En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Les propositions de l’AJECT pour soutenir les PME
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
STB
Rachid Batita poursuit sa mission à la STB Bank en 2026
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Liberté d’opposition : forte mobilisation sur l’avenue Habib-Bourguiba
A ne pas manquer Nation Politique
Face à la pollution à Gabès, Saïed promet des mesures immédiates
A ne pas manquer Nation Politique
Face à la pollution à Gabès, Saïed promet des mesures immédiates
A ne pas manquer Nation Politique
Edito – La santé à tout prix
A la une Analyses Idées
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Les propositions de l’AJECT pour soutenir les PME
ConjonctureEconomie

Les propositions de l’AJECT pour soutenir les PME

L'Economiste Maghrébin
2020/03/17 at 10:32 AM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Aject Covid-19
Partager

L’Association des Jeunes Experts Comptables de Tunisie – AJECT, proposait lundi, au gouvernement tunisien l’adoption d’un train de mesures. Celles-ci visent le soutien et l‘accompagnement économique et financier des PME. Lesquelles « seront directement affectées par cette crise sans précédente » de coronavirus.

A cet effet, l’AJECT recommande de mettre en place une « Cellule de crise économique ». Elle se composerait des experts et des compétences publiques et privées. Et ce, pour accomplir un suivi permanent et rigoureux de la situation économique. Ainsi que des entreprises visant à préconiser des aides et des solutions efficaces et efficientes.

Contents
L’Association des Jeunes Experts Comptables de Tunisie – AJECT, proposait lundi, au gouvernement tunisien l’adoption d’un train de mesures. Celles-ci visent le soutien et l‘accompagnement économique et financier des PME. Lesquelles « seront directement affectées par cette crise sans précédente » de coronavirus.Des mesures bancairesDes mesures boursières

De même, l’AJECT invite les autorités, à sensibiliser, faciliter et accorder des incitations sur le recours au télétravail dans le secteur public et privé, au titre du deuxième trimestre 2020. Et ce, en accordant des remises exceptionnelles (supérieures à 50%) sur les ventes d’abonnement en ADSL, 4G et les solutions informatiques dédiées.

Ainsi, l’association préconise l’adoption par le gouvernement de mesures fiscales. Avec notamment le report des échéances des déclarations fiscales et sociales du mois de mars et celles du deuxième trimestre 2020. Pour une régularisation à partir du troisième et quatrième trimestre 2020. Et le remboursement immédiat de 50% des crédits de TVA et d’impôts pour les demandes déposées courant le deuxième et troisième trimestre 2020. Lesquelles constituent des avances déjà payées par les entreprises au profit du trésor.

De plus, elle recommande d’appliquer une exonération intégrale des charges fiscales et sociales (en cas de chômage technique), au titre de l’année 2020. Et ce, pour des raisons économiques et de prévoir des mesures de simplification des procédures.

Des mesures bancaires

Par ailleurs, l’AJECT invite encore le gouvernement à reporter le paiement des échéances de crédits gestion et d’investissement. Et ce, pour les établissements de crédits ou les institution de micro-finance. Ainsi que celles accordées aux entreprises personnes physiques ou morales, au titre du deuxième trimestre 2020. Avec une diminution du taux directeur de la Banque centrale de 100 à 200 points.

En outre, l’association propose de mettre en place, au titre du deuxième trimestre 2020, une ligne de garantie par l’Etat. Elle serait adossée à l’octroi des crédits de gestion accordés aux entreprises personnes physiques ou morales. Avec un maximum de 500 000 DT et de bonifier le taux d’intérêt de ces crédits à un taux zéro.

De plus, elle appelle aussi à inciter les établissements financiers à mettre à la disposition de leurs clients des accès gratuits aux services à distance. Et privilégier les opérations et transactions financières en ligne.

Des mesures boursières

L’AJECT invite les autorités à suspendre les transactions boursières pendant une durée minimale de 15 jours. Afin d’éviter l’effondrement des cours boursiers. Et de reporter le délai maximum de réunion des Assemblées annuelles, prévu le 30 juin par le Code des sociétés commerciales, jusqu’à la fin de l’année 2020.

Enfin, compte tenu de l’accélération de la propagation du Covid 19, l’AJECT s’attend à un « ralentissement important de l’activité économique conduisant ainsi à des difficultés financières significatives pour les opérateurs économiques » en Tunisie.

Avec TAP

Articles en relation

La Chine a renforcé le soutien financier aux petites entreprises

Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME

Transition durable : le Cepex arme 40 entreprises pour changer d’échelle

Sociétés de services informatiques : caution de 20 % sur les factures de support ?

France : le Parlement « gèle » officiellement la réforme des retraites 

MARQUÉE: AJECT, Covid-19, entreprises, gouvernement, mesures, PME
L'Economiste Maghrébin 17 mars 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Sotuver: nouvelle filiale spécialisée dans l’emballage en verre alimentaire
Article suivant Le paiement des factures d’électricité est disponible en ligne (STEG)
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?