En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Coronavirus: le monde doit-il s’attendre à d’autres pandémies?
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Les fractures alimentaires en France: enjeux et constats
A ne pas manquer Economie
Industrie pharmaceutique
Pharma tunisienne : entre souveraineté sanitaire et ambitions continentales
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Croissance
La croissance du PIB de l’UE s’est élevée à 0,3% au troisième trimestre
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Point de passage de Rafah
Gaza – Passage de Rafah : l’Égypte et le Qatar inquiètent d’un couloir de sortie
A ne pas manquer International Monde
Corridor ferroviaire mauritanien
La BEI et la BAD injectent 275 millions $ pour réinventer l’épine dorsale ferroviaire de la Mauritanie
A la une Afrique Maghreb
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Monde > Coronavirus: le monde doit-il s’attendre à d’autres pandémies?
Monde

Coronavirus: le monde doit-il s’attendre à d’autres pandémies?

L'Economiste Maghrébin
2020/04/23 at 1:14 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
pandémie
Source: Getty
Partager

L’année 2020, le monde est frappé d’une nouvelle pandémie.Le coronavirus. Le bilan des victimes s’alourdit chaque jour. Certains accusent la Chine, d’autres accusent les chauves-souris et les pangolins.

Mais comment la pandémie s’est-elle autant propagée en aussi peu de temps? Confinement partiel ou total, fermeture des frontières pour ralentir la propagation.Chaque pays a pris des mesures drastiques.

Contents
L’année 2020, le monde est frappé d’une nouvelle pandémie.Le coronavirus. Le bilan des victimes s’alourdit chaque jour. Certains accusent la Chine, d’autres accusent les chauves-souris et les pangolins.Refonte du modèle économique actuel?

Au-delà des pertes humaines qui sont dramatiques, les conséquences économiques déjà présentes s’étendront sur des années.

Alors une question se pose :Le monde doit-il s’attendre à de nouvelles pandémies après le Covid-19?

Gaël Giraud, économiste spécialisé en économie mathématique, ancien chef économiste à l’Agence Française de Développement et directeur de recherche au CNRS déclare, lors d’une interview à Radio Vatican, que « des pandémies comme le coronavirus vont se multiplier dans les années à venir. Non seulement à cause des marchés d’animaux sauvages en Chine ». D’ailleurs, l’économiste a précisé qu' »aucune décision politique n’a été prise à ce jour pour fermer ces marchés à l’avenir. La menace vient surtout à cause de la déforestation qui met aujourd’hui les  humains au contact d’animaux vivant au fin fond des forêts. Ces derniers portent des virus contre lesquels les humains n’ont pour l’instant aucune immunologie. »

L’économiste alerte du fait que la déforestation peut mettre les humains au contact avec des virus même plus dangereux que le Covid-19.

« Donc on aura d’autres pandémies et le réchauffement climatique va provoquer la recrudescence des pandémies tropicales. Je pense à la malaria, d’ailleurs la Banque mondiale a fait une étude chiffrée sur ce sujet. Elle avait prévu qu’à l’aube de 2050, 5 milliards d’humains seraient infectés par la malaria. Comme vous le savez, nous n’avons pas les capacités hospitalières pour les traiter. J’espère qu’on va tirer les leçons du coronavirus pour nous préparer pour les prochaines pandémies.Parce qu’il y en aura d’autres « , a déclaré l’Économiste. Ce chiffre est ahurissant puisque la population mondiale atteindra 9,731 milliards d’habitants en 2050.

Refonte du modèle économique actuel?

La pandémie de coronavirus révèle les failles de notre modèle économique. Alors faut-il repenser le modèle économique actuel?

D’après une tribune dans le Monde de Vincent Charlet, Expert en innovation industrielle : « La conversion des habitudes de consommation est un fait rarissime. Les sursauts en forme de « plus jamais ça » restent éphémères ». Il estime que « l’épidémie actuelle ne doit pas remettre  en cause la mondialisation des échanges, tant celle-ci est bénéfique aux consommateurs et aux entreprises. »

 

Articles en relation

L’OMS alerte sur la survenue d' »une nouvelle pandémie »!

« Le nouveau variant XEC du coronavirus se caractérise par une propagation rapide mais n’a pas l’incidence d’une maladie pandémique » (Mahjoub Aouni)

Le tourisme européen retrouve son dynamisme d’avant la pandémie

Qu’est-ce qui explique la reprise des économies de l’Europe du Sud?

Bulletin de santé et des sciences

MARQUÉE: Coronavirus, pandémie
L'Economiste Maghrébin 23 avril 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent hôpitaux de campagne Covid-19: Interventions dans les hôpitaux de Mateur, Sejnane et Zarzouna
Article suivant Qalb Tounes appelle Abir Moussi à prouver ses accusations contre Iyadh Elloumi
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?