En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Crise de Ceuta et hubs migratoires hors UE
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Crise de Ceuta et hubs migratoires hors UE
A ne pas manquer International
L'inquiétude d'une partie des analystes financiers porte sur le risque de transformation d'une obligation réglementaire en une charge assimilable à un prélèvement supplémentaire
Tribune – Rentabilité bancaire et impératif d’inclusion : pour un nouveau pacte de co-responsabilité financière
A la une Chroniques Idées
Logement social : une plateforme numérique pour plus de transparence et d’égalité des chances
A ne pas manquer Consommation Economie Nation Société
Crise de Ceuta en Juillet 2026
Espagne : « L’Italie n’a pas été à la hauteur » à Ceuta
A ne pas manquer International
pétrole
Le pétrole reste en baisse malgré les signaux contradictoires sur l’Iran
A ne pas manquer International Monde
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > Crise de Ceuta et hubs migratoires hors UE
A ne pas manquerInternational

Crise de Ceuta et hubs migratoires hors UE

Nadia Dejoui
2026/08/04 at 10:13 AM
par Nadia Dejoui 3 Min Lecture
Partager
Partager

La crise migratoire de Ceuta s’est transformée en crise politique au sein de l’Union européenne, attisée par les critiques de la droite espagnole et par les déclarations de Donald Trump sur l’immigration en Europe. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a tenté de refroidir les tensions en réaffirmant la solidarité de l’UE avec l’Espagne, mais les relations entre Rome et Madrid restent tendues, avec des attaques croisées entre gouvernements et partis.

Au niveau des diplomates des 27, un climat plus apaisé a permis de valider cinq priorités européennes sur la migration. A savoir, prévenir les arrivées irrégulières grâce à la coopération avec les pays tiers, renforcer les frontières extérieures, mettre en œuvre des systèmes d’alerte précoce, démanteler les réseaux de trafiquants et renforcer les retours.

Lire aussi: Rome demanderait des hubs pour les migrants en Afrique sur le “modèle Albanie”, selon Ansa.it

La présidente de la Commission européenne  a souligné que « la migration est un défi européen, qui requiert une réponse européenne. Et pour cela, la solidarité est fondamentale », traçant ainsi la feuille de route autour de ces cinq axes.

Entre-temps, selon l’agence de presse italienne Ansa.it, Rome pousse pour des hubs migratoires hors UE, un dossier clé pour l’automne. Lors de la réunion des ambassadeurs des 27, l’Italie a mis sur la table ce thème qui pourrait structurer les prochains mois : les hubs migratoires hors UE
La question sera certainement abordée lors de la réunion des ministres de l’Intérieur de l’UE, élargie aux pays Schengen et au Service européen pour l’action extérieure, et sera au cœur du sommet européen d’octobre. Les 21 pays qui soutiennent Rome et la pression du PPE rendent concrète l’hypothèse d’une externalisation de la gestion migratoire.

Reste le nœud des financements européens : un point qui pourrait diviser le front des pays “frugaux”, tiraillés entre une ligne dure sur les migrants et la volonté de réduire le montant total du prochain budget pluriannuel.

Il convient de noter que l’agence de presse italienne Ansa.it a dévoilé une liste préliminaire de pays susceptibles d’être concernés circulerait déjà : le Rwanda, le Ghana, le Sénégal, la Tunisie, la Libye, la Mauritanie, l’Égypte, l’Ouganda, l’Ouzbékistan, l’Arménie, le Monténégro et l’Éthiopie.

Articles en relation

Logement social : une plateforme numérique pour plus de transparence et d’égalité des chances

Espagne : « L’Italie n’a pas été à la hauteur » à Ceuta

Le pétrole reste en baisse malgré les signaux contradictoires sur l’Iran

Les mathématiques tunisiennes sont en deuil, suite au décès du Pr Mohamed Amara

Kaïs Saïed appelle les médias publics à un discours responsable

Nadia Dejoui 4 août 2026
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent L'inquiétude d'une partie des analystes financiers porte sur le risque de transformation d'une obligation réglementaire en une charge assimilable à un prélèvement supplémentaire Tribune – Rentabilité bancaire et impératif d’inclusion : pour un nouveau pacte de co-responsabilité financière
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?