En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Brexit – Bruxelles : L’Union de 27 Etats membres continuera
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Saison Méditerranée 2026 : un pont culturel entre la Tunisie et la France
A ne pas manquer Culture Nation
Afrique
11 des 20 économies les plus dynamiques du monde sont africaines
A ne pas manquer Afrique
Nairobi Kenya
Sommet Afrique-France à Nairobi : La Tunisie, premier investisseur africain en France, fortement invitée à participer
A ne pas manquer Afrique Economie
Tunisie – France : de nouveaux rendez-vous pour un partenariat économique renouvelé
A ne pas manquer Economie Economie internationale International
Présidence de la République
Tunisie – Impératif de relever les défis malgré les entraves
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > International > Brexit – Bruxelles : L’Union de 27 Etats membres continuera
InternationalMonde

Brexit – Bruxelles : L’Union de 27 Etats membres continuera

Leconomiste
2016/06/24 at 4:36 PM
par Leconomiste 3 Min Lecture
Partager
Partager

Martin Schulz, Président du Parlement européen, Donald Tusk, Président du Conseil européen, Mark Rutte, Présidence tournante du Conseil de l’UE, et Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne ont donné aujourd’hui une séclaration conjointe à Bruxelles à l’invitation du Président de la Commission européenne Juncker.

Ils ont discuté du résultat du référendum au Royaume-Uni et ont fait la déclaration conjointe suivante :

« Dans un processus libre et démocratique, les Britanniques ont exprimé leur souhait de quitter l’Union européenne. Nous regrettons cette décision, mais nous la respectons.

C’est une situation sans précédent mais nous sommes unis dans notre réponse. Nous resterons fermes et nous défendrons les valeurs fondamentales de l’Europe qui consistent à promouvoir la paix et le bien-être de ses peuples. L’Union de 27 Etats membres continuera. L’Union est le cadre de notre avenir politique commun. Nous sommes liés ensemble par l’histoire, la géographie, et des intérêts communs, et c’est sur cette base que nous développerons notre coopération. Ensemble nous relèverons nos défis communs: générer de la croissance; accroître la prospérité et assurer stabilité et sécurité pour nos citoyens. Les institutions joueront pleinement leur rôle dans cet effort.

Nous attendons maintenant du gouvernement du Royaume-Uni qu’il donne suite aussi rapidement que possible, à la décision du peuple Britannique, aussi douloureux cela soit-il. Tout délai prolongera inutilement l’incertitude. Nous avons des règles pour traiter de cette situation d’une manière ordonnée. L’article 50 du Traité sur l’Union européenne établit la procédure à suivre dans le cas où un Etat membre décide de quitter l’Union européenne. Nous nous tenons prêts à lancer rapidement des négociations avec le Royaume-Uni sur les termes et conditions de son retrait de l’Union européenne. Jusqu’à la fin de ce processus de négociations, le Royaume-Uni reste un membre de l’Union européenne, avec tous les droits et obligations qui en découlent. Selon les Traités que  le Royaume-Uni a ratifiés, le droit de l’UE continue à s’appliquer pleinement dans le  Royaume-Uni jusqu’à ce qu’il ne soit plus un membre.

Comme convenu, le « Nouvel Arrangement pour le Royaume-Uni dans l’UE », atteint lors du Conseil européen des 18-19 février 2016, ne prendra maintenant pas effet et cesse d’exister. Il n’y aura pas de renégociations.

En ce qui concerne le Royaume-Uni, nous souhaitons qu’il soit à l’avenir un partenaire proche de l’Union européenne. Nous espérons que le Royaume-Uni  formulera ses propositions à cet égard. Tout accord qui sera conclu avec le Royaume-Uni comme pays tiers, devra prendre en compte les intérêts des deux parties et être équilibré en termes de droits et obligations « .

Articles en relation

UE : confirmation d’amendes record contre le fret aérien

Sommet UE : Bruxelles à l’offensive pour une Europe plus compétitive et souveraine

UE-Turquie : vers un réchauffement des relations

Londres et Pékin avancent sur les droits de douane et la coopération migratoire

Droits de douane : l’Europe fait front malgré le revirement de Trump

MARQUÉE: Bexit, Bruxelles, Grande Bretagne, Union Européenne
Leconomiste 24 juin 2016
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Choc du Brexit : «Si l’Europe va mal, la Tunisie va mal»
Article suivant Bourse : le Tunindex clôture la semaine en repli de 0,79%
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?