En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: ECON4Tunisia : défis économiques post-élections
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Pourquoi le sel exerce une influence majeure sur le cerveau humain?
A ne pas manquer Bien-être Santé
stablecoins
Lagarde met en garde contre les cryptomonnaies adossées à l’euro
A ne pas manquer Economie Finance
Les exportations de pétrole algérien vers l’Espagne bondissent de 106 %
A ne pas manquer Maghreb
La sécheresse devient une contrainte structurelle en Tunisie, alerte la BAD
A ne pas manquer Economie Environnement
Évoquant le projet de loi sur la liberté économique et la lutte contre l’économie de rente, il a indiqué que ce texte vise à consacrer la liberté économique, à limiter la criminalisation des activités économiques, à garantir la liberté d’investissement et à protéger la concurrence loyale.
Tuninvest SICAR : un bénéfice net qui triple en 2025 et un dividende de 1,250 dinar par action en vue
A ne pas manquer Economie Finance
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > ECON4Tunisia : défis économiques post-élections
EconomieFinance

ECON4Tunisia : défis économiques post-élections

Imen Zine
2019/12/16 at 10:58 AM
par Imen Zine 3 Min Lecture
Partager
Partager

L’initiative ECON4Tunisia vient d’annoncer le démarrage de son cycle de conférences mensuels « ECON4Tunisia Conférences ». Un cycle qui débute par une conférence intitulée: « Et si on revenait à l’économie: les défis économiques post-élections ».

A ce propos, cette conférence d’ECON4Tunisia était rehaussée par la présence de: Abderrazek Zouari, ancien ministre et universitaire; Ouided Bouchamaoui, ancienne présidente de l’UTICA; et Afif Chelbi, ancien ministre et ancien président du Conseil d’analyse économique. De même y assistaient: Leila Baghdadi, Universitaire; Hakim Ben Hammouda, ancien ministre et universitaire; et Elyes Jouini, ancien ministre et universitaire.

Contents
L’initiative ECON4Tunisia vient d’annoncer le démarrage de son cycle de conférences mensuels « ECON4Tunisia Conférences ». Un cycle qui débute par une conférence intitulée: « Et si on revenait à l’économie: les défis économiques post-élections ».ECON4Tunisia en bref

ECON4

A cette occasion, les intervenants se sont focalisés sur les défis économiques à relever. D’où, l’importance de mettre l’accent sur trois éléments essentiels.

Il s’agit, en premier lieu, de la poursuite de la détérioration de la situation économique globale. Certes, des progrès ont été réalisés ces derniers mois. Et ce, notamment en matière de stabilisation. A savoir une réduction du déficit des finances publiques, un léger recul de l’inflation et une amélioration du taux de change du dinar par rapport à l’Euro et au Dollar. Mais globalement, la situation économique reste inquiétante.

D’ailleurs, la croissance est faible, les équilibres externes connaissent des déficits records, l’investissement ne cesse de reculer et la désindustrialisation est avancée. Néanmoins, la plus grande inquiétude concerne l’absence d’une vision économique claire pour l’avenir.

En outre, il s’agit de la marginalisation des questions économiques dans le débat public. Certes, l’initiative ECON4Tunisia a réussi à susciter l’intérêt sur les défis économiques à relever. Mais, cet intérêt est vite retombé au cours des campagnes présidentielles et législatives. Et ce, pour se concentrer sur les questions politiciennes, les manœuvres et les ambitions personnelles.

Ainsi, même si le plus important défi est économique, l’économie reste le parent pauvre du débat public.

De même, il s’agit de l’absence de programmes économiques clairs et cohérents lors des dernières élections. Cette limite pèse de tout son poids sur les coalitions gouvernementales à venir. Aussi bien, la grande incertitude sur leurs grandes orientations et projets économiques.

ECON4Tunisia en bref

Lancée en août 2019, l’initiative ECON4Tunisia rassemble un panel d’économistes et experts tunisiens réunis autour d’une idée citoyenne. Soit la création d’une force de proposition économique.

ECON4Tunisia se propose de mettre l’économie au cœur du débat public. Notamment à travers ses publications (le livre bleu) et rencontres (ECON4Tunisia Conferences). Ceci prouve que des solutions différentes sont possibles en Tunisie.

D’ailleurs, les constats des experts membres amènent l’initiative à poursuivre son action. Et ce, aux fins de débattre des questions économiques.

Articles en relation

« Été chaud » en Tunisie : Aram Belhadj alerte sur l’inflation

La Banque du Japon va-t-elle relever ses taux d’intérêt?

Inflation en hausse à 5,5% en avril, tirée par l’alimentation

Première hausse des taux d’intérêt de la BCE en juin

Les crédits du PDI s’élèveront à 300 MDT en 2026

MARQUÉE: croissance, déficit, Désindustrialisation, Econ4Tunisia, Equilibres externes, inflation, investissement, programmes économiques, taux de change
Imen Zine 16 décembre 2019
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Kaïs Saïed prononcera un discours le 17 décembre à Sidi Bouzid
Article suivant Innov’i-EU4Innovation: appel à projets d’appui à l’entrepreneuriat en Tunisie
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?