En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Nabil Abdellatif : un Smig inférieur à 670 dinars veut dire précarité
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
A ce sujet, l'élue Zakia Maaroufi vice-présidente du CNRD, a appelé à réduire les délais d'obtention des passeports et des cartes d'identité en suggérant  l'aménagement d'espaces dédiés à la délivrance de ces documents, le renforcement des ressources humaines et la numérisation des procédures administratives.
CNRD : élus demandent réduction des délais pour les titres d’identité
A ne pas manquer Nation Politique
Hassan Chalghoumi
Hassan Chalghoumi risque de perdre sa nationalité tunisienne
A ne pas manquer Nation Société
Il a souligné l’importance que la BEI accorde au renforcement du partenariat avec la Tunisie, ainsi que sa volonté de le consolider davantage et d’en diversifier les domaines afin de soutenir les priorités et objectifs tunisiens en matière de développement économique et social.
Samir Abdelhafidh s’entretient avec le directeur sortant de la BEI à Tunis
A ne pas manquer Nation Politique
Ces travaux concernent notamment les services de cardiologie et des archives, ainsi que le projet de numérisation de l’ensemble des 17 services de l’hôpital régional du Kef, couvrant la majorité des spécialités médicales.
Kef : Réaménagement bientôt achevé de certains services de l’hôpital régional
A ne pas manquer Bien-être Santé
Barrages
Les barrages remplis à 36,1%
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Nabil Abdellatif : un Smig inférieur à 670 dinars veut dire précarité
ConjonctureEconomie

Nabil Abdellatif : un Smig inférieur à 670 dinars veut dire précarité

L'Economiste Maghrébin
2017/06/09 at 1:53 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

L’expert-comptable Nabil Abdellatif revient, dans une déclaration accordée à leconomistemaghrebin.com,  sur les répercussions des dernières augmentations du SMIG et du SMAG, annoncées par le ministère des Affaires sociales.

Il s’agit d’une augmentation de 4,3% pour 1 million de personnes entre travailleurs et retraités. En ce qui concerne le pouvoir d’achat des familles tunisiennes, l’expert-comptable a indiqué qu’il faut  comparer l’augmentation au taux d’inflation  surtout qu’au mois de mai l’inflation s’est stabilisée à 4,8% contrairement à 5% au mois de mars.

«  Étant donné que le taux d’augmentation n’est pas loin du taux d’inflation, les familles tunisiennes peuvent faire face à la cherté de la vie », dit-il avant de préciser : «  Sauf qu’il existe un certain nombre de réserves sur  le panier sur lequel le taux d’inflation a été calculé par rapport aux besoins réels des familles et ménages tunisiens et par rapport aux régions car le taux d’inflation est différent  région par région ».  Il a rappelé, dans le même contexte, l’existence de l’inflation importée avec la dégringolade du dinar tunisien.

Par contre, Nabil Abdellatif a affirmé  «  qu’il est inutile de  décréter  des augmentations salariales sans mener une guerre contre l’augmentation artificielle des prix. Pour cela,  il faut revoir les lois qui régissent les marges bénéficiaires, sinon les bénéficiaires des augmentations salariales ne vont pas sentir son utilité »

Revenant sur le nouveau Smig qui s’établit à 357 dinars, il a rappelé que ce n’est même pas 132 euros. «  Dans les années 80, c’était 142 euros cela veut dire qu’après 30 ans le Smig du Tunisien est inférieur à  celui du Tunisien des années 80 », compare-t-il tout en indiquant qu’un Smig pareil n’a rien à voir avec la réalité du pouvoir d’achat et les besoins des ménages en Tunisie.

Dans le contexte actuel, le Smig devrait être à 670 dinars : «  Tout salaire inférieur à 670 dinars nous amène à parler de précarité », déplore-t-il. En ce qui concerne l’effet des augmentations sur le secteur privé, il a indiqué que les secteurs ayant une faible marge de bénéfice à l’instar du textile n’ont pas les moyens d’appliquer les augmentations.

Articles en relation

Les retraités tunisiens en colère : des pensions en dessous du SMIG

Quand la Libye s’inspire de l’expérience tunisienne en matière d’action sociale

Annulation de la grève de la CPG (Ministère des affaires sociales)

Tarifs médicaux en Tunisie : une accessibilité compromise?

Issam Lahmar : « Adapter le code du travail aux technologies modernes »

MARQUÉE: Affaires sociales, augmentation salariales, Nabil Abdellatif, Smig
L'Economiste Maghrébin 9 juin 2017
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Poulina Group Holding : 2016, l’année des équilibres…
Article suivant Hizb Ettahrir-Mehdi Ben Gharbia: « La prochaine étape sera sa dissolution »
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?