Infrastructure : plus de 4000 écoles dans une situation difficile

écoles

Le ministre de l’Education Hatem Ben Salem indiquait jeudi que « plus de quatre mille écoles souffrent de leur infrastructure ».

En effet, ces écoles nécessitent de considérables investissements. Avec surtout des travaux d’aménagement et de rénovation.

Ainsi, Hatem Ben Salem indique que son département se penche sur l’élaboration d’études. Elles portent sur le réaménagement et la rénovation des écoles dont l’infrastructure nécessitent une intervention. Il s’exprimait lors d’une conférence de presse, jeudi au siège du Centre National de Formation de Formateurs et de l’Ingénierie de Formation (CENAFFIF).

A cet égard, le ministre souligne que les projets de réaménagement prévus résoudront les problèmes d’encombrement scolaire. Ce dernier résulte de l’accroissement du nombre des élèves au cours des dernières années. Et du manque d’espace adéquat pour les accueillir.

Car, indique-t-il, les prévisions des responsables du système éducatif durant les dix dernières années, n’ont pas réussi à anticiper l’accroissement du nombre total des élèves. Par exemple, au titre de l’année scolaire en cours, ce nombre s’établit à 50 mille élèves. Alors qu’il était de 25 mille élèves pour de l’année scolaire 2017-2018.

D’ailleurs, le ministre précise que le nombre total des élèves en Tunisie s’élève à l’heure actuelle à 2 millions 450 mille élèves inscrits dans l’enseignement de base et l’enseignement secondaire. En 2010, ce nombre atteignait 1 million 300 mille élèves.

Au final, le ministre de l’Education nationale estime que le développement du système éducatif reste tributaire de l’existence d’une formation continue, « pierre angulaire du processus éducatif ».

Rappelons que le ministère de l’Education a décidé la suspension des cours dans les écoles primaires, collèges et lycées secondaires le samedi 12 octobre. Et ce, à l’occasion de la tenue le 13 octobre du deuxième tour de la présidentielle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here