En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Le terme innovation est encore incompris au sein de l’administration tunisienne
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
À travers cette initiative, l’UTAP entend renforcer le lien de confiance entre consommateurs et filières locales, dans un contexte où les enjeux de souveraineté alimentaire et de santé publique prennent une importance croissante.
Produits frais, circuits courts : l’UTAP lance un marché local chaque jeudi
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
OACA
L’OACA présente un plan de rénovation des aéroports tunisiens
A ne pas manquer Entreprise Services
Dans le cadre de la 3e session de la Conférence des Nations unies sur les océans (UNOC3),  qui se tient actuellement à Nice, en France, le ministre des AE a appelé la communauté internationale a se mobiliser pour obtenir les financements nécessaires à la protection et à l'exploitation durable des mers et des océans.
UNOC-3 : La Tunisie appelle à protéger la Méditerranée
A ne pas manquer Economie Environnement
Dougga
Voyages musicaux à Dougga et Thysdrus
A ne pas manquer Arts Culture
La caravane terrestre « Soumoud pour briser le blocus de Gaza », organisée par la Coordination de l’action commune pour la Palestine, est arrivée, mardi 10 juin, en fin d’après-midi dans la ville de Zaouïa.
La caravane Soumoud à Joud Daïm (Libye)
A ne pas manquer Nation Société
Selon l’IACE, les outils d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique permettent aux entreprises tunisiennes, quelle que soit leur taille, d’exploiter leurs données pour anticiper les tendances du marché, améliorer l’efficacité opérationnelle et personnaliser l’expérience client.
IACE : L’Entreprise Augmentée, moteur de croissance pour la Tunisie
A ne pas manquer Entreprise Sciences et technologies
Le budget de l’Etat a enregistré un excédent de l’ordre de 2 milliards de dinars, durant le premier trimestre 2025, ce qui représente une hausse de 74%, en comparaison avec la même période de l’année 2024.
Excédent budgétaire de 2 milliards de dinars lors du premier trimestre
Nation Politique
Les températures maximales oscillent entre 19 et 24 degrés dans le nord, les régions côtières et les hauteurs, tandis qu’elles atteignent entre 25 et 30 degrés ailleurs.
Météo : Températures maximales nocturnes comprises entre 19 et 30 degrés
A ne pas manquer Economie Environnement
Plastic Expo 2025 offrira un espace privilégié pour le lancement de nouveaux produits, la création de partenariats industriels et l’exploration des marchés régionaux et internationaux.
Plastic Expo 2025 : plus de 200 exposants attendus au Kram
A ne pas manquer Entreprise Industrie
La saison de récolte des céréales a débuté, mardi 10 juin, dans une ferme située à Boumerdes, relevant du gouvernorat de Mahdia.
Mahdia : 115 000 quintaux attendus
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Industrie > Le terme innovation est encore incompris au sein de l’administration tunisienne
EconomieIndustrieSciences et technologies

Le terme innovation est encore incompris au sein de l’administration tunisienne

Nadia Dejoui
2017/04/22 at 12:53 PM
par Nadia Dejoui 4 Min Lecture
Partager
Partager

La question de l’innovation est primordiale pour réussir notre transition économique. Cela a été dit et redit lors de la tenue, 20-21 avril, du Forum de l’Economiste Maghrébin. 

Anis Sahbani, professeur et Maître de Conférences, CEO & founder ENOVA ROBOTICS, a décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat en créant une start-up du monde de la robotique. Intervenant lors du panel  du Forum “Innover pour réussir”, il déclare :    « Quand je suis arrivé en Tunisie en 2014, j’avais l’ambition de monter une start-up dédiée à la robotique . Il s’agit de la première entreprise dans la région MENA où on  fabrique la  première marque de robot. On ne fabrique pas des humanoïdes mais des robots mobiles. Le choix est aussi stratégique. Le premier robot mis sur le marché est un robot préposé à la sécurité des grands espaces au niveau des frontières et les aéroports, à usage civil, opérant à l’extérieur. Un robot complètement autonome qui détecte des intrusions et lance des alertes soit à des postes lointains  ou à des postes de commande locales sur site ». 

Même si le monde des robots paraît révolutionnaire et conforme à l’innovation, les difficultés administratives freinent ce type d’innovation. « J’ai mis six mois pour créer cette start-up  à cause de la lourdeur de  l’administration :  le premier obstacle a été la difficulté de débloquer l’argent car  il n’y avait pas d’intermédiaire entre le ministère des Finances, la Douane, le ministère de l’Industrie et la Banque centrale. Mais plus encore, il n’existe pas de code au ministère des Finances sur les activités robotiques », confie-t-il.  

Le débat est récurrent quand on parle de la digitalisation et  de numérisation. « Rien n’est digital dans toute l’administration il y a un grand effort à faire », martèle-t-il. Selon M. Sahbani,  le terme innovation est encore  incompris au sein de l’administration tunisienne, en poursuivant: « Les gens  n’ont pas connaissance aujourd’hui des prémices de l’innovation. Or quand on parle d’innovation on parle des propriétés intellectuelles à protéger ». Mais le plus surprenant d’après lui, c’est qu’en Tunisie il n’y a pas de bureau préposé à la rédaction des brevets.  On se pose la question comment ça se passe aujourd’hui si quelqu’un veut lancer une start-up dans laquelle on exige un brevet?

Il a répondu: « On rédige nous-mêmes les brevets, même si au niveau de l’INNORPI on nous aide un peu, mais il n’y a pas de loi qui encadre les brevets.  En d’autres termes, l’Etat n’a pas investi dans la rédaction de brevet à l’international quand l’entreprise est totalement exportatrice. Ce sont autant d’exemples qui freinent l’innovation. Il y a une contradiction au sein de la bureaucratie  entre le critère de l’innovation  et  le développement de ces entreprises. Le 2ème problème est lié à l’absence d’experts en technologie ».

Que faut-il faire?

« Ce qui manque, c’est la volonté de l’Etat.  J’ai bien aimé  la présentation de  l’expert coréen quand il a dit que chaque Etat doit créer son propre chemin. On peut prendre l’exemple de  la Corée qui a décidé à un certain moment, à travers une dictature, de choisir cet axe de développement en poussant Samsung à se développer. Même si le ministre de l’Industrie a déclaré qu’on gère l’urgence, personne ne s’est préoccupé d’avoir une vision futuriste,  comme la loi qui régit l’industrie en Tunisie qui remonte à 1972.  Il est temps qu’en 2017 on prenne le soin de réfléchir à une nouvelle loi », conclut-il. 

Articles en relation

Entrepreneuriat-Innovation : « Djerba Slush’d »

CISAI 2025 : 3e Conférence internationale à Hammamet en juillet

Innovation – Dégager les trésors en nous !

La Tunisie dans le Top 5 des nations les plus innovantes d’Afrique en 2024

L’industrie automobile en mutation : Ibrahim Debache appelle à l’innovation

MARQUÉE: forum2017, Innovation, Sahbani
Nadia Dejoui 22 avril 2017
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Les moments forts du 19e Forum international de l’Economiste Maghrébin
Article suivant L’avenir dépendra de l’usage et de la maîtrise des technologies numériques
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?