Un Guide intitulé «L’accord de libre échange complet et approfondi ALECA: mieux comprendre les négociations sur l’accord» a été élaboré par Ghazi Ben Ahmed, Directeur exécutif de l’initiative méditerranéenne à SAIS Johns Hopkins.

Il ne prétend pas seulement en donnant une présentation exhaustive, mais traduit au mieux le potentiel que revêt un rapprochement avec l’Union Européenne, et ce, à travers cet accord. Il répond également à un certain nombre d’inquiétudes exprimées par la société́ civile
A noter que l’Initiative de développement méditerranéen, créée après la révolution tunisienne, est une organisation qui a pour mission d’accroître la prospérité et les opportunités pour les populations de la région méditerranéenne, en contribuant à son développement économique et social par des innovations et des projets durables. Elle améliore ainsi l’employabilité des jeunes et l’esprit d’entreprise grâce à des compétences techniques en Tunisie et dans le reste de la région, en mettant l’accent sur les femmes et les régions marginalisées.
La KAS est une fondation politique allemande associé à la reconstruction démocratique de l’Allemagne, l’ancrage du pays en matière de politique étrangère dans la communauté de valeurs transatlantique, ainsi qu’à la vision d’une entente européenne et à l’orientation vers l’économie sociale de marché.