En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Chimiothérapie : inutile dans 70% des cas de cancer du sein ?
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Feu vert du gouvernement à la fusion Snipe–La Presse / Dar Assabah
A ne pas manquer Culture Médias
Manifestation à Tunis pour réclamer «la liberté de l‘action civile et politique»
A ne pas manquer Nation Politique
Fethi Zouhair Nouri
Fethi Zouhair Nouri : « Une nouvelle ère pour l’investissement: « technologie, confiance et mentalité innovante »
A ne pas manquer Economie Finance
normes
Normes internationales : un « mur invisible » freine les économies émergentes, dénonce la BM
A ne pas manquer Afrique Entreprise Sciences et technologies
Hambourg : vitrine stratégique du savoir-faire aérospatial tunisien
A ne pas manquer Business Entreprise
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Sciences et technologies > Chimiothérapie : inutile dans 70% des cas de cancer du sein ?
Sciences et technologies

Chimiothérapie : inutile dans 70% des cas de cancer du sein ?

Meriem Ben Nsir
2018/06/06 at 1:08 PM
par Meriem Ben Nsir 3 Min Lecture
Partager
Partager

Qui dit cancer dit souvent passage par la case chimiothérapie. Même si cette étape n’est pas systématique, elle est présente dans la grande majorité des protocoles thérapeutiques, peut-être même plus qu’il ne le faut selon une étude récente. Des scientifiques ont prouvé que la chimiothérapie n’était pas indispensable chez près de 70% des femmes traitées pour cancer du sein

Les chercheurs de Loyola University Chicago ont procédé à la réalisation d’un test, l’Oncotype DX Breast Recurrence Score de Genomic Health, qui consiste en l’analyse de 21 gènes provenant d’un échantillon de biopsie du cancer du sein d’un patient, afin de déterminer leur degré d’activité. Ainsi la tumeur se voit attribuer un «score de récurrence» de 0 à 100; plus le score est élevé, plus le cancer se reproduira dans les organes distants et diminuera la survie.

Près de 10 000 patientes ont été recrutées pour cette étude, dont le suivi a duré neuf ans au total. L’étude s’est particulièrement intéressée à des patientes, dont le score de récurrence se situait entre 11 à 25 qui représentaient 69% du nombre total des participantes. Elles ont été séparées en deux groupes: l’un ayant reçu un traitement hormonal associé à une chimiothérapie et un autre groupe de patientes ayant reçu seulement un traitement hormonal.

Cancer du sein et évaluation du score de récurrence

Dans l’étude publiée dans la revue New England Journal of Medicine, des taux similaires de survie ont été retrouvés pour les deux groupes de patientes.

Ainsi, grâce à cette découverte, les traitements de ce type de cancer se verront certainement changés, moins contraignants pour les patientes éligibles qui présentent ce score de récurrence, comme l’indique le Pr. Joseph Sparano, principal auteur de cette étude: «Ces données confirment que l’utilisation d’un test d’expression de 21 gènes pour évaluer le risque de récurrence du cancer peut éviter aux femmes un traitement inutile, si le test indique que la chimiothérapie n’est pas susceptible de procurer des avantages.»

Une étude de plus qui indique qu’il ne faut jamais rester sur ses acquis et que même les pathologies qui font l’objet d’une attention particulière dans le domaine de la recherche, n’ont pas révélé tous leurs secrets.

Articles en relation

Dépister tôt, agir vite : la prévention du cancer du sein au cœur d’une campagne nationale engageante

L’ONFP sensibilise à l’importance du dépistage précoce du cancer du sein

Campagne pour briser le tabou du cancer du sein grâce à des poupées en terre cuite à Sejnane

Une caravane de santé pour le dépistage du cancer du sein, le 25 janvier, dans le gouvernorat de Sousse

Ben Arous – Octobre Rose : gratuité des consultations de dépistage du cancer du sein

MARQUÉE: cancer du sein, chimiothérapie, score de récurrence, Traitement
Meriem Ben Nsir 6 juin 2018
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Sousse : les agences QNB Tunisie accueillent un groupe d’élèves de l’école primaire Dr Graule
Article suivant Le Programme d’Appui aux Médias en Tunisie – MEDIA UP voit grand
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?