Covid-19: Interventions dans les hôpitaux de Mateur, Sejnane et Zarzouna

Covid-19 Interventions Hôpitaux Bizerte

Après l’opération Covid-19 à l’hôpital universitaire Habib Boughadfa de Bizerte, plusieurs actions similaires ont été entreprises dans d’autres établissements de santé dans la région. A savoir celles de Menzel Bourguiba, Mateur, Zarzouna et Sejnane.

Toutes ces interventions Covid-19 ont été financées par des dons privés qui affluent de toutes parts. Et ce, suite aux appels lancés sur les réseaux sociaux. Le gouvernorat de Bizerte a contribué à cet effort collectif avec des ressources financières et matérielles. Le personnel des personnels des municipalités et hôpitaux concernés ont, également, contribué. Notamment avec compétence, disponibilité et dévouement.

Hôpital local de Mateur

Les travaux à l’hôpital local de Mateur se sont étalés sur 4 jours. Ils ont permis l’aménagement d’une zone de prétriage à l’entrée de l’hôpital pour recenser les patients avec des signes d’infection Covid-19. Ainsi qu’une salle de soins où devront être pris en charge les patients suspects d’infection. La zone contaminée réservée aux personnes testées positives au virus inclut, aussi, trois cabines d’isolement avec un espace sanitaire chacune.

Selon l’architecte en charge de ce chantier, l’espace réservé aux cadres médicaux et paramédicaux, composé de deux chambres de garde, un vestiaire et une cabine de douche, a été bien pensé pour protéger le corps médical. Une entrée séparée a été prévue pour éviter tout croisement de flux. S’ajoutent à cela l’installation d’une salle de contrôle des flux Covid-19 à l’entrée et une dizaine de caméras de surveillance.

Mateur

Covid-19: intervention à l’hôpital local de Sejnane

Les travaux d’aménagement d’un circuit Covid-19 et de relooking partiel de l’hôpital local de Sejnane, visent à protéger le personnel médical et juguler la propagation du virus.

D’après les architectes, ils ont permis l’aménagement d’un circuit de passage de patients contaminés ou suspects de contamination. Et ce, en incluant une zone de triage et prétriage, une salle de soins, des chambres d’isolement. Ainsi qu’une zone propre réservée aux cadres médicaux.

Sachant que le Parc des activités économiques de Bizerte a fait don de 10 lits à l’hôpital local de Sejnane.

Sejnane

Centre de soins de santé de base de Zarzouna

L’intervention  au Centre de soins de santé de base de Zarzouna vise à améliorer les conditions de travail du personnel en présence de sujets Covid+.

Zarzouna

« Les responsables du Centre ont sollicité notre aide pour son aménagement conformément aux normes exigées. Et nous avons répondu présent. Nous avons conjugué nos efforts avec ceux des Scouts tunisiens et de la STIR. Pour la création d’un secteur dédié Covid-19 ». C’est ce qu’a affirmé Borhene Dhaouadi, président de l’association Tunisian Smart Cities et fondateur de l’association Bizerte 2050.

Et d’ajouter: « Un conteneur maritime recyclé mis à notre disposition par la STIR servira de salle de soins et de diagnostic. Pour la prise en charge des patients suspects d’infection. Une zone de prétriage et d’affectation a été installée à l’entrée. Afin d’éviter aux patients Covid+ d’infester la salle d’attente du Centre. En outre, les Scouts tunisiens ont installé des tentes pour l’accueil des citoyens. Des circuits balisés ont été, également, mis en place en collaboration avec la mairie. Et ce, pour assurer une meilleure gestion des flux et endiguer la propagation du virus. Aujourd’hui, le Centre fonctionne normalement et dispose d’un circuit Covid+ totalement distinct ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here