En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: PLF 2018 et manque flagrant de cadres enseignants
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
La hausse du taux de change du dinar par rapport au dollar intervient dans un contexte marqué à l'international par une situation difficile du dollar en raison des politiques commerciale et budgétaire de la nouvelle administration.
Change: Le dinar tunisien est en hausse par rapport au dollar
A ne pas manquer Economie Finance
Selon la fédération, les parties sont parvenues à un accord au cours de cette  réunion sur le report de la grève en contrepartie de la tenue d'une réunion de conciliation nationale le 10 juillet 2025 au siège du ministère du transport, signalant qu'aucune invitation officielle n'est parvenue à la fédération pour la tenue de cette réunion.
Grève à la société de transport de Kerkennah : la Fédération accuse le ministère
A ne pas manquer Entreprise Services
Les travaux de la conférence internationale sur le rôle des forces armées dans la protection des civils lors des opérations de maintien de la paix se sont achevés par l’adoption de la Déclaration de Tunis.
Conférence sur la protection des civils : Adoption de la Déclaration de Tunis
A ne pas manquer Politique
Ces deux élèves représenteront la Tunisie à la finale du concours "les défis de la lecture arabe" à l'échelle arabe, qui sera organisé fin Octobre prochain à Dubai (Emirats arabes unis) avec la participation de 50 pays.
Concours arabe de lecture : Bissan et Bilsan Kouka représentent la Tunisie en finale
A ne pas manquer Arts Culture
La sélection tunisienne féminine de volley-ball des moins de 19 ans (U19) s’est inclinée ce vendredi 11 juillet, face à son homologue péruvienne sur le score de 1-3 (13-25, 23-25, 25-18, 23-25).
Volley-Mondial féminin U19 : Défaite de la Tunisie face au Pérou 1-3
A ne pas manquer Bien-être Santé
Red Path a également reçu la mention spéciale du meilleur acteur principal, attribuée à Ali Helali, ex aequo avec l’Irakien Azzam Ahmed pour Songs of Adam d’Oday Rasheed.
Festival d’Amman : « Red Path » de Lotfi Achour primé
A ne pas manquer Arts Culture
rouble
Le rouble russe se porte bien face au dollar et à l’euro
A ne pas manquer Economie Finance
Khaled Shili a, à cette occasion, exprimé le souhait de mettre en place des cadres de coopération bilatérale renforcée, soulignant l’importance que la Tunisie accorde à son environnement africain et son ambition de devenir un pôle régional de formation et d’entraînement.
Coopération militaire : entretien entre les ministres de la Défense tunisien et ghanéen
A ne pas manquer Nation Politique
le directeur régional de la santé de Sfax, le Dr Hatem Cherif, a indiqué que 22 interventions sont prévues dans ce cadre, réalisées par une équipe médico-chirurgicale pluridisciplinaire tuniso-saoudienne.
Sfax : Une campagne de pose d’implants cochléaires au profit de 22 enfants au CHU Habib Bourguiba
A ne pas manquer Bien-être Santé
Pétrole russe
L’UE va proposer un plafonnement flottant des prix du pétrole russe
A ne pas manquer Energie Entreprise
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > PLF 2018 et manque flagrant de cadres enseignants
NationPolitique

PLF 2018 et manque flagrant de cadres enseignants

Hamza Marzouk
2017/11/11 at 11:45 AM
par Hamza Marzouk 2 Min Lecture
Partager
Partager

PLF 2018 ainsi que l’absence d’enseignants et d’instituteurs dans les établissements éducatifs sont les soucis majeurs de l’UGTT, évoqués lors de la réunion du bureau exécutif, présidée par Sami Cheffi, secrétaire adjoint de l’UGTT.

Les établissements éducatifs nécessitent 15 mille instituteurs et enseignants supplémentaires, déplore Sami Cheffi.   Dans le même contexte, il a rappelé que plusieurs élèves ne viennent plus à l’école à cause de l’absence d’enseignants. Situation qui exige la mobilisation de tous les intervenants pour sauver l’école publique.  Dans le même contexte, il a rappelé que la grève générale, qui se tiendra en date du 6 décembre, s’inscrit dans cette perspective-là.

PLF 2018 : oui pour élargir l’assiette fiscale

Revenant sur le projet de loi de finances 2018, le syndicaliste a considéré que le PLF2018 ne doit pas être un fardeau fiscal pour la classe moyenne qui a vu son pouvoir d’achat s’amenuiser depuis 2011. «  Le projet de loi de finances 2018 doit refléter une réelle justice fiscale », lance-t-il. A cet égard, il a considéré qu’éradiquer la corruption passe inévitablement à travers la lutte contre l’évasion fiscale.

Par ailleurs, Sami Cheffi a considéré que le PLF 2018 a imposé plusieurs taxes et impôts aux entreprises, ce qui pourrait réduire sa compétitivité, souligne-t-il. «  L’UGTT prône le principe de l’élargissement de l’assiette fiscale et non pas la multiplication des impôts à l’encontre des entreprises », indique-t-il.

L’UGTT a déjà déposé 25 propositions d’amendement pour le projet de loi de finance 2018, auprès de l’Assemblée des représentants du peuple. Notons que les séances d’audition des ministres, patronat et syndicat concernant leurs griefs à propos du projet de loi de finances 2018 ont débuté à l’ARP.

En effet,  le projet de loi en question prévoit de nouveaux impôts et taxes pour les consommateurs et les entreprises. Raison pour laquelle, syndicat et patronat ont tiré, chacun de son côté, la sonnette d’alarme: si l’UGTT  s’inquiète pour le pouvoir d’achat des Tunisiens, l’UTICA craint pour la compétitivité des entreprises.
[raside number= »3″ tag= »PLF2018″]

Articles en relation

Volley-Mondial féminin U19 : Défaite de la Tunisie face au Pérou 1-3

La Tunisie réaffirme son soutien à l’Alliance « Sahel »

Les changements climatiques en Tunisie confirmés par la chaleur du mois de mai

La BAD prévoit une croissance de 1,9 % de l’économie tunisienne en 2025

Code du travail : des difficultés d’application dans le privé après sa révision (Jallouli)

MARQUÉE: Ecole, Enseignants, plf2018, Tunisie, UGTT
Hamza Marzouk 11 novembre 2017
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent « L’équation gouvernementale » à l’épreuve du budget 2018
Article suivant Bourse de Tunis: troisième semaine consécutive de hausse
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?