Coronavirus: le monde doit-il s’attendre à d’autres pandémies?

coronavirus-pandemie-
Source: Getty

L’année 2020, le monde est frappé d’une nouvelle pandémie.Le coronavirus. Le bilan des victimes s’alourdit chaque jour. Certains accusent la Chine, d’autres accusent les chauves-souris et les pangolins.

Mais comment la pandémie s’est-elle autant propagée en aussi peu de temps? Confinement partiel ou total, fermeture des frontières pour ralentir la propagation.Chaque pays a pris des mesures drastiques.

Au-delà des pertes humaines qui sont dramatiques, les conséquences économiques déjà présentes s’étendront sur des années.

Alors une question se pose :Le monde doit-il s’attendre à de nouvelles pandémies après le Covid-19?

Gaël Giraud, économiste spécialisé en économie mathématique, ancien chef économiste à l’Agence Française de Développement et directeur de recherche au CNRS déclare, lors d’une interview à Radio Vatican, que « des pandémies comme le coronavirus vont se multiplier dans les années à venir. Non seulement à cause des marchés d’animaux sauvages en Chine ». D’ailleurs, l’économiste a précisé qu' »aucune décision politique n’a été prise à ce jour pour fermer ces marchés à l’avenir. La menace vient surtout à cause de la déforestation qui met aujourd’hui les  humains au contact d’animaux vivant au fin fond des forêts. Ces derniers portent des virus contre lesquels les humains n’ont pour l’instant aucune immunologie. »

L’économiste alerte du fait que la déforestation peut mettre les humains au contact avec des virus même plus dangereux que le Covid-19.

« Donc on aura d’autres pandémies et le réchauffement climatique va provoquer la recrudescence des pandémies tropicales. Je pense à la malaria, d’ailleurs la Banque mondiale a fait une étude chiffrée sur ce sujet. Elle avait prévu qu’à l’aube de 2050, 5 milliards d’humains seraient infectés par la malaria. Comme vous le savez, nous n’avons pas les capacités hospitalières pour les traiter. J’espère qu’on va tirer les leçons du coronavirus pour nous préparer pour les prochaines pandémies.Parce qu’il y en aura d’autres « , a déclaré l’Économiste. Ce chiffre est ahurissant puisque la population mondiale atteindra 9,731 milliards d’habitants en 2050.

Refonte du modèle économique actuel?

La pandémie de coronavirus révèle les failles de notre modèle économique. Alors faut-il repenser le modèle économique actuel?

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here