Kaïs Saïed prononcera un discours le 17 décembre à Sidi Bouzid

Kaïs Saïed - l'économiste maghrébin

Neuf ans après la révolution en Tunisie qui a commencé depuis Sidi Bouzid. C’est à partir de cette région que le président de la République, Kais Saied, prononcera son discours officiel depuis son investiture. 

Kaïs Saïed a choisi Sidi Bouzid pour pouvoir le faire. Cela coïncide avec le jour de la célébration du 17 décembre 2011, jour du déclenchement de la révolution.

Il s’agit en effet de son deuxième discours aux Tunisiens en tant que Chef d’Etat, après celui prononcé à l’Assemblée des Représentants du peuple (ARP), jour de son investiture.

Lors de son investiture, le président élu Kaïs Saïed est revenu sur le contexte du pays. Pour lui ce qui se passe en Tunisie a résonné dans le monde.  Il s’agit d’un événement qui s’est déroulé dans le respect de la légitimité. Pour lui, la Tunisie connaît une révolution culturelle.

Par ailleurs, il a ajouté que la révolution en question s’est manifestée par une prise de conscience qui a surgi après une longue attente, tout en ajoutant que le peuple tunisien a changé sa trajectoire.  Il a également fait comprendre qu’il n’est pas facile de comprendre ce moment historique.  « Certainement les historiens vont l’étudier dans les années à venir, d’après lui. Il s’agit d’une révolution qui va lancer de nouveaux concepts. », dit-il.

Rappelez-vous, un 17 décembre 2010, il s’appelait Mohamed Bouazizi, un jeune vendeur ambulant de fruits et de légumes, âgé de 26 ans, s’est immolé par le feu devant la préfecture de Sidi Bouzid, devenant alors le symbole de la résistance. Et ce n’est qu’à ce moment là que des émeutes ont éclaté dans plusieurs  gouvernorats. 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here