Une vingtaine de jeunes Tunisiens ont présenté leurs idées de projet devant le jury de la compétition “Aindi Fekra “, hier 23 mars au siège de l’Université centrale.
Il s’agit de la 5ème saison de la compétition « Aindi Fekra » « j’ai une idée ». La rencontre entre le jury et les jeunes marque la fin de la tournée de l’événement dans un certain nombre de gouvernorats tunisiens. Parrainé par Tunisie Telecom, le concours veut cultiver et développer l’esprit d’entrepreneuriat chez les jeunes. D’ailleurs, ce n’est pas la première escale pour le concours. Le jury a visité Sousse, Gafsa, Le Kef, Kairouan, Gabès, Sfax, et Nabeul avant de faire la dernière escale à Tunis.
Ainsi les locaux de l’Université centrale ont abrité la séance d’écoute du jury pour les 20 jeunes qui sont venus exposer leurs idées de projet, armés de courage, d’ambition sans borne et de confiance en soi. Les membres du jury ont fixé le temps de parole à 4 minutes pour chaque jeune qui devra exposer les grandes lignes de son idée et en quoi elle représente une valeur ajoutée pour les consommateurs.
Les membres du jury n’ont pas manqué de donner un coup de main aux participants dans l’exposition de leurs idées de projet en leur posant des questions précises pour leur permettre d’avancer dans l’argumentation et la défense de leurs idées.
Parmi les idées exposées, notons celle de la création d’un portail dédié au tourisme tunisien équipé de géolocalisation, qui permet de donner des indications précises sur les lieux à visiter, une voiture hybride économe en énergie et une puce connectée aux objets qui permet de retrouver les objets perdus., telles sont les idées originales présentées au cours de cette séance.
Le concours s’inscrit dans la stratégie de Responsabilité Sociale de l’opérateur national des télécommunications qui encourage depuis plusieurs années l’entrepreneuriat, pour soutenir l’économie nationale.
Pour rappel, le jury est composé, notamment, de Tarek Mrad, journaliste à Express fm et Amine Chouaieb, Ceo de Chifco (entreprise spécialisée dans l’internet des objets)