En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: UE : croissance du PIB de 0,4% au deuxième trimestre 2016
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Conférence des NU sur l'Océan
La Tunisie participe du 9 au 13 juin à Nice à la Conférence des Nations unies sur l’Océan
A ne pas manquer Economie Environnement
L’OTE organise une colonie de vacances au profit 70 enfants des Tunisiens résidents à l’étranger
A ne pas manquer Nation Société
Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche et la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS) ont annoncé le lancement d’un nouveau programme de financement dédié à la campagne de récolte des fourrages grossiers.
Dix millions de dinars en faveur de la récolte des fourrages
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Ce document a pour objet de structurer la méthodologie d’évaluation de politiques publiques au sein de l’ITCEQ, en mettant en évidence les principes et les méthodes « standards » en la matière.
L’ITCEQ publie un « Guide pratique » pour évaluer les politiques publiques
A ne pas manquer Nation Politique
Il est également conseillé de munir son véhicule d’équipements indispensables en cas d’urgence, tels qu’une lampe torche, un extincteur et une trousse de premiers secours lors de Aïd Al-Adha.
Sécurité routière : vigilance au retour de l’Aïd
A ne pas manquer Nation Société
Plusieurs tunisiens, pour la plupart des jeunes, participeront à partir de lundi 9 juin, à la caravane terrestre terrestre "Soumoud"  dirigeant de la Tunisie vers la frontière égypto-palestinienne, dans une tentative de briser le blocus imposé aux Palestiniens de Gaza.
Caravane Soumoud : forte mobilisations des jeunes Tunisiens pour Gaza
A ne pas manquer Nation Politique
« Loading » d’Anis Lassoued en lice à Khouribga
A ne pas manquer Arts Culture
huile d'olive
Huile d’olive, un leadership à préserver
A ne pas manquer Analyses Economie
"L’Odyssée de la Posidonie" célèbre la passion pour la photographie sous-marine et la préservation des écosystèmes marins, notamment la posidonie, une plante millénaire fragile, symbole de la richesse et de la vulnérabilité de la vie marine.
L’Odyssée de la Posidonie, Monastir 2025 : la magie des fonds marins
A ne pas manquer Economie Environnement
Forum de l'EM
30 ans après l’Accord d’association: réinventer la relation Tunisie-UE
A la une Analyses Idées
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > UE : croissance du PIB de 0,4% au deuxième trimestre 2016
ConjonctureEconomie

UE : croissance du PIB de 0,4% au deuxième trimestre 2016

L'Economiste Maghrébin
2016/09/06 at 12:03 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

Au cours du deuxième trimestre 2016, le PIB corrigé des variations saisonnières a progressé de 0,3% dans la zone euro (19 pays) et de 0,4% dans l’UE (28 membres) par rapport au trimestre précédent, selon l’estimation publiée par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne.

Au cours du premier trimestre 2016, le PIB avait augmenté de 0,5% dans les deux zones. En comparaison du même trimestre de l’année précédente, le PIB corrigé des variations saisonnières s’est accru de 1,6% dans la zone euro et de 1,8% dans l’UE au deuxième trimestre 2016, après respectivement +1,7% et +1,9% au premier trimestre 2016.

Parmi les États membres pour lesquels les données pour le deuxième trimestre 2016 sont disponibles, la Roumanie (+1,5%), la Hongrie (+1,0%), la République Tchèque, la Pologne ainsi que la Slovaquie (+0,9% chacune) ont enregistré les plus forts taux de croissance par rapport au trimestre précédent, tandis que le PIB est resté stable en France, en Italie et en Finlande.

Au cours du deuxième trimestre 2016, la dépense de consommation finale des ménages a augmenté de 0,2% dans la zone euro et de 0,4% dans l’UE (après respectivement +0,6% et +0,7% au trimestre précédent). La formation brute de capital fixe est restée stable dans la zone euro et a progressé de 0,2% dans l’UE (après +0,4% et +0,1%). Les exportations ont crû de 1,1% tant dans la zone euro que dans l’UE (après 0,0% et +0,1%). Les importations ont augmenté de 0,4% dans la zone euro et de 0,6% dans l’UE (après -0,1% et +0,1%).

La contribution de la dépense de consommation finale des ménages à la croissance du PIB a été positive tant dans la zone euro que dans l’UE (+0,1 et +0,2 point de pourcentage), alors que la contribution de la formation brute de capital fixe a été neutre dans les deux zones. La contribution du commerce extérieur à la croissance du PIB a été positive dans les deux zones, tandis que la contribution des variations de stocks a été négative.

Articles en relation

30 ans après l’Accord d’association: réinventer la relation Tunisie-UE

Zone euro : croissance marginale de l’activité économique 

Tensions commerciales : Bruxelles cible les exportations médicales de Pékin

La BEI, l’UE et l’UBCI s’unissent pour accélérer l’internationalisation des PME régionales

UBCI, UE, BEI : un trio gagnant pour les entreprises tunisiennes

MARQUÉE: croissance, PIB, UE, zone euro
L'Economiste Maghrébin 6 septembre 2016
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent CPG : déblocage bientôt d’un montant de 20 MD consacré au développement
Article suivant La liberté d’expression est-elle menacée en Tunisie ?
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?