En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Les six enfants rapatriés de Libye pourront rejoindre les bancs de l’école
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Brésil
Brésil : la famille Bolsonaro s’organise pour reprendre le pouvoir
A la une International
PME chinoises
La Chine a renforcé le soutien financier aux petites entreprises
A ne pas manquer International Monde
BH Bank
La BH Bank recherche un administrateur indépendant pour présider le comité risques (2026-2028)
A ne pas manquer Economie Finance
précarité
Économie informelle et précarité : appel à une transformation radicale
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Les fractures alimentaires en France: enjeux et constats
A ne pas manquer Consommation Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > FLASH ACTU > Les six enfants rapatriés de Libye pourront rejoindre les bancs de l’école
FLASH ACTUNation

Les six enfants rapatriés de Libye pourront rejoindre les bancs de l’école

L'Economiste Maghrébin
2020/01/25 at 12:14 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

« Une série de mesures sera prise au profit des six enfants tunisiens rapatriés jeudi soir de Libye. Et ce, afin de leur permettre de rejoindre les bancs de l’école ou les centres de formation professionnelle. Notamment après une période provisoire de prise en charge psychologique et de suivi médical « . C’est ce qu’a indiqué vendredi, le délégué régional à la protection de l’enfance à Tunis, Moncef Abdallah.

Selon Abdallah, ces enfants seront hébergés, dans un premier temps, dans un espace où ils bénéficieront du soutien psychologique et du suivi médical nécessaires. Puis remis à leurs familles. Et ce, après avoir mené des enquêtes sociales pour s’assurer de leurs capacités à accueillir ces enfants.

Contents
« Une série de mesures sera prise au profit des six enfants tunisiens rapatriés jeudi soir de Libye. Et ce, afin de leur permettre de rejoindre les bancs de l’école ou les centres de formation professionnelle. Notamment après une période provisoire de prise en charge psychologique et de suivi médical « . C’est ce qu’a indiqué vendredi, le délégué régional à la protection de l’enfance à Tunis, Moncef Abdallah.36 autres détenus encore détenus en Libye

Il a rappelé, dans ce contexte, que le projet de « l’école de la deuxième chance » pourrait accueillir certains d’entre eux. Il a souligné que les délégués à la protection de l’enfance dans les régions prendront les mesures nécessaires. Et ce, visant à favoriser leur intégration.

« Notre objectif ultime est de rapatrier tous les enfants en Libye », a-t-il dit. Il a, en outre, rappelé qu’il s’agit de la deuxième opération du genre après le rapatriement de 3 enfants entre 2016 et 2017.

36 autres détenus encore détenus en Libye

Abdallah a, à cet effet, fait savoir que le président de la République a souligné, jeudi, la nécessité de rapatrier tous les enfants tunisiens bloqués à l’étranger notamment en Syrie.

« 36 enfants de combattants tunisiens au sein de Daech demeurent bloqués dans les prisons libyennes de Mesrata et Tripoli en compagnie de leurs mères », avait indiqué, vendredi, le consul général de Tunisie en Libye, Taoufik Guesmi.

Dans une déclaration à l’agence TAPA, Guesmi a indiqué que 10 mères et leurs 15 enfants sont, actuellement, incarcérés dans les prisons de Mesrata. 10 autres et leurs 21 enfants sont encore dans les prisons de Tripoli. « Leur rapatriement dépend de l’aboutissement du processus judiciaire entre la Tunisie et la Libye », a-t-il ajouté.

Il a souligné que les mères de ces enfants font l’objet de poursuites judiciaires de la part des autorités libyennes.

Le diplomate tunisien a, par ailleurs, formé l’espoir de voir la justice libyenne faire prévaloir l’intérêt supérieur de ces enfants. Et ce, en autorisant leur rapatriement en Tunisie. L’objectif étant de les réintégrer dans leurs familles ou dans des centres spécialisés.

Le président de l’Observatoire Tunisien des Droits de l’Homme, Mustapha Abdelkabir, avait fait savoir, jeudi, que les autorités tunisiennes en Libye ont réceptionné six enfants orphelins de combattants tunisiens au sein de Daech, âgés entre 4 et 12 ans.

Avec TAP

Articles en relation

Des garde-côtes libyens ont-ils tiré sur des migrants africains ?

Sarkozy et la Libye : une responsabilité historique

Libye : l’UE maintient le dialogue avec toutes les parties

ZLECAf : Vers une nouvelle dynamique d’intégration économique en Afrique au service des PME

Tataouine : reprise des travaux au poste frontalier de Dehiba après 9 ans

MARQUÉE: Daech, enfants Tunisiens, libye, MIsrata, Tripoli
L'Economiste Maghrébin 25 janvier 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Shems Fm : vente par négociation directe des participations publiques
Article suivant MG EZS voiture électrique La première voiture électrique à obtenir l’homologation en Tunisie est une MG
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?