En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Enseignement supérieur : mécanismes de partenariat entre l’université et l’environnement socio-économique
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Les diplômés-chômeurs réclament l’application de la loi n°18
A ne pas manquer Nation Société
CPG
TRIBUNE – Phosphates tunisiens : de la rente minière à la souveraineté des standards
A ne pas manquer Analyses Idées
Immobilier en Tunisie
12 août 2026
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Etats-Unis et la Gen Z
États-Unis : la Gen Z privilégie la consommation à l’épargne
A ne pas manquer International Monde
déficit commercial
Tunisie : le déficit commercial atteint près de 15 milliards de dinars à fin juillet
A la une Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Société > Enseignement supérieur : mécanismes de partenariat entre l’université et l’environnement socio-économique
Société

Enseignement supérieur : mécanismes de partenariat entre l’université et l’environnement socio-économique

Imen Zine
2019/01/07 at 12:03 PM
par Imen Zine 2 Min Lecture
Partager
Partager

Dans le cadre du projet Erasmus+, une conférence sera organisée, le 9 janvier à Tunis par le ministère de l’Enseignement supérieur. Elle aura pour thème :« Formation et employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur : quels mécanismes de partenariat entre universités et environnement socio-économique ».

Ainsi, cette rencontre aura pour objectif le renforcement du partenariat et de la collaboration entre les universités tunisiennes et l’environnement socio-économique national. Et ce dans le but de stimuler le débat pour améliorer le potentiel d’employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur.

En marge de cette conférence, l’accent sera mis sur deux axes majeurs. Il s’agit des stratégies et des mécanismes de partenariat entre les universités et l’environnement socio-économique au cours de la formation des étudiants. Puis celles appliquées après diplôme.

Comment les universités préparent-elles les étudiants à la vie active ? Est-ce au niveau des formations elles-mêmes, les rendant plus professionnels, c’est-à-dire en rapprochant l’université du monde du travail et en développant des compétences attendues par les employeurs ? Ou/et après l’obtention du diplôme, en aidant les nouveaux diplômés à s’intégrer au marché du travail ?… La rencontre entre les parties concernées débattra de ces interrogations.

Enseignement supérieur : projet Erasmus+ TUNED en bref

L’Agence exécutive de la commission européenne pour l’éducation, la culture et l’audiovisuel (EACEA) cofinance le projet structurel Erasmus+ TUNED (Réseau tunisien pour l’employabilité et le développement des compétences des diplômés).

Il regroupe plusieurs partenaires. A savoir le ministère tunisien de l’Enseignement supérieur, les Universités tunisiennes de Carthage, Gabès, Gafsa, Jendouba, Kairouan, Monastir, Sfax, Sousse et Tunis, l’Union des Universités de la Méditerranée (UNIMED), les Universités de Naples, Grenade et Chypre.

Ce projet a démarré mi-janvier 2017 et se poursuivra jusqu’en octobre 2019. Il se propose d’accompagner le processus de réforme mis en place en Tunisie. Objectif : favoriser la rencontre entre l’offre et la demande sur le marché de l’emploi des diplômes tunisiens.

Articles en relation

Samarra Badrouchi et Olfa Massaoud honorent la recherche tunisienne à Harvard

Écoles privées d’ingénieurs : l’OIT outrepasse-t-il ses prérogatives ?

Orientation universitaire 2026 : la Tunisie modernise ses licences pour coller aux besoins du marché du travail

Tunis El Manar dans le Top 200 mondial des universités durables

Orientation universitaire : comment obtenir le mot de passe d’accès à la plateforme

MARQUÉE: Employabilité, Enseignement supérieur, formation environnement socio-économique, Projet Erasmus+ TUNED, Universités tunisiennes
Imen Zine 7 janvier 2019
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Souad Abderrahim : « Je n’ai fait qu’appliquer une loi déjà existante »
Article suivant Aviculture : les agriculteurs tunisiens travaillent à perte
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?