En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Pourquoi une santé à deux vitesses ?
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Chine - Consommation
BM – Chine : consommation, un rôle clé dans la croissance économique
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Après caravane Soumoud, l’enfermement : l’appel choc d’un avocat
A ne pas manquer Conjoncture Economie
TUNINDEX en recul : une séance morose pour les valeurs boursières
A ne pas manquer Economie Finance
Trump
Et si Trump ne voulait plus aucun Africain aux États-Unis ?
A ne pas manquer Afrique International
L'UNOC3
Tombée de rideaux sur la 3e édition de l’UNOC : en voici les conclusions 
A ne pas manquer Economie Environnement
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Consommation > Pourquoi une santé à deux vitesses ?
ConsommationSantéSociété

Pourquoi une santé à deux vitesses ?

L'Economiste Maghrébin
2017/05/24 at 3:17 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Partager

Pourquoi faut-il se mobiliser pour sauver le secteur de la santé publique ? Les chiffres présentés par l’Association Tunisienne de Défense du Droit à la Santé, lors d’une conférence de presse pour lancer l’initiative «  Appel pour sauver le secteur public de la santé », montrent bel et bien qu’il y a urgence.

Si les paiements directs des ménages en Tunisie, en 2013,  sont quantifiés à hauteur de 37.5% des dépenses totales de santé, pour l’OMS ils ne devraient pas être supérieurs à 20%. En Tunisie, ils sont supérieurs à ceux de la Jordanie (28.5%) et très nettement supérieur de la moyenne des pays de l’OCDE (19%).

Les paiements directs des ménages augmentent le risque des dépenses de santé (+40% des revenus d’un ménage affectés à la santé) aggravant les inégalités régionales et augmentant l’incidence de la pauvreté.  Et s’ajoute à cela que 16,7% de la population ne bénéficient d’aucune couverture sociale et 18,1% parmi les plus indigents, d’après l’enquête sur la consommation des ménages en 2015 menée par l’INS.

Par ailleurs, la carte sanitaire 2015 n’est pas sans dévoiler que les gouvernorats de Sidi Bouzid, Kasserine et Kairouan ont un taux d’équipement en lits hospitaliers publics très inférieur à la moyenne nationale. Pour Sidi Bouzid (101), Kasserine (122) et Kairouan (124) alors que la moyenne est 184.

Les mêmes soucis existent en ce qui concerne le taux de médecins (privés et public pour 100.000 habitants) dans  un certain nombre de gouvernorats. Les chiffres montrent que ce taux demeure inférieur à la moyenne nationale.  La moyenne générale est de l’ordre de 130,1 médecins pour 100.000 habitant. A sidi bouzid (41,7), Tataouine (58,1), Kairouan (62,1), Jendouba (63,7), Kasserine (65,5), Siliana (69,6).

La carte sanitaire 2015 dévoile, entre autres, que les équipements lourds de santé sont dans leur grande majorité dans le secteur privé. 80% des IRM existent dans les établissements sanitaires privés, 74% des scanners existent dans le secteur privé et 71,80% des installations de cathétérisme cardiaque existent dans le secteur privé.

Les chiffres indiquent, entre autres,  que le budget du ministère de la Santé a été revu à la baisse. Le budget du ministère est passé de 1751,097 MD en 2016 à 1742.344 MD en 2017 soit une baisse de 0,5%. En 2016, le budget alloué au ministère de la Santé avoisine les 6,01% du budget total de l’Etat et en 2017, il représente 5,41% du budget de l’Etat.

Sur un autre volet les statistiques affirment la baisse du nombre des cadres médicaux, paramédicaux, agents et pharmaciens au sein des structures de santé. A titre d’exemple, le nombre des fonctionnaires paramédicaux est passé de 43174 personnes en 2015 à 40335 en 2017. Le nombre de cadres médicaux et  pharmaciens est passé de 9044 en 2014 à 8418 en 2017. Cette baisse du nombre de cadres survient alors que le ministère vient d’achever la construction de plusieurs nouveaux établissements médicaux auxquels devra être affecté le personnel médical adéquat.

Articles en relation

La Tunisie accueille la première conférence « Une seule santé » dans la région MENA

Une seule région, une seule santé : préparation pour la Conférence MENA

La politique de Trump en matière de santé reproductive est « désastreuse », selon l’ONU

Canicule : protégez-vous des coups de soleil !

Aïd Al-Idha : recommandations de l’INSSPA

MARQUÉE: Accès à la santé, équipement médical, Santé, santé publique
L'Economiste Maghrébin 24 mai 2017
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Tunisie Telecom : « Aindi Fekra » fait sa dernière escale
Article suivant Maghreb – Afrique : l’heure est à la consolidation de l’intégration continentale
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?