En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Présidentielle : le Parti des Travailleurs appelle au boycott du deuxième tour
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
TUNINDEX en recul : une séance morose pour les valeurs boursières
A ne pas manquer Economie Finance
Trump
Et si Trump ne voulait plus aucun Africain aux États-Unis ?
A ne pas manquer Afrique International
L'UNOC3
Tombée de rideaux sur la 3e édition de l’UNOC : en voici les conclusions 
A ne pas manquer Economie Environnement
BVMT
BVMT : Suspension de la cotation des titres de la SITS
A ne pas manquer Economie Finance
Hyundai Staria
Hyundai Tunisie relance le roadshow STARIA 9 Places : une tournée au service des professionnels du transport
A ne pas manquer Services
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Présidentielle : le Parti des Travailleurs appelle au boycott du deuxième tour
NationPolitique

Présidentielle : le Parti des Travailleurs appelle au boycott du deuxième tour

L'Economiste Maghrébin
2019/10/11 at 10:10 AM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Partager

Le Parti des Travailleurs appelle à boycotter le second tour de l’élection présidentielle. Il s’adresse à toutes les électrices et électeurs partisans du Front Populaire. De même qu’aux forces démocratiques et progressistes.

A cet égard, le Parti des Travailleurs a appelé « à ne pas légitimer un processus électoral entaché de violations et d’ambiguïté. Et un futur président qui ne fournit aucune garantie pour l’avenir de la Tunisie et de son peuple ». Il s’exprimait jeudi soir dans une déclaration.

Contents
Le Parti des Travailleurs appelle à boycotter le second tour de l’élection présidentielle. Il s’adresse à toutes les électrices et électeurs partisans du Front Populaire. De même qu’aux forces démocratiques et progressistes.Manipulation du processus électoral !

Ainsi, le parti estime que la position de boycott serait un message adressé au « nouveau président »; et ce, quel qu’il soit. Pour ne pas que ce dernier revendique le droit ou la légitimité découlant des suffrages reçus. Et ne « porte atteinte à leur Constitution, leur liberté, leurs acquis, leurs droits économiques, sociaux et culturels et la souveraineté de leur patrie ».

De fait, le parti explique cette position par l’absence de projets présentés par les candidats offrant les garanties minimales pour : protéger la souveraineté nationale; préserver les acquis démocratiques du peuple tunisien; et réaliser même une partie de ses demandes et attentes urgentes. « Outre : les soupçons de corruption; d’évasion fiscale; de blanchiment d’argent; ou de lien avec un environnement infiltré par des forces extrémistes hostiles à la Constitution et aux valeurs de liberté, d’égalité et s’accommodant avec le terrorisme », poursuit-il.

Manipulation du processus électoral !

Et de continuer que ces raisons incluent également « les circonstances du déroulement du second tour des élections. Et les manœuvres politiques et l’instrumentalisation du pouvoir judiciaire. De sorte que les électeurs n’entendent rien, même formellement, sur les programmes des deux candidats. Et ne soient pas informés de leurs intentions électorales pour leur permettre de choisir en connaissance de cause et responsable. Comme le veut toute démocratie qui se respecte », ajoute la déclaration.

Par ailleurs, elle déclare que les informations publiées sur « le recours de certains partis et de listes aux services de sociétés de lobbying étrangères suspectes et de plateformes numériques mondiales pour guider les électrices et les électeurs constituaient une violation de la souveraineté nationale. Et de préciser: « C’est une manipulation du processus électoral; en l’absence d’une position ferme de l’ISIE et du pouvoir judiciaire. Et avant le déroulement du second tour dimanche 13 octobre. »

De plus, le Parti des Travailleurs note que le premier tour de la présidentielle « se caractérisait par de graves violations de la loi électorale. Il s’agit notamment de : l’utilisation de l’argent sale; l’achat des voix; l’exploitation de la souffrance des pauvres; le dépassement des limites financières autorisées; l’utilisation illégale des médias pour faire connaître les candidats politiques sans contrôle de l’ISIE; et l’annulation des candidatures des auteurs de ces infractions et crimes ».

Enfin, rappelons que le Président du Parti des Travailleurs, Hama Hammami, candidat au premier tour de la présidentielle pour la coalition du Front Populaire, ne recueillait que 0,7 % du total des voix.

Les deux candidats, arrivés en tête du premier tour, l’universitaire Kaïs Saïed et Nabil Karoui, s’affronteront au second tour de la présidentielle, ce dimanche 13 octobre.

Articles en relation

Corée du Sud : victoire de Lee Jae-myung à la présidentielle

ISIE : Résultats du tirage au sort pour les Conseils élus

Présidence de la BAD : le Mauritanien Sidi Ould Tah succède à Adesina avec 76,18 % des voix

Assemblées annuelles 2025 de la BAD : qui pour succéder à Adesina?

Venezuela : victoire écrasante de Maduro aux législatives et régionales

MARQUÉE: Boycott des élections, candidat, élections, Elections tunisie, Front populaire, Hamma Hammami, Parti des Travailleurs, président, Présidentielle
L'Economiste Maghrébin 11 octobre 2019
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Infrastructure : plus de 4000 écoles dans une situation difficile
Article suivant Fethi Nouri : les cinq prochaines années doivent être celles de l’entreprise
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?