En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Les JCC, cinquante ans au service du cinéma arabo-africain
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Christine Lagarde
La BCE laisse inchangés ses taux directeurs pour la quatrième fois, mais…
A ne pas manquer Economie Economie internationale
avantages fiscaux
Investissement : les détails des avantages fiscaux pour les déclarants avant fin 2025
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Exportations tunisiennes : une progression de 1,5 % en novembre
A ne pas manquer Conjoncture Economie
BERD-UE : 10M€ verts pour une économie tunisienne inclusive !
A ne pas manquer Economie Finance
Innovation africaine
Innovation africaine : Qualcomm met en lumière trois pépites tunisiennes
A ne pas manquer Entreprise Sciences et technologies
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Culture > Arts > Les JCC, cinquante ans au service du cinéma arabo-africain
ArtsCulture

Les JCC, cinquante ans au service du cinéma arabo-africain

L'Economiste Maghrébin
2016/10/18 at 4:25 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

Fondées par le cinéaste Tahar Chariâa en 1966, les Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) célèbrent, cette année, leurs cinquante ans d’existence au service du cinéma arabe et africain, tout en consolidant leurs choix fondamentaux et leurs acquis progressifs.

Ces cinquante ans d’existence sont peuplés d’une foule de noms prestigieux, de quoi faire rêver et remplir des ouvrages et nourrir l’espoir de bien des créateurs qui étoffent le marché du film. C’est, encore, raviver notre patrimoine cinématographique, que ce soit par la conservation que par la restauration des archives des JCC.

C’est dans ce cadre que la 27ème édition, prévue du 28 octobre au 05 novembre,  ambitionne de pousser son avantage en intégrant, dans la compétition officielle, le parent pauvre du cinéma, le documentaire  jugé jusque-là un genre mineur.

De même, dans le but de promouvoir l’expression des jeunes, le festival a pensé à réserver aux films d’école une compétition à part entière.

Ainsi, les JCC envisagent une programmation qui se veut un enracinement et une consolidation de filiation et de rencontre transgénérationnelles. Ce sera, comme à l’accoutumée, une occasion conviviale où se côtoieront les cinéastes arabo-africains. L’occasion, également, pour révéler de jeunes talents, ou mettre en valeur, les pionniers du domaine.

A cette occasion, les comités de sélection des œuvres tunisiennes en lice pour les compétitions officielles ont retenu les fictions et les documentaires suivants:

  • Longs métrages: « Chouf » de Karim Dridi, « Thala mon amour » de Mehdi Hmili, « Zeineb n’aime pas la neige » de Kaouther Ben Hania, et «Demain dès l’aube » de Lotfi Achour,
  • Prix de la 1ère oeuvre (Prix Tahar Chriaa) : « The last of us (Akher wahed Fina) » de Alaeddine Slim, et « Hédi ( Nhebek Hedi ) », de Mohamed Ben Attia,
  • Courts métrages : « La laine sur le dos » de Lotfi Achour, « Talik » de Kais Zaied, « Lila kalba » de Emna Bouyahia, et « Les tisseuses de Chaambi » de Naoufel Saheb-Ettaba,
  • Carthage Cinépromesse : « Chmendifir » de Houda Madahi Esac ( Gammarth), « Zone » de Tayssir Mathlouthi (Lycée Léon Blum), et «Rouge sur blanc » de Raya Bouslah Isamm ( La Manouba).

Outre le long métrage tunisien « Fleur d’Alef » de Ridha Béhi sera projeté dans le cadre de la cérémonie d’ouverture prévue pour le 28 octobre.

A noter que les grands axes de l’édition 2016 et le programme de la célébration du cinquantième anniversaire des JCC seront présentés le 20 octobre.

Articles en relation

JCC 2025 : À vos films, prêts, postulez !

Tarek Ben Chaabane, directeur général des JCC 2025

Cérémonie d’ouverture des 35èmes Journées Cinématographiques de Carthage au Théâtre de l’Opéra de Tunis

Tunisair, transporteur officiel des JCC 2024

JCC 2024 : Candidature aux différentes sections jusqu’au 15 septembre

MARQUÉE: cinéma arabe et africain, compétition officielle, films d'école, JCC, Œuvres tunisiennes
L'Economiste Maghrébin 18 octobre 2016
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Pathé ouvrira son premier cinéma en Tunisie au second semestre 2018
Article suivant «Il est temps de privatiser certaines entreprises publiques»
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?