pour auditionner Rached Ghannouchi. Ce qui permettra d’entamer une demande de retrait de la confiance du président du parlement.

Un soutien inopiné

Grosse surprise et contre toute attente, cette démarche fut soutenue par les blocs parlementaires de la Réforme nationale, de Tahya Tounes, de Qalb Tounes et d’Al Mostakbal. Un communiqué dans ce sens a été rendu public, jeudi 22 mai pour dénoncer « des contacts étrangers suspects entretenus par le président de l’ARP avec d’autres pays, notamment la Turquie et le Qatar ».

Pour rappel, ces partis ont emboîté le pas à d’autres partis parlementaires. Ceux qui avaient également dénoncé, mercredi 21 mai dans un communiqué commun « ces contacts suspects ». Il s’agit en l’occurrence du Attayar el-Chaâbi, Mouvement Tunisie de l’avant, le Parti national démocratique socialiste, le Parti des Travailleurs et du Pôle démocratique el-Qotb.

Des lourds griefs

Pour les signataires de ce communiqué conjoint très dur aussi bien dans le ton que sur le contenu : « Rached Ghannouchi a outrepassé les institutions en les impliquant dans le conflit libyen et enfreint les coutumes diplomatiques tunisiennes après l’entretien téléphonique qu’il a eu avec le chef du Gouvernement d’entente nationale de Libye Fayez Sarraj . En plus, il s’agit d’ingérence flagrante dans les prérogatives du président de la République ».

Nul doute que les débats du 3 juin seront houleux à propos de sujets si clivants et polémiques. Reste à savoir si ce corps à corps finirait par une victoire aux points ou par KO technique ?

Articles en relation

Une nouvelle loi pour mieux indemniser les forces de sécurité

Proposition de loi créant l’Instance des Affaires de l’État

Abir Moussi alerte sur des « risques d’assassinat »

Démission de la députée Syrine Mrabet

L’ARP à la 50e session annuelle de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie

MARQUÉE: Abir Moussi, ARP, Demande d’audition, Pétition, Rached Ghannouchi
L'Economiste Maghrébin 23 mai 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent FTH-Solidarité Blouses Blanches Coronavirus: 98 porteurs du virus sur un total de 1048 cas confirmés
Article suivant Entretien entre Patrice Bergamini et Elyes Fakhfakh
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?