En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Wifak Bank : un PNB de plus de 16 MDT à fin 2017
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Loi de finances 2026 : une commission paritaire s’attaque aux articles litigieux
A ne pas manquer Nation Politique
Tunisie–Qatar : un triomphe inutile pour des Aigles de Carthage éliminés
A ne pas manquer Bien-être Santé
Startups africaines : Samir Abdelhafidh participe au sommet stratégique d’Alger
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Smart Invest Summit 2026 : l’Afrique trace sa feuille de route
A ne pas manquer Conjoncture Economie
CONECT
CONECT alerte sur la pression fiscale et l’instabilité du cadre fiscal
A ne pas manquer Entreprise Services
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Business > Wifak Bank : un PNB de plus de 16 MDT à fin 2017
Business

Wifak Bank : un PNB de plus de 16 MDT à fin 2017

Imen Zine
2018/07/05 at 9:19 AM
par Imen Zine 4 Min Lecture
Partager
Partager

Lors de l’Assemblée générale ordinaire (AGO), tenue récemment à Tunis, les représentants de Wifak Bank ont présenté les principales réalisations au titre de l’exercice 2017.

En effet, Wifak Bank a clôturé l’année 2017 avec un produit net bancaire (PNB)  de 16,187 millions de dinars, un total des produits d’exploitation bancaire de 24,247 millions de dinars et un résultat net déficitaire de 1 687, 810 millions de dinars.

Le déficit enregistré au niveau du résultat net s’explique essentiellement, selon les responsables de la banque, par l’importance des investissements concernant en particulier le système d’information, l’extension du réseau commercial passant de neuf agences en avril 2017, à 23 agences à la clôture de l’exercice 2017 et l’inauguration du nouveau centre d’affaires à Tunis, ainsi que l’augmentation des frais de personnel suite au renforcement de l’effectif de la banque et aux formations.

Dans le cadre du développement de l’activité de Wifak Bank, les immobilisations et les frais de personnel ont presque triplé au cours de l’exercice 2017, passant respectivement de 20,856 millions de dinars à 56,931 millions de dinars et de 3,998 millions de dinars à 9,719 millions de dinars.

Et malgré la conjoncture économique difficile, Wifak Bank a contribué au financement de l’économie tunisienne par l’octroi de financements sous forme de « Ijara » et « Mourabaha ». D’ailleurs, le total des créances sur la clientèle a atteint 254,166 millions de dinars à fin 2017.

Pour le total des dépôts de la clientèle, la banque a réussi au bout de sept mois d’activité à mobiliser un encours de dépôt de 106,818 millions de dinars, soit plus du tiers de l’objectif prévu.

Wifak Bank : 2017  a été caractérisée par le respect des ratios réglementaires

En outre, l’année 2017 a été caractérisée par le respect des ratios réglementaires exigés. En effet, le ratio de solvabilité a atteint 37%, soit un niveau largement supérieur à la limite réglementaire de 10%. Quant au ratio de liquidité, il s’est établi à 132,20% en 2017 par rapport à un minimum réglementaire exigé en 2017 de 80%.

Les représentants de Wifak Bank ont également annoncé que l’exercice 2017 a été marqué par une amélioration notable de la qualité du portefeuille. De ce fait, la part des créances classées a affiché une baisse significative, passant de 10,4% à fin 2016 à 5,6% à fin 2017.

L’année 2017 a été aussi marquée par la confirmation de la notation de la banque par FitchRating  AA+ avec perspectives stables. Cette confirmation vient appuyer, selon les responsables, la réussite de la banque et de la première conversion en Tunisie d’une société de leasing en une banque s’adonnant aux opérations bancaires islamiques.

A noter que dans le cadre de cette AGO, les actionnaires ont approuvé à l’unanimité la nomination d’un nouveau co-commissaire aux comptes pour le mandat 2018/ 2020.

Articles en relation

Le turc VANTELA compte investir en Tunisie

IDE en plein boom : l’Afrique convertira-t-elle l’opportunité en industrialisation durable ?

Wifak Bank, première institution bancaire tunisienne pleinement alignée sur le standard international ISO 20022

Tunisie – Le gouvernement resserre les rangs pour refonder le système d’investissement

Le fonds tunisien 216 Capital rejoint les investisseurs de Deplike

MARQUÉE: Dépôts, exercice 2017, investissement, PNB, produits d'exploitation, ratios réglementaires, Résultat Net, Wifak Bank
Imen Zine 5 juillet 2018
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Flat6labs : Sept startup mises à l’honneur
Article suivant Khadija Moalla : « L’Islam politique n’a pas de vision pour le pays »
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?