En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Prosper Africa : accroître le commerce et l’investissement avec les USA
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tirage au sort de la Coupe du monde 2026 : ce sera difficile pour la Tunisie
A ne pas manquer Bien-être Sport
autoliv
Tunisie : une usine 4.0 d’Autoliv pour des volants à énergie propre
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Assad
Infraction douanière : Assad allège sa condamnation grâce à l’amnistie
A ne pas manquer Economie Finance
Diaspora
Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Afrique > Prosper Africa : accroître le commerce et l’investissement avec les USA
Afrique

Prosper Africa : accroître le commerce et l’investissement avec les USA

L'Economiste Maghrébin
2020/01/30 at 3:23 PM
par L'Economiste Maghrébin 6 Min Lecture
Partager
Partager

Lancement officiel de l’initiative Prosper Africa le 06 février 2020, à Tunis. Et ce, lors d’une conférence qui se tiendra sous les auspices de: l’ambassade des USA; la Chambre de commerce américaine en Tunisie; et du ministère tunisien du Commerce.

En effet, Prosper Africa est une initiative du gouvernement américain. Elle vise le développement des investissements et du commerce avec l’Afrique par le secteur privé américain. Et ce, dans le cadre de l’attention accordée par les grandes puissances internationales au développement des relations économiques avec l’Afrique.

Contents
Lancement officiel de l’initiative Prosper Africa le 06 février 2020, à Tunis. Et ce, lors d’une conférence qui se tiendra sous les auspices de: l’ambassade des USA; la Chambre de commerce américaine en Tunisie; et du ministère tunisien du Commerce.Prosper Africa: vers de nouveaux acheteurs, fournisseurs et investisseursLe gouvernement américain aide à libérer l’esprit d’entreprise des USA et d’AfriqueEchanges commerciaux tuniso-américains

Ainsi, pour présenter cette initiative, un point de presse se tenait ce matin au Cepex. Et ce, en présence d’Omar Béhi, ministre du Commerce et Donald Blome, Ambassadeur des USA à Tunis. Ainsi que de Rim Bedoui Ayari, vice-présidente de la Chambre de commerce américaine et des représentants des médias.

Dans ce cadre, Omar Béhi a rappelé que la Tunisie multiplie les efforts. Et ce, en termes de développement dans le Continent africain et de diversification des mécanismes d’intégration africaine. Afin de garantir le bon positionnement de l’Afrique sur le plan de l’économie mondiale.

En effet, l’événement Proper Africa permettra à la Tunisie d’atteindre son objectif de concrétiser son projet d’investissement et de commerce entre les pays africains et américains. Notamment, à travers le développement d’une coopération fondée sur l’intérêt commun des pays africains.

De même, il permettra de mettre en valeur le potentiel des entreprises privées. Et ce, au service de la prospérité africaine et américaine et de la création d’emplois dans le pays. Sachant que la Tunisie constitue un cadre idéal pour mettre en valeur l’énorme potentiel du secteur privé de l’Afrique.

Prosper Africa: vers de nouveaux acheteurs, fournisseurs et investisseurs

En outre, il donnera aux entreprises tunisiennes, africaines et américaines la possibilité de trouver de nouveaux acheteurs, fournisseurs et investisseurs… Et il servira à identifier de nouvelles opportunités d’affaires et d’investissement. Aussi bien qu’à découvrir ce que le gouvernement américain peut offrir pour faciliter le commerce et l’investissement.

Par ailleurs, le ministre a affirmé que l’accent sera mis essentiellement sur: les secteurs de l’agriculture; les ressources humaines; l’industrie; le tourisme; les infrastructures; les services; l’agro-alimentaire; l’énergie; les TIC; la santé… Mais aussi sur l’adhésion de la Tunisie au COMESA et son engagement pour la ZLECAF.

Au final, il a appelé toutes les entreprises intéressées par le marché africain à y participer pour saisir les opportunités de coopération avec les entreprises américaines. Et ce, pour conquérir ensemble le marché africain, notamment la Tunisie et la Libye.

Pour sa part, Rim Bedoui Ayari a précisé qu’à ce jour 800 personnes sont inscrites à Proper Africa. Du côté américain, elle confirme qu’une cinquantaine d’entreprises américaines seront présentes pour participer aux BtoB avec leurs homologues tunisiennes et africaines. Sachant que 20 pays étrangers y prendront part.

Le gouvernement américain aide à libérer l’esprit d’entreprise des USA et d’Afrique

De son côté, Donald Blome a indiqué qu’à travers Prosper Africa, le gouvernement américain aide à libérer l’esprit d’entreprise des USA et d’Afrique. Tout en faisant progresser la prospérité et la sécurité des deux parties. Et en soutenant les emplois et stimulant la croissance.

Il a ajouté que cette initiative présentera des ressources du gouvernement américain. Et ce, pour booster les intérêts communs entre les USA et tous les pays africains. Ainsi que pour développer la coopération entre les secteurs privés américain et africain.

Ensuite, il a estimé qu’elle bénéficiera aux entreprises et investisseurs américains et africains, faisant la paire entre projets et capitaux d’investissement et nouvelles technologies.

Concernant le choix de la Tunisie pour la tenue de cet événement, l’ambassadeur a précisé la Tunisie est un site stratégique pour une coopération importante entre les entreprises américaines et africaines. Et ce, pour un intérêt économique commun.

Des intervenants de renommée du secteur privé seront présents. Et ce, afin d’apporter des présentations sur les ressources que le gouvernement américain met à la disposition des entreprises américaines et africaines. Et ce, afin de faciliter la conclusion d’affaires.

Egalement au programme, des rencontres B2B avec des entreprises des Etats-Unis et de l’Afrique souhaitant nouer de nouveaux partenariats.

Echanges commerciaux tuniso-américains

La Tunisie est le 93ème partenaire des USA. En valeur, les exportations ont atteint de 1119,984 MDT en 2018. Pour les importations, Elles ont enregistré  2072,464 MDT. Soit un taux de couverture de 54%.

D’ailleurs, les principaux produits exportés VERS LES usa sont : fruits écorces, huile d’olive, dattes, agrumes et melon, vêtements et accessoires, graisses huiles cires, chaudières, réacteurs et engins mécaniques, machines et appareils électriques, ouvrages en fonte, fer et acier….

eT LES principaux produits importés DES usa sont : produits chimiques et pharmaceutiques, huile de mais, machines et équipements…

 

Articles en relation

Anis Jaziri : « L’avantage du COMESA est freiné par nos faiblesses logistiques »

IDE en plein boom : l’Afrique convertira-t-elle l’opportunité en industrialisation durable ?

Commerce intra-africain : un record historique de 208 milliards USD en 2024

L’Afrique, champion du commerce mondial

Le plaidoyer de la Tunisie pour une Afrique intégrée dans l’économie mondiale

MARQUÉE: COMESA, Continent africain, Entreprises africaines, Entreprises américaines, Entreprises tunisiennes, Omar Behi, Prosper Africa, Zlecaf
L'Economiste Maghrébin 30 janvier 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Plan Siècle Cause palestinienne – La plaisanterie du siècle
Article suivant Kais Saied -min Kaïs Saïed en visite officielle dimanche en Algérie
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?