En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Le mouvement démocrate est né
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
La Cité interdite le 9 juin 2025-Chine
La Cité interdite: un voyage dans le temps au coeur de la Chine millénaire
A ne pas manquer Style de vie
Situé à 81 km au nord de Bizerte et à 60 km de Tabarka, l'archipel de La Galite s'étend sur 752,3 hectares. Cet ensemble d'îles rocheuses comprend notamment le Galiton et la Fauchelle.
Bizerte-Tourisme : Autorisations pour excursions à La Galite
A ne pas manquer Entreprise Services
La Septième Journée Internationale de la Sécurité Sanitaire des Aliments, placée sous le thème 'Sécurité sanitaire des aliments : la science en action', s'est tenue à la Cité des Sciences de Tunis.
Septième Journée Internationale de la sécurité sanitaire des aliments
A ne pas manquer Bien-être Santé
L’eau représentait la colonne vertébrale de la vie quotidienne à Thuburbo Maius. Le réseau hydraulique mis au jour illustre la sophistication du génie civil romain.
Découverte d’un système hydraulique romain à Thuburbo Maius
A ne pas manquer Arts Culture
MIQYES 2025 : moins de 5 % de budget pour l’environnement dans ¾ des entreprises
A ne pas manquer Bien-être Santé
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Le mouvement démocrate est né
NationPolitique

Le mouvement démocrate est né

Nadia Dejoui
2017/11/23 at 10:52 AM
par Nadia Dejoui 4 Min Lecture
Partager
Partager

Ancien fondateur du Parti démocrate progressiste (PDP), puis devenu El Jomhouri, Ahmed Néjib Chebbi lance officiellement son nouveau parti politique.

Après une absence de trois ans, ancien fondateur du Parti démocrate progressiste (PDP), puis devenu El Jomhouri, Ahmed Néjib Chebbi revient sur la scène politique avec un nouveau mouvement intitulé “Le mouvement démocrate”. L’annonce officielle a eu lieu aujourd’hui.anc6

« L’objectif  est de rééquilibrer le paysage politique, tout  en proposant une alternative aux Tunisiens », c’est ce qu’a indiqué Ahmed Néjib Chebbi car,  selon lui, le besoin est manifeste. Il déclare dans ce contexte: « Il y a un vide politique qui est le résultat de sept années d’échecs successifs. D’où la nécessité de leur présenter une alternative et cette vision futuriste, c’est le sens même de notre initiative. J’ai été durant les cinquante dernières années un  acteur de la vie politique. De ce fait, cela ne fait qu’accroître mon crédit, celui  d’une droiture, d’une lucidité et d’une clairvoyance politique ». anc1

L’alternative, à ses yeux, une révolution scolaire, qui prendra certes dix ans pour se réaliser , « mais si elle ne démarre pas dès  aujourd’hui, cela aura un impact négatif pour les générations futures », a-t-il fait savoir.  Il ajoute: « Nous devons assurer une nouvelle ingénierie de la pédagogie pour mieux préparer l’élève à une formation tout au long de la vie dans un monde constamment en changement, dans une société équitable fondée sur l’égalité des chances ».

Et de poursuivre: “ Même si cela ne suffit pas car il faut un tissu industriel  économique fort, qui serait capable d’absorber ce potentiel humain, c’est la relance de l’industrie, de l’agriculture, des services sur la base du savoir. Et la 3 ème priorité est que ces besoins sont essentiels pour les Tunisiens, particulièrement ceux qui ont été exclus du développement ». ANC

Il se trouve qu’il y a trois jeunes  qui ont adhéré à ce parti même si ce n’est pas un parti de jeunes. Il s’agit de Nabil Masmoudi, un des membres fondateurs. Interrogé sur son choix d’adhérer à ce parti, il a répondu:  » J’ai adhéré au mouvement démocrate pour deux raisons : la première, après 7 ans de révolution, on se rend compte que  les jeunes d’aujourd’hui  se désintéressent de plus en plus  de la vie politique. J’ai voulu renverser cette donne en y adhérant. Il y a un besoin impérieux d’unifier au maximum la famille démocratique du centre ».

Et de conclure:  » Mon message est clair, c’est aux jeunes de prendre les choses en main et d’imposer leur avis pour faire évoluer l’environnement social, économique et politique et non pas de rester passifs ».

Rappelons qu’à l’heure actuelle ils sont 14 membres : Walid Moaya, Nabil Masmoudi, Monia Mokaddem, Mohamed Gahbiche, Leila Kaffel, Kamel Ben Hamouda, Abdelamjid Laareyedh, Ahmed Rebai, Taïb Ruidi, Hamadi Maalaoui, Leith Lakhoua, Mohamed Abdennadher, Anouar Bali, Ahmed Laaroussi-Khoudhari.

Il est à noter qu’un grand nombre des présents ne font pas partie du mouvement démocrate à l’instar de Romdhane Ben Mahmoud, Ridha Sfar, Mustapha Kamel Nabli et bien d’autres.

Articles en relation

Lette ouverte de Ahmed Néjib Chebbi

Ahmed Nejib Chebbi revient sur l’élection présidentielle

Tunisie : le Front de salut national boycotte la présidentielle

Cinq dirigeants du Front de salut national maintiennent la grève de la faim

Ahmed Néjib Chebbi appelle à un dialogue national

MARQUÉE: Ahmed Néjib Chebbi, mouvement démocrate, PDP
Nadia Dejoui 23 novembre 2017
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent L’Université centrale signe une convention avec la Bourse de Tunis
Article suivant Partenariat tuniso-jordanien: en deçà du potentiel
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?