L’Université centrale signe une convention avec la Bourse de Tunis

l'université centrale

L’Université Centrale de Tunis vient de signer une convention de partenariat avec la Bourse de Tunis, et Thomson Reuters, lors d’une cérémonie tenue au siège de la Bourse de Tunis, hier, 22 novembre.

L’objet de cette convention est d’initier une collaboration entre les deux parties dans le but de contribuer à l’enrichissement du cursus académique des étudiants de l’UGC à travers la promotion de l’enseignement de la finance de marché et la diffusion des pratiques du marché financier.

L’Université centrale s’implique pour  l’employabilité

A travers cette convention, les deux parties collaborent pour former des compétences dans les activités du marché financier, organiser des visites pédagogiques à la Bourse de Tunis au profit des étudiants de l’UCG et étudier l’opportunité de mettre en place, à destination des chefs et dirigeants d’entreprise, un programme de renforcement de capacités managériales (stratégie d’entreprise, finance de marché, gouvernance…).

Expliquant le contenu de la convention avec Thomson Reuters, Houbeb Ajmi, Directrice Générale de l’Université Centrale, a affirmé à leconomistemaghrebin.com que dans le cadre de la convention, l’Université centrale aura un accès à la plateforme de Thomson Reuters dans son école de Business. «Cela permettra à nos étudiants d’accéder aux différentes bourses du monde, à partir de Tunis, avoir l’expertise et réaliser un transfert de technologie et bénéficier du savoir-faire de Thomson Reuters», explique-t-elle.

Revenant sur la convention avec la Bourse de Tunis, Houbeb Ajmi a fait savoir que la convention permettra aux étudiants de l’Université centrale de bénéficier de visites guidées, de conférences qui seront données aux étudiants par le personnel de la Bourse.

«Nous allons construire ensemble une formation diplômante MBA orientée trading qui cible les professionnels du secteur financier : personnel des banques, intermédiaires en Bourse et les chefs d’entreprise qui souhaitent s’ouvrir sur le marché financier», affirme la directrice de l’Université centrale et d’estimer que cette formation sera menée sous la supervision de Bilel Sahnoun, président de la Bourse de Tunis.

«Cette action aura des répercussions positives sur l’employabilité des diplômés de l’université, étant donné que l’université centrale forme selon les besoins du marché de l’emploi», indique la directrice générale.

Quant à Bilel Sahnoun, directeur général de la Bourse de Tunis, il déclare que plusieurs efforts ont été déployés pour diffuser la culture boursière dans tous les secteurs, en plus de mettre en place un programme de formation pour les chefs de PME.

Fedi Limaiem, représentant de Thomson Reuters, a indiqué que les plateformes de Thomson Reuters sont des plateformes de recherche et de trading. En ce qui concerne la recherche, les étudiants auront accès à de plus amples informations sur la bourse tunisienne. De même, ils auront des outils pour faire de l’évaluation, explique-t-il.

Ce partenariat avec l’Université  centrale permettra aux étudiants d’avoir une fenêtre sur le monde professionnel et de savoir ce qui se fait exactement dans le monde de la finance. Fedi Limaiem a fait savoir que les institutions financières utilisent les plateformes de Thomson Reuters, donc une maîtrise de leurs outils permettra une meilleure employabilité pour les étudiants, conclut-il.

[raside number= »3″ tag= »université centrale »]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here