En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tunisie : le Covid-19 pourrait faire perdre 0,5% de croissance à l’économie
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Exportations de carburant
Les exportations chinoises dépassent toutes les attentes
A ne pas manquer International Monde
Moyen-Orient : Trois puissances, un bouclier, cet axe défensif doit-il inquiéter l’Occident?
A ne pas manquer International Monde
Rendez-vous le 10 août à Hammamet pour vivre « Testostérone » en direct
A ne pas manquer Arts Culture
La bière, bien plus qu’une boisson : 10 000 ans d’histoire et plus de 160 styles
A ne pas manquer
Transition énergétique tunisienne : le grand écart entre les 35 % annoncés et les 9 % réels
A la une Analyses Idées
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Tunisie : le Covid-19 pourrait faire perdre 0,5% de croissance à l’économie
A la uneConjonctureEconomie

Tunisie : le Covid-19 pourrait faire perdre 0,5% de croissance à l’économie

L'Economiste Maghrébin
2020/03/27 at 11:04 AM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

Le coronavirus ou Covid-19 pourrait faire perdre 0,5% de croissance à l’économie tunisienne. Car il impacterait plusieurs secteurs clés dont le tourisme, le transport aérien et maritime. C’est ce que révèle l’Observatoire National de l’Agriculture. Et ce, dans une étude intitulée « Impacts du Covid-19 sur l’évolution des produits agricoles en Tunisie ».

S’appuyant sur des études récentes menées par les experts Hakim Ben Hammouda et Mohamed Hédi Bechir, l’étude prévoit quatre scénarios possibles. Le premier scénario porte sur une situation sous contrôle. Il révèle un taux de croissance de l’ordre de 1,75%. Alors que le quatrième scénario, celui d’une situation hors de contrôle, prévoit une croissance de -1,86%. Ainsi, le Covid-19 n’est pas sans impacter négativement l’économie

Ainsi, d’après l’étude, la consommation locale pourrait baisser de -1,56% à -5,23%. C’est également le cas pour les exportations. Elles devraient connaître une baisse de -1,98% à 10,34%.

En ce qui concerne le marché local, l’Observatoire prévoit une baisse de la demande pour les produits agricoles frais. Notamment ceux à valeur ajoutée (poissons, viandes…).
Selon la même source, cette baisse serait due à la régression des activités liées au tourisme et à la restauration.

Par ailleurs, l’Observatoire met l’accent sur l’importance de suivre l’évolution de l’offre et de la demande. Et ce, au titre de la période venir. Sachant, que les marchés locaux connaissent actuellement une abondance au niveau des fruits, légumes et poissons.

De même, l’étude estime qu’en cas de maîtrise de la propagation du Covid-19, le marché tunisien de l’huile d’olive pourrait remplacer les marchés italiens et espagnols.

En outre, la demande en dattes connaîtra une baisse précise la même source. Car l’application des mesures liées aux restrictions du transport aérien dans certains marchés notamment le marché européen accentuera cette baisse.

L’Observatoire prévoit donc des pertes au niveau des exportations de poisson de l’ordre de 652 tonnes. Soit 13,3 millions de dinars (prix au premier trimestre 2019).

Enfin, les exportations de légumes baisseront considérablement. Et ce, à l’instar des tomates sauvages et certains produits géothermiques comme les cucurbitacées. Puisque 50% d’entre eux sont destinés aux pays de l’Union européenne. Il est donc primordial, selon l’observatoire, d’attirer de nouveaux marchés.

Avec TAP

Articles en relation

TMM : cinq mois de stabilité à 6,99 %

UGTT : une croissance de moins de 4 % freine l’emploi et décourage les investisseurs

Conect : coupures électriques, des heures d’arrêt qui coûtent cher aux entreprises!

Après l’ARP, le Conseil des régions valide le Plan 2026-2030

Quatre rencontres pour encourager les Tunisiens de l’étranger à investir en Tunisie

MARQUÉE: Coronavirus, Covid-19, économie, Hakim Ben Hamouda, Marché local, observatoire national de l'agriculture
L'Economiste Maghrébin 27 mars 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent vidéo 3d-covid-19-coronavirus- Dr. Keith Mortman : une vidéo 3D pour montrer les dégâts invisibles du Coronavirus
Article suivant Michel Hidalgo et Michel Platini Décès de Michel Hidalgo : le vibrant hommage de Platini
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?